dimanche 14 octobre 2012

Mon expérience chez ETHNICIA Lyon

Moi, devant l'entrée d'ETHNICIA
Bonjour les filles.
Voici enfin l'article où je vous parle de ma brève expérience chez ETHNICIA. Bon, pour celles et ceux qui ne connaissent pas le concept, les espaces de beauté ETHNICIA ont été crées par Hapsatou Sy. Il s'agit d'espaces où toutes les femmes, de couleur différente  peuvent venir se faire belles (coiffure, make-up, manicure, massage...).

Donc le 3 octobre, j'ai eu la chance de pouvoir participer à la journée 2 heures de prestations gratuites.

Au départ, j'avais envi de faire un article bref sur les points positifs et les points négatifs que j'ai pu observer lors de cette rencontre. Mais au final, j'ai décidé de vous raconter cette journée comme une histoire.
Le papier d'invitation précisait qu'on aurait droit à 5 prestations gratuites pendant ces 2 heures: Diagnostic cheveux, pose vernis, Make-up flash, massage express et coiffage express. je salivais déjà rien qu'à lire l'affiche. Et surtout, j'avais une  vision "exagérément belle" du concept de beauté dans ma tête.
Bon, par rapport à mon emploi du temps,j'avais choisi comme créneau 18H-20H.
Entrée et coin manicure

Lorsque je suis arrivée, j'ai été tout de suite agréablement et chaleureusement accueillie par une charmante hôtesse (au petit passage, étant en avance, j'ai fait la connaissance d'une fille qui venait aussi pour les prestations. Donc, un petit coucou à toi la miss: je sais que tu vas te reconnaître).
Pendant quelques secondes, j'ai même cru que je m'étais trompée d'endroit car c'est assez rare d'être reçu comme une vraie princesse. Je ne me rappelle plus malheureusement de son nom (mais je sais que l'une des femmes s'appelait Aïcha) mais je tiens déjà à la remercier pour cet accueil. En attendant les autres filles du même créneau, on a eu droit à des boissons, des petits gâteaux et bonbons.
Bon avant de continuer, je voudrais juste émettre un petit bémol. Pour celles qui sont sur Paris ou qui ont de l'imagination comme moi, quand on me parle d'ETHNICIA, je m'attends à  arriver dans une rue et voir sur la grande façade, ethnicia marqué en gros et en grand. Et là, quand je suis arrivée à l'adresse (40 rue du président Edouard Herriot, Lyon. Metro A Cordeliers),j'ai cherché l'enseigne un petit moment avant de voir marqué Ethnicia sur une petite pancarte devant un immeuble. Et c'est là que je lève la tête et je vois que le salon semble se situé au premier étage de l'immeuble (voir première photo). Donc voilà, ce n'est que mon imagination qui fut déçu: c'est pourquoi je parle de petit bémol.

Coin vente des produits e.l.f
Bref, après avoir grignoté et bu, nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée des lieux avec une autre hôtesse. Le petit plus? le coin massage à l'arrière du salon (malheureusement, j'ai oublié de prendre la photo). Quand on entre, on a l'impression que c'est tout petit mais c'est sans compter sur le coin massage qu'on ne voit pas car il est tout caché, à l'abri du bruit et de la lumière.
Après la visite, c'est là que les choses ont commencé à se gâter.  Car bien plus tard, j'ai appris que pour avoir droit aux prestations, il fallait en quelque sorte s'imposer alors que je pensais qu'on viendrait nous voir et nous proposer quelque chose. Donc pendant nos longues minutes d'attentes, j'ai reconnu une fille et là, grosse surprise: je pensais qu'elle était aussi venue pour le créneau 18H-20H comme moi mais là, j'ai failli étouffer quand elle m'a dit qu'elle était la pour le créneau 16H-18H. Et là, accrochez-vous bien, il était 18H30 et elle n'avait encore eu droit à aucune prestation.
A 19H, moi même, je n'avais encore eu droit à rien. J'ai voulu avoir une coiffure express mais là grosse surprise, enfin plutôt plusieurs grosses surprises: Primero, j'ai remarqué que la coiffeuse lissait les cheveux des clientes sans mettre de protecteur ou je ne sais quoi contre la chaleur. Donc là déjà, j'étais inquiète. Secondo: Quand mon tour arrive enfin (oui oui, entre les filles du créneau 16H-18h et celles de 18H-20H, croyez moi, on était nombreuses), la coiffeuse me dit que pour aujourd'hui, elle ne font que lisser les cheveux. Là alors, je la regarde et je lui dit: "Donc, tu penses que je suis venue avec mon afro pour me le faire lisser?"
Donc voilà, déjà 1 prestation de moins.
Coin maquillage
Je me dirige donc vers le coin manicure car j'en ai jamais fait dans un salon. La encore, grosse déception  il s'agit d'une pause de vernis classique: le même genre que vous faites chez vous toute seule: pas d'appareil de séchage, pas de vernis permanent, pas de motif. Le classique, du classique. Bon je décide quand même de continuer de faire la queue car j'avais laissé pousser mes ongles juste pour ça et il y avait des jolies couleurs de vernis. Et voilà le temps qui passe,qui passe et toujours aucun soin. D'ailleurs au final, la fille de 16H-18h, qui avait les cheveux défrisée est repartie juste avec un lissage de ses cheveux (elle était bien déçue du temps qu'elle avait passée là-bas).
Au final, à 19H45, je commence moi même en avoir marre car je n'ai toujours eu aucun soin et j'ai déjà envi de rentrer.
Point positif: pendant ces heures d'attentes, après une entrée sucrée, on a eu droit à un petit apéro et c'était assez agréable et surtout bon. Ça diminuait un peu le côté énervé qu'on pouvait avoir.

