lundi 8 avril 2013

Fétia VAN HECKE de Noire Ô Naturel

Aujourd'hui, dans le cadre d'un travail personnel, j'ai pu interviewer Mme Fétia VAN HECKE, la fondatrice des produits pour peaux noires et métisses Noire Ô Naturel.


 1)   Bonjour. Pouvez-vous nous parlez de vous ?

Je suis une jeune guadeloupéenne de 35 ans, du Moule pour les compatriotes. 
Comme beaucoup de jeunes femmes noires, je suis passée par la case défrisage à 14 ans, à un âge où le défrisage semble être un passage obligé pour se sentir belle, faire « comme les autres » et passer au statut de « jeune fille ». Et puis, j’ai fait mon bonhomme de chemin, au fur et à mesure que j’avançais, les grossesses aidant- je suis l’heureuse maman de 3 bambins- mes convictions personnelles sur l’écologie en particulier et le développement durable en général m’ont petit à petit plonger dans un dilemme profond. Comment pouvais-je manger bio, faire attention à l’avenir de la planète, utiliser des cosmétiques bios tout en me mettant de la soude sur la tête ? Cela n’avait pas de sens. Et puis, il faut le dire, je me sentais dépendante de ce pot de soude. Pour les spécialistes, mes cheveux crépus (de type 4C) étaient tellement drus qu’après trois semaines mes « clous de girofles » réapparaissaient ! (rires). J’en avais assez. En 2009, j’ai tout coupé : j’avais fait mon big chop ! Cela a été une révélation, je me sentais libre.

2) La création d’une marque de cosmétique semble relever du parcours du combattant, quelles ont été vos principales difficultés ?

Oui cela n’a pas été simple. Il a fallu convaincre les investisseurs, les laboratoires, il a fallu tout créer de A à Z. Certes, le concept existait depuis un an à travers le blog et le site web, mais il y avait un monde avant que NoireôNaturel ne soit également une marque de cosmétiques. Je vous passe les affres administratives inhérentes à la création d’entreprises (rires). Une fois le laboratoire sélectionné, nous avons travaillé sur la base d’un cahier des charges très précis. Les formules devaient être les plus puristes possibles, nous avons fait le choix de dépasser largement les exigences des labels ECOCERT et COSMEBIO, nous avons multiplié les minimas bio jusqu’à 9 fois ! Tous les emballages devaient être recyclables et nous avons fait le choix du zéro suremballage. Bref, il nous a fallu 9 mois pour mettre au point à la fois des formules performantes et gourmandes tant au niveau des textures que des senteurs (uniquement en provenance d’huiles essentielles).


3)  Pourquoi une marque cosmétique bio spécifique cheveu afro, il y a-t-il une demande à ce niveau ?

Ces quatre dernières années, le marché de cosmétiques bio a cru de 20% par an, ce qui prouve
Savons pour corps et cheveux
qu’il y a une vraie demande de la part des consommatrices. Les femmes noires et métissées, expertes en beauté et très exigeantes, sont également des consommatrices qui suivent la tendance et orientent leurs choix vers des produits et des cosmétiques plus naturels, bio pour les expertes. Il m’a semblé qu’il était temps de proposer une marque 100% française avec des produits de qualité, un packaging sobre et élégant, et des formules naturelles et biologiques certifiées afin d’apporter aux consommatrices toutes les garanties et la transparence auxquelles elles ont droit. Certes, il existe en France des cosmétiques ethniques qui ont prouvés leur efficacité, mais quand est-il de leur composition ? Je voulais que les femmes noires et métissées puissent avoir accès à des produits performants, tout en ayant l’assurance que ces produits seraient sains et exempts de dérivés chimiques. C’est fort de ces engagements que la gamme NoireôNaturel Cosmétiques est née.

4)  Pouvez-vous nous présenter vos gammes de produits ?

soins pour cheveux
Nos gammes de produits sont reparties en 3 grandes catégories :
-          Produits pour cheveux :
o   Savons à cheveux revitalisants et nourrissants
o   Shampoings doux et réhydratants
o   Soins coiffants et réparateurs :
§  Sérum capillaire croissance
§  Masque soin sublimateur
-          Produits pour corps et visage :
Savons gommants et hydratants :
o   Granité de Goyave
o   Nuage de coco
o   Velouté de mangue
-          Produits pour enfants
o   Savon cold cream Sapotille®

 5) Quels distinctions et/ou reconnaissances avez-vous eu pour vos produits (prix gagnés, originalité des produits…) ?

Beurre de karité
Pour les prix, j'ai été semi finaliste du Prix Entrepreneure Responsable en 2011 et la synergie d'huiles capillaires a été élu n° 1 de sa catégorie (hors évaluation tarifs) et n° 2 avec la notion rapport qualité prix par l'observatoire des cosmétiques.

6)      Quels sont vos réseaux de distribution ?

Bellebene, Nayenka, Inaya, Mix Beauty, les Nouveaux Robinsons, Provial Cosmétiques, le Salon by BE d’Aline Tacite mais aussi chez Diouda. Et également dans les DOM et à l’Etranger, en Côte d’Ivoire, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane (dans 5 pharmacies très bientôt) et depuis peu au Royaume Uni.

7) Un conseil beauté pour la fin?

serviette cheveux
Pour être belle, il faut être à l’écoute de ses besoins et de ses aspirations profondes. Il faut également veiller à soigner son alimentation. Dépenser des fortunes en cosmétiques en mangeant des frites-hamburgers tous les jours n’a pas de sens. Veiller à une alimentation saine, riche en minéraux, et en oléagineux pour les omégas 3 et 6, se faire plaisir,  c’est être naturellement belle !

8) Quels sont vos moyens publicitaires et marketing pour vous faire connaitre ?

Publication magazine papier, jeux et concours, blog réseaux sociaux, salon ou foire.
Page facebook: Noire Ô Naturel
savon pour enfant Sapotille

Merci beaucoup à Fétia d'avoir pris le temps pour répondre à mes questions.
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