vendredi 9 août 2013

Crème coiffante au karité et aux huiles

Hello Ladies!

J'ai enfin renoué avec ma première passion: la fabrication de cosmétique maison.
Et pour cela, j'ai enfin fabriqué ma nouvelle crème coiffante. En même temps, il faut dire qu'il était temps. Voilà maintenant plus de 2 mois que je n'avais plus de crème coiffante. Enfin nuance: j'avais toujours mes anciennes crèmes achetées en magasin, la crème de ma choupinette et la nouvelle crème au Tea Tree que j'avais acheté pour les invités (ne rigolez pas les filles. Mais comme je dis, une crème faite maison pour mes cheveux, n'ira pas forcement à d'autres cheveux. Donc pour éviter les problèmes, j'avais acheté une crème classique mais efficace sur tout type de cheveux pour les invités).

Mes ingrédients
Fort heureusement pour moi, la motivation est revenue pile au moment ou j'ai un stock de produit neuf jamais utilisé.

Comment ai-je choisi mes ingrédients?
Il y a quelques temps, j'ai acheté un nouvel shampoing à choupinette au beurre de karité et à l'huile d'argan (2 ingrédients juste magnifiques sur nos cheveux). J'ai donc décidé d'utiliser ses 2 ingrédients. Pour la suite des ingrédients, j'ai regardé dans mon placard et j'ai pris ce qui semblait m'inspirer.

Ingrédients:
Pour environ 200 ml de crème (je parlerais ici en ml car j'ai fait fondre tout ce qui était solide)
- 60 ml  Beurre de Karité: Apporte souplesse au cheveux
- 35 ml HV Argan: apporte de la brillance au cheveux
- 15 ml HV ricin: Favorise la pousse des cheveux
- 30 ml HV palme: nourrit et protège le cheveux de la déshydratation.
- 40 ml de mon ingrédient secret (il s'agit d'une sorte de pommade/beurre traitante offerte par ma mère qui faisait des merveilles sur les cheveux de choupinette. Depuis j'en redemande pour mes cheveux). A la place, vous pouvez mettre un autre beurre capillaire
- 2 ml Provitamine B5: fortifiant capillaire
- 2 ml Protéïne de riz: Donne du volume au cheveux
- 1.5 ml de Bay de saint Thomas: Favorise la pousse des cheveux
- 1 ml de Vitamine E: Anti-oxydant

Mon bain-marie
Fabrication:
- Faites fondre au bain-marie le beurre de karité, l'huile de palme et ma pommade traitante (votre deuxième beurre).
- Laissez refroidir légèrement votre mélange, puis ajouter l'huile de ricin et l'huile d'argan. Puis mélanger à nouveau.
- Finissez par les autres ingrédients: la protéine de riz, la provitamine B5 et la vitamine E.
- Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, notre mélange malgré qu'il soit à température ambiante ne s'est pas encore solidifié.
Donc soit vous transvasez dans le pot de conditionnement et vous laissez poser le temps qu'il faudra (solution trop lente), soit vous faites comme moi et vous mettez quelques minutes au congélateur.

Conservation:
- Étiquetez votre beurre en y inscrivant son nom, la date de fabrication et surtout la date de péremption (sachant qu'avec une bonne hygiène, il pourra se conserver 3 mois).
- Si vous constatez un changement de couleur, d'odeur de votre beurre, jetez le car il y a peut être eu contamination microbienne

Utilisation:
Il s'agit d'une crème coiffante: donc je compte l'utiliser à chaque fois que j'aurais envie de me coiffer tout simplement.
Voilà, c'est parti pour quelques mois de tranquillité!







Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...