Puis un moment, j'ai profité d'une opportunité et j'ai pu avoir une séance de maquillage. J'étais plutôt contente mais la joie est vite redescendue. Je tombe sur une jolie et gentille maquilleuse qui me demande ce que je veux. Je réponds "un maquillage naturel, discret". Bon, ce n'est pas tous les jours qu'on se fait maquiller mais dites moi vous même si je me trompe. Quand vous allez vous faire maquiller, c'est vous qui choisissez si c'est eyeliner ou crayon? gloss ou rouge à lèvres? fard à paupière ou non? Car pour toute chose, elle me posait la question. A un point que j'ai failli lui dire: "Quand tu me regardes, tu ne sais pas ce qui peut m'aller? car c'est toi la professionnelle et moi". Et autre question: votre eyeliner, vous le mettez avant ou après le fard à paupière? j'ai toujours appris et vu qu'on le met après mais la miracle, elle me l'a mis avant. Et quand j'ai posé la question, elle m'a répondu : "c'est comme on veut". Bref, le make-up était plus que express. Bon, j'ai quand même adoré le gloss qu'elle m'a mis car il était fruité et sucré. Et pour le fond de teint, il était tellement discret qu'une copine elle même m'a demandé si elle m'en avait mis (lol).
Coin coiffure
Bon malgré ce maquillage un peu désordonné à mon goût et express, j'étais plutôt jolie: donc merci quand même malgré le manque de professionnalisme (voir résultat maquillage dernière photo).
 20H passé, plus le temps de faire autre chose! Verdict des 5 prestations promises? j'ai eu droit qu'à une seule. La belle arnaque? je dirais que oui: Surtout qu'au final, il n'y avait pas 5 mais 3 prestations proposées: maquillage, coiffure et manicure (diagnostic cheveux et massage? jamais entendu parlé).

Ne croyez surtout pas que j'étais la seule à n'avoir eu q'une prestation. Pendant mes 2 heures passées la bas, j'ai eu l’occasion de croiser des filles que je ne connaissais pas et surtout de revoir d'autres que je connaissais déjà et tout comme moi, elles n'ont eu la chance que de bénéficier que d'une prestation.
Et surtout, n'oublions pas une chose, à partir de 20H, d'autres filles ont commencé à venir pour le créneau 20H-22H. Je vous laisse imaginer le nombre de personne au total.

Moi, après maquillage
Enfin que dire d'autres à part que j'ai été extrêment déçue. Oui, nous avons été bien accueillies et bien entretenues mais personnellement, j'aurais préféré avoir au moins 3 prestations et boire que de l'eau que passer ma soirée à manger car je n'étais pas venue pour ça.

Un petit conseil à donner à l'enseigne (si je peux me permettre)? Il y avait 2/3 maquilleurs, 2 coiffeurs, et 2/3 manicures: Ce qui fait un maximum de 8 professionnels. Que d'inviter une 20aines de filles par créneau, j'aurais invité maximum 10 filles par créneau. Sachant que je prévois 30 minutes pour chaque prestations (et encore, je dirais 10 minutes pour le maquillage, vu la rapidité avec laquelle j'ai été maquillée), ça nous fait donc 4 prestations possible à faire en 2 heures. Ca fait beaucoup moins de filles et là, vous vous dites que ça fait donc moins de publicité possible. Mais croyez moi, c'est mieux d'avoir 10 filles satisfaites qui vont parler de vous positivement partout que d'avoir une 20 aines de filles mécontentes qui vont vous critiquer partout.

Un mot de la fin? Chaleureux mais décevant.  Mais ce n'est pas pour autant que je critique l'enseigne en elle-même. La, je ne parle que de la journée qu'il offrait, je suppose dans le but de faire de la publicité à leur salon. Je garde espoir en me disant qu'au quotidien, ils prennent mieux soin des clientes.

Et vous,êtes-vous déjà allés vous faire chouchouter chez un salon Ethnicia en France? Si oui, votre verdict?
Euh, je suppose que vous allez surement me demander les prix. Je vais être honnête avec vous: j'étais tellement occupée à me battre pour qu'on puisse me faire quelque chose que je n'ai même pas demander les prix. Mais je crois qu'il y a 3 types de "Forfaits" selon les prestations que vous recherchez et le moins cher débute à 79 euros, je crois, mais je ne sais plus quels prestations il contient.

Donc voila pour mon aventure ETHNICIA. A bientôt j'espère!
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...