vendredi 27 février 2015

Film: 50 Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey)

Bonjour les girls!

Je me devais de commencer ce post avec une citation:
"En amour, les grands plaisirs touchent de près aux grandes douleurs": citation de Julie Lespinasse.

Vous n'avez pas pu passez au phénomène littéraire 50 nuances de Grey.
Tome 1: 50 nuances de Grey
Tome 2: 50 nuances plus sombres
Tome 3:  50 nuances plus claires

Je suppose que comme 90 % de femmes, vous avez aimé et c'est pourquoi quand la version est sortie au cinéma, vous avez couru pour aller le voir.

Personnellement, je n'ai pas couru pour aller le voir car malheureusement, à chaque fois que j'ai lu un livre et que j'ai vu l'adaptation au cinéma, j'ai été déçu (exemple: "Jamais sans ma fille", "Da Vinci Code" ....). Et pourquoi pour cette trilogie j'étais encore plus convaincue que j'allais être déçue? parce que comme j'ai toujours dit aux copines: "Le livre, laisse place à l'imagination. Et franchement, ils ne peuvent pas adapter ce livre au cinéma et que ça soit à la hauteur sauf s'ils interdisent le film aux moins de 18 ans. Le tome 1, pourquoi pas! Mais le tome 2? j'en suis convaincue, l'adaptation sera nulle"
Mais comme je dis toujours, ne jamais juger sans avoir vu, ni goûter. Donc je suis allée le voir.

Petit rappel avec la bande annonce:

Quand on voit la bande annonce, on se dit :"pourquoi pas. Ça peut être plutôt pas mal en film.
Petit bémol en ce qui me concerne: je suis déçue par le choix de l'acteur. J’espérais un acteur encore plus séduisant, vraiment le genre que quand on le regarde, on se dit "waouhhhh. Bon niveau musculature, il n'y a rien à dire mais j'espérais quand même mieux.

Vous ne connaissez pas la trilogie? Alors, petit rappel avec ce petit résumé du tome1:
Anastasia Steele, étudiante en littérature se retrouve à interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d'entreprise de Seattle. Dès le premier regard, il ne la laisse pas indifférente et Christian semble également succomber à son charme. Follement attirée par cet homme, ils entament une liaison aussi passionnée que bizarre: elle découvre petit à petit son pouvoir érotique, ainsi que son côté obscure.. (ça c'est pour le tome 1 et donc pour l'adaptation au cinéma).

Mon avis par rapport au film:
Vous avez déjà connu cette sensation? Vous êtes devant la vitrine d'un marchand de glace artisanal et vous regardez vos parfums par la fenêtre avec l'eau à la bouche. Plus le temps passe et plus, vous avez l'eau à la bouche. Quand votre tour arrive enfin, vous goûtez enfin et là, coup de théâtre, vous êtes déçus: très joli en surface mais fade en goût.

Vous vous rappelez de ce sentiment? alors c'est celui là que j'ai eu par rapport au film.
On attend de longues minutes le premier baiser. Et quand enfin il arrive, il ne dure que quelques secondes. Puis on attend encore de longues minutes la première scène d'amour et surtout la première scène de jeu sexuel pour savoir et surtout pour voir l'adaptation. Là encore gros déception: en même temps, il ne fallait pas rêver: un film qui n'est pas interdit aux moins de 16 ans, on ne pouvait pas s'attendre à grand chose.

Le film tourne autour de cette relation ambigu entre un homme qui ne veut pas s'engager mais en même temps a parfois des gestes et des paroles très tendres comme un homme amoureux. Et une femme car elle sent qu'elle est en train de tomber amoureux de lui alors qu'elle ne devrait pas.
Pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, ce film peut être intéressant: surtout pour ceux et celles qui aiment les films "je t'aime moi non plus". 

Et par rapport à la fin: disons que d'un point de vue cinématographique, ils ont bien joué le jeu car on reste sur notre fin en se disant: "Et alors?". Conclusion, on compte les jours qui nous séparent du tome 2. On reste donc sur notre fin : on se doute un peu de la suite mais on n'est pas sur et surtout, on se dit, "non, ça ne peut pas se terminer comme ça".

Bon pour résumer: pour ceux et celles qui n'ont pas lu le livre: film d'amour classique qui ne révolutionne pas le genre: le petit plus pour aller quand même le voir au cinéma? Ces petites scènes de jeu sexuel. Mais pour ceux qui ont lu le livre, vous allez être déçus de l'adaptation car bien moins intense en terme de sensation qu'on ressent quand on a lu le livre.

Je vous souhaite donc un bon film et/ou une bonne lecture: Perso, lisez les livres et vous ne serez pas déçus.





Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...