vendredi 18 avril 2014

Test de Grossesse / Test d'ovulation et Produit pour lentilles en Parapharmacie et Grande surface

Bonjour à tout le monde.
Si vous viviez en France et que vous faites vos courses dans les grandes surfaces, vous êtes surement tombés sur ces nouveautés: Des TESTS DE GROSSESSE, des TESTS D'OVULATIONS et des PRODUITS POUR LENTILLES en vente la plupart du temps au rayon parfumerie (espace beauté: généralement entre les pansements et les préservatifs). Ces produits, vous avez pu les voir également dans les parapharmacies. Et là, vous vous êtes posés la questions: Ah bon? et depuis quand? je croyais qu'on trouvait ceci uniquement en pharmacie.


Laissez moi vous dire que ceci a été rendu possible par la loi Hamon qui renforce les droits des consommateurs et qui est parue le mardi 18 Mars au Journal Officiel.
Qu'est ce que ça veut dire? ça veut dire que maintenant, vos tests de grossesse, tests d'ovulation et produits pour lentilles, vous pouvez maintenant les acheter en pharmacie, en parapharmacie et également en grande surface quand vous faites vos courses.

J'entends déjà mes confrères pharmaciens crier au scandale. Et je peux les comprendre car ça touche au monopole que nous possédions avant. Mais prenons le problème d'un autre côté. Qu'est ce qui change surtout avec l'apparition de ces produits en grande surface: le Prix. En pharmacie, le prix d'un test de grossesse est d'environ 7 euros et le prix peut varier du simple au triple (voir plus: certains coûtent plus de 30 euros). J'entends encore d'ici mes collègues se justifier en me disant: il y a le simple test, et les packs où on peut en faire plusieurs. Ou encore, certains marquent "enceinte" ou "pas enceinte" et sont plus fiables que ceux qui laissent apparaître un trait. La encore, je suis d'accord avec vous. Mais laissez moi vous posez la même question: comment certains enseignes arrivent à proposer des tests de grossesses à 1 euro: et ces tests sont aussi fiables que ceux vendus en pharmacie. J'entends encore mes collègues me dirent: "oui mais chez nous, il y a le conseil qui va avec". Bon parlons peu mais vrai: combien de femmes qui viennent acheter un test de grossesse vous demandent des conseils? C'est comme les préservatifs cette affaire. Les gens sont toujours aussi pudiques pour les acheter et n'osent pas parfois venir voir le pharmacien, de peur d'être jugé. Et puis, laissez moi vous rappeler qu'il y a toujours la notice.
Donc chers collègues, je veux bien qu'on discute mais amenez moi de vrais arguments. Car, moi je pense d'abord à la cliente avant de penser à moi et surtout, je pense à son pouvoir d'achat. Si je peux lui permettre d'acheter son test moins cher (même si ce n'est pas chez moi), je suis contente pour elle. Et puis Zut, vous n'avez qu'à revoir les prix avec vos fournisseurs. car laissez moi vous dire et vous le savez tout aussi bien que moi: ce sont les même produits qui sont souvent en pharmacie que en grande surface: 
Un exemple que je vous conseille de vérifier: les dentifrices et/ou brosse à dents ELMEX: amusez vous à regarder le prix en pharmacie, puis allez en grande surface regarder le même dentifrice et dites moi le prix.

Pour en revenir à nos tests de grossesse (je ne parle pas d'ici des tests d'ovulation, ni des produits pour lentilles car c'est le même problème. Je prends les tests de grossesse car c'est surtout ces produits qui ont fait coulé beaucoup d'encre). Le vrai problème des tests de grossesse, n'est ce pas le fait qu'ils ne sont pas correctement utilisés par nos clientes. En effet, la plupart des femmes pensent qu'on fait un test de grossesse par exemple le lendemain d'un rapport non protégé, ou qu'il faut attendre 3 jours. Après, elles s'étonnent d'être tombées enceinte alors que le test était négatif. Un test de grossesse est fiable à 99 % s'il a été parfaitement bien utilisé (même le temps d'attente du résultat est important).
Donc en pratique, un test n'est fiable que s'il est réalisé le jour présumé des prochaines règles. Le test détecte en effet la présence d'hormone HCG, or celle-ci est sécrétée par l'ovule fécondé au moment ou il s'implante dans l'utérus.
Donc en cas de doute après un rapport, il y a toujours la pilule du lendemain,  et  un autre moyen de contraception.
Mais surtout, comme je dis, pour être sur à 100 %, il y a la prise de sang: vous allez voir votre médecin généraliste pour lui demander une prise de sang pour une éventuelle grossesse. Cette prise de sang est entièrement remboursée par la sécurité sociale et les résultats sont généralement disponibles en 24 heures.

A titre d'exemple, étant pourtant pharmacienne et vendant ces produits, j'ai toujours fait la prise de sang.
Par contre, je suis contre le fait d'acheter ces produits sur internet car comme je dis toujours: on ne sait pas qui est de l'autre côté de l'écran: en pharmacie, grande surface ou parapharmacie, en cas de soucis, vous savez contre qui porter plainte: donc ne cédez pas à l'appel d'internet pour tout ce qui est médicaments et dispositifs médicaux. Sauf sur des sites gérés par des pharmaciens qui possèdent une officine en France. Exemple de site: http://www.1001pharmacies.com/

Encore une avancée pour nous les femmes! Bon n'en profitez pas pour faire n'importe quoi les girls! Sortez toujours couvertes!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...