dimanche 20 avril 2014

DIVERGENTE - Le Film

Bonjour à tous (tes)!
Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous parler du dernier film que j'ai vu récemment au cinéma: DIVERGENTE avec comme actrice connue Kate Winslet (TITANIC: pour ne citer que THE FILM que tout le monde connait).
Voici la bande d'annonce du film:

Bon, l'histoire: Dans une autre vie, la société est divisée en plusieurs clans (des factions) et l'appartenance à chaque clan se fait à 16 ans par un test. C'est donc l'heure du choix pour Tris et son frère. Son test à elle révèle qu'elle est divergente: qu'elle n'appartient à aucun clan. Pour se cacher et par rapport à son tempérament, elle décide de choisir le clan des audacieux: clan basé sur la maîtrise de nos peurs.
Bon, vous vous doutez bien qu'entre histoire d'amour, action, famille, complot,....: tout ceci fait un bon mélange pour un film à voir sans avoir à trop réfléchir.

Mon avis sur le film:
Déjà, très grande surprise de voir Kate Winslet dans ce genre de registre. Mais bon, pourquoi pas. Une fois l'idée mise en tête que oui c'est elle et alors, j'ai trouvé que son rôle lui allait plutôt bien: ce que j'appelle les beautés fatales: bon rien d'extraordinaire mais comme je t'aime beaucoup Kate, je te donne quand même un A.
Hormis Kate, J'ai trouvé que le film est long à démarrer: trop de blablabla pour rien: on raconte pourquoi la société en est arrivée là, on parle de la famille, du test,...: bref de la pluie et du beau temps: personnellement, une présentation de la société (en disant qu'on est plusieurs années plus tard) et des factions aurait largement suffit.
Et puis, sincèrement les scénaristes sont toujours obligés de nous mettre une histoire d'amour dans les films? Et si oui, ils peuvent parfois essayer de mettre un peu de suspense: car franchement, à peine les acteurs se croisent qu'on comprend de suite comment cela va se terminer.
Et puis, c'est tellement flagrant que c'est un mélange entre les âmes vagabondes (la société va mal, on se bat pour la survie, histoire d'amour, les rebelles ...) et un peu de Twilight (le coup de foudre, la passion amoureux,...).
Niveau décor: si mes souvenirs sont exactes, c'est la ville de Chicago qui sert de décor de base, puis entre image de synthèse et image des bas-fonds, ma fois, rien de spéciale mais rien de moches non plus. 

Petit point positif? La question qu'on se pose dans le film pour la survie de l'homme? Mieux vaut il se laisser guider par notre nature humaine ou bannir la nature humaine, les émotions humaines et se laisser guider par un logiciel à partir d'un test. Avec un monde qui va de plus en plus en sucette, la question peut permettre de se poser la question sur notre avenir: non pas que je prône les liens de la faction avant les liens du sang comme dans le film. Mais je dis juste que ça peut permettre de lancer un débat.

Concernant la fin du film (non, je ne vais pas la raconter): j'ai été très déçue (mon chéri aussi et pour les mêmes raisons). Primo, l’américain a pris l'habitude de faire des fins pour laisser un espoir à une suite: conclusion, je n'appelle pas ça une fin car si le film ne marche pas, on ne saura jamais ce qu'ils deviennent tous. Secondo, par rapport au film, je m'attendais à plus de scènes d'actions, plus de poursuites. Et tertio, quand le film finit, tu te dis "Ah bon? déjà? et ça alors? et celui la? et par rapport à ça...: Bref, tu sors de la salle de cinéma avec tes questions et aucune réponse.

Bon pour conclure, si vous êtes fan des histoires d'amour, ce film est pour vous. Mais allez voir le film en priant qu'il rencontre le succès au box office pour espérer voir une suite: sinon, je vous conseille d'aller voir ce film juste comme un divertissement: petite soirée tranquille avec votre amoureux ou une copine sans prise de tête.

Bon film à vous!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...