mardi 8 janvier 2013

Tissage VS Crochet Braid

Hello les ladies.
Aujourd'hui, après avoir testé le tissage soit même et le crochet braid soit même, je vous livre enfin mes impressions sur ces 2 techniques pas si différentes que ça mais sincèrement, je crois que l'une des techniques l'emporte haut la main.

Définitions:
Le tissage ou les crochets braids sont 2 coiffures protectrices qui débutent de la même manière. Se faire des nattes couchées plus ou moins grosses en ajoutant des rajouts (surtout pour celles qui ont les cheveux fins :pour plus de tenu de vos nattes). Puis si vous faites un tissage, il faut se munir d'une aiguille, d'un fil de couture noir (pour plus de discrétion) et d'un ou plusieurs paquets de tissage. Il faut à l'aide du fil et de l'aiguille coudre le tissage sur chaque natte. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir votre coiffure finale (voir technique ici). Mais pour le crochet braid, comme son nom l'indique, il faut se munir d'un crochet (personnellement, je n'ai qu'un simple crochet de tricot vendu dans n'importe quelle mercerie mais il existe des crochets pour faire des crochets braids disponible par exemple sur ce site: http://www.madin-beauty.com/) et d'un ou plusieurs paquets de rajouts (ou mèches: selon les appellations). Et à l'aide du crochet, passer la tresse en dessous de la natte et la ressortir en faisant un noeud (voir technique ici). Et ainsi de suite jusqu'à a fin de la tête.

Technique pour la Mise en forme:
La manière de poser un tissage est légèrement différente que la manière de poser un crochet braid. Le plus simple et surtout pour les débutantes? c'est le crochet braid. En effet, il suffit à l'aide de votre crochet de passer vos rajouts en dessous de chaque nattes en pensant à bien serrer/coller les rajouts devants mais derrière, vous pouvez espacer car de toute manière, le devant couvre toujours le derrière. Alors que le tissage, il faut les placer en quelque sorte en rond en veillant à ce que chaque côté soit bien équilibré par rapport à l'autre. Et surtout, le plus gros problème? ne pas piquer son doigt avec l'aiguille, ni son cuir chevelu (et je vous rassure, vous allez vous piquer car même une coiffeuse qui pose un tissage sur une cliente se pique. Donc je vous laisse imaginer le nombre de fois où vous allez vous piquer). Lorsqu'on met un tissage bouclé, le déséquilibre et les imperfections peuvent ne pas se voir mais en cas de tissage raide, ça se voit de suite. Or, nous n'avons pas ce problème avec les crochets braids: la preuve, les deux crochets braids que j'ai mis, j'ai utilisé des mèches raides alors que pour le tissage, j'utilise toujours un tissage bouclé.

Petite astuce pour débutante: pour plus de facilité, en nattant, je vous conseille de dessiner déjà le modèle de votre tissage ou crochet braid. La mise en forme en sera encore plus facile puisque en posant votre tissage ou crochet braid, il prendra directement la forme voulu.

Le temps de mise en "pli":
Pour être honnête, je ne vois pas trop de différence. Là, ça va dépendre si vous êtes plus à l'aise avec une aiguille ou un crochet.
Mais, je dirais quand même que peut être que le crochet braid est plus rapide car lorsque la fatigue commence à s'installer, je me piquais un peu trop souvent avec l'aiguille et ça m’énervait: du coup, je prenais des pauses.

Le rendu:
La sincèrement, c'est 50-50. Les deux rendus sont juste sublimes. Et de loin, personne ne fait la différence entre un tissage ou un crochet braid. Et même de près, selon la coiffure, on ne fait pas la différence non plus.
La preuve en photo: distinguez-vous le tissage du crochet braid sans indications de ma part?

Le prix:
La, je pense que tout me monde a compris que c'est le crochet braid qui coûte moins cher. En effet, pour un tissage, il vous faut, un paquet de rajout pour faire vos nattes (pour les nattes, pas la peine de prendre du haut de gamme, donc le moins cher est aux alentours de 1.89 euro), puis il vous faut 1, 2 voir 3 paquets de tissages selon le modèle (le prix est entre 7,50 pour les synthétiques jusqu'à 15 euros pour les naturelles.
Or pour le crochet braid, il vous faut, toujours un paquet de rajouts bas de gamme pour les nattes collées, puis entre 2 paquets de rajouts de qualité un peu supérieure (si vous prenez les Xpression: 3.99 euro) et 5 paquets (les Poneys: 1.25 euro pour les petits en longueur)

Entretien:
L'entretien est identique pour les 2 coiffures: dormir avec un foulard en soie pour garder intact le plus longtemps notre coiffure et éviter les frictions. Mettre de tant en tant de l'huile de ricin (ou autres huiles et/ou produit contre la chute de cheveux) sur les tempes et derrière pour limiter la casse. Et enfin, hydrater à l'aide du vapo vos cheveux pour qu'ils ne soient pas trop déshydratés.

Efficacité en tant que coiffure protectrice:
Quand vous faites les nattes plaquées, comme je le dis toujours, il ne faut pas serrer vos nattes: cela est encore plus vrai avec un crochet braid car n'oubliez pas que le crochet doit passer en dessous. Et surtout, laissez vos petits cheveux de devant tranquilles car ça ne sert à rien d'essayer de les prendre pour avoir ensuite des cheveux qui tombent en lambeau. 
Etant donné qu'avec un crochet braid, on ne serre presque pas les nattes, il y a donc moins de pressions et de tensions de nos cheveux: ça diminue donc la casse: Donc je dirais donc que le crochet braid est plus efficace comme coiffure pro.

Pour défaire:
Coup de théâtre, avantage pour le tissage. Car pour défaire le tissage,  il suffit de se munir d'une lame de rasoir et de couper le fil: cette étape est généralement très rapide. Alors que pour le crochet braid, il faudra s'armer d'un peu de patience car les mèches s'enlèvent une par une.

Donc voilà, personnellement, je préfère le crochet braid pour toutes les raisons que j'ai cité juste au dessus mais ça ne m'empêche pas parfois d'aller chez la coiffeuse pour qu'elle me pose mon tissage avec mon tissage brésilien: car ce qui est bien au final, c'est qu'on peut alterner et se faire plaisir.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...