mercredi 27 février 2013

1er Challenge: Après Shampoing sans rinçage (2/6)

 Comme promis les filles, je vous dévoile la recette de chaque ingrédients pour mon 1er Challenge Capillaire.

Je commence par mon chouchou et surtout parce que j'ai eu beaucoup de demande pour cette recette. Il s'agit de mon après shampoing (AS) sans rinçage. Pour sans rinçage? parce que j'applique déjà un premier masque avant le shampoing que je laisse poser le temps de faire le ménage chez moi (lol. Donc minimum 1h30). Et comme je ne compte pas passer ma journée à laisser poser les masques sur ma tête, j'ai voulu faire un AS démêlant sans rinçage.

MATÉRIELS:
- 1 fouet
- de quoi mesurer: balance ou éprouvette
- 2 bols de 100 ml (bols résistants au bain marie)
- 1 pot de 100 ml



INGRÉDIENTS:
- HV de sésame (20 ml)
- Beurre de karité (20 ml)
- HV jojoba (10ml)
- BTMS (10 ml)
- Macérât aqueux à la poudre d'ortie (40 ml)
- Protéïne de riz (4 ml) : il s'agit d'un challenge volume (lol)
- Provitamine B5 (4 ml)
- Conservateur: Extrait de pépin de pamplemousse EPP ( 24 gouttes)


FABRICATION:
- Bon, on ne le rappellera jamais assez: surtout, ne pas négliger l'hygiène: donc toujours bien nettoyer et désinfecter son plan de travail, son matériel et ses mains avant de manipuler.
- Dans un bol, mettez l'huile de sésame, l'huile de jojoba,  votre beurre de karité et votre BTMS et dans l'autre bol, mettez votre quantité de macérât d'ortie.

Préparation macérât d'ortie:
Pour 100 ml de macérât: chauffer 95/100 ml (vous aurez besoin que de 90 ml mais en chauffant, une partie va s'évaporer) d'eau minérale que vous mélanger à 10 ml de poudre ortie. Une fois le mélange refroidit, utiliser par exemple un papier filtre à café pour récupérer votre macérât (vous pouvez jeter  la poudre mouillée). Pour la recette, vous n'en utiliserez que 40 ml mais rien de vous empêche de mettre le reste dans votre vapo

- Faites chauffer les 2 bols au bain-marie
- Une fois vos solutions aux alentours de 70°c, verser lentement votre phase aqueuse (le macérât) dans votre phase huileuse. Surtout, ne stopper pas votre agitation et continuer à remuer pendant environ 5 minutes.
- Votre mélange va s’épaissir tout doucement
- Une fois votre mélange à température ambiante, pour accélérer le processus de refroidissement, posez votre bol dans un bain d'eau froide et continuer toujours à remuer.
- Une fois votre mélange bien homogène et surtout bien épais, ajoutez le reste des ingrédients un par un en remuant à chaque ajout.
- Transvaser votre après shampoing dans son pot (petite astuce: si vous trouvez votre AS un peu liquide (s'il est vraiment trop liquide, c'est parce que vous n'avez pas fait chauffer jusqu'à 70°C ou que vous n'avez pas bien respectez les quantités), vous pouvez le mettre quelques minutes au congélateur).

CONSERVATION:
- Étiqueter votre AS en y inscrivant son nom, la date de fabrication et surtout la date de péremption (sachant que bien conservé, il peut se garder 3 mois)
- Surtout, si vous constatez un changement de couleur, un déphasage de votre préparation ou l'apparition d'une odeur, il y a surement eu contamination microbienne, donc jetez le tout à la poubelle.

UTILISATION:
Il s'agit d'un AS, donc après lavage et rinçage de mes cheveux, j'appliquais mon AS sur mes cheveux encore mouillés. Grâce au BTMS, au beurre de karité, le démêlage et ainsi que le coiffage seront plus facile. Et j'espère ainsi prendre du volume grâce à la protéine de riz et à la provitamine B5.

1er test? ce weekend: j'ai hâte.







Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...