jeudi 1 janvier 2015

Les Huiles Essentielles et L'AUTOMNE

Bonjour à tous (tes)!

Sans compter ces 2 dernières semaines, on ne peut pas dire que l'hiver était là car vu les températures douces que nous avions, c'était plus entre le fin du printemps et le début de l'automne.
J'aurais du écrire cet article depuis mais c'est aujourd'hui, en voulant écrire l'article sur les huiles essentielles et l'hiver, je me suis rendue compte que je n'avais pas écris sur l'automne.

Quels sont les petits bobos que nous avons quand l'automne s'installe? une fatigue passagère, un peu de déprime par rapport au temps grisâtre, et surtout les débuts d'angines et/ou mal de gorge.
Voici donc les huiles essentielles à avoir chez soi pour passer un automne sans trop d'encombres.
Gamme d'HE de la société DIRECT NATURE que vous pouvez acheter sur www.naturashop.fr

- Pour bien dormir et éviter la fatigue pendant la journée, vous pouvez utiliser l'HE de Lavande vraie, d'Orange douce, et de Petit grain bigarade.
- Ensuite pour retrouver du tonus et lutter contre cette fatigue qui persiste, pensez à l'HE de Thym à Thymol et de Gingembre.
- En cas de stress, utilisez l'HE d'Encens et de Camomille Romaine
- Marre de ce temps gris, pour lutter contre la déprime saisonnière, pensez à l'HE de Bois de Rose d'Asie et d'Encens
- Pour stimuler nos défenses naturelles qui vont être mises à rudes épreuves pendant l'hiver, pensez à l'HE de Ravintsara
- Les petits bobos d'hiver commencent déjà? mal à la gorge? angines? Alors rien de plus simple que ce mélange d'HE: Arbré à thé, Palmarosa, Niaouli
- Et enfin pour préparer les fêtes de fin d'année en facilitant une bonne digestion (car entre le chaperon, foie gras, saumon, chocolat..., votre estomac va en prendre pour son grade, donc surtout pensez à lui avec une petite cure détox): mélangez l'HE de Citron, d'Estragon, de Menthe poivrée et de Basilic.

Comment utiliser ces huiles? Comme je dis toujours, il existe plusieurs voies d'administration.
- La voie respiratoire: c'est-à-dire à l'aide d'un diffuseur, ou vaporiser les huiles essentielles dans l'air ambiant, ou encore appliquer sur un linge (exemple quelques gouttes pour favoriser le sommeil sur un oreiller, ou quelques gouttes sur un mouchoir pour déboucher un nez bouché: 2 gouttes suffissent).
- La voie orale: la plus utilisée et la plus efficace pour certaines pathologies. Eviter fortement de mettre directement quelques gouttes dans votre bouche. Utilisez plutôt un support comme des comprimés neutres vendus en pharmacie et parapharmacie, un morceau de sucre, une cuillerée de miel ou d'huile végétale alimentaire. Posologie: De manière générale, 2 gouttes par prise 3 fois/jour pour un adulte et 1 gouttes par prise pour un enfant de plus de 7 ans (car je rappelle qu'ils sont interdits aux enfants de moins de 3 ans).
- La voie cutanée: à appliquer en massage corporel (sur des points stratégiques: poignet, plexus...: environ 5 gouttes pour les enfants et 8 à 10 gouttes pour les adultes pour 2 cuillerées d'huiles végétales) ou en bain (attention, les huiles essentielles ne se mélangent pas directement avec l'eau: donc pensez à les diluées dans une base neutre pour bain: environ 10 gouttes)

Voilà, je crois que vous êtes prêts pour finir en beauté l'automne et commencez paisiblement l'hiver.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...