samedi 14 juillet 2012

Késako VITAMINE B ?

Hi les girls!. Chose promise, chose due.
Dans beaucoup d'articles, on lit toujours vitamine B par ci, vitamine B par là. On dit que c'est un groupe de vitamine qui active la pousse, qui ravive l'éclat de la peau,...: bref, on dit beaucoup de chose. Mais quelqu'un peut-il me citer une vitamine appartenant à ce groupe? et surtout, savez-vous qu'il s'agit d'un groupe de vitamine qu'on retrouve énormément dans notre alimentation?
Donc avec une alimentation plutôt bien équilibrée, on n'a pas toujours besoin d'acheter de complément alimentaire. 

Voici donc une brève explication des vitamines appartenant au groupe B que nous avons besoin:

- Vitamine B1: Thiamine: On retrouve cette vitamine dans les levures et les germes de céréales. Par contre, elle ne s'accumule pas dans notre corps. Il faut donc en consommer quotidiennement.
Elle est utilisée pour lutter contre la fatigue.

- Vitamine B2: Riboflavine:  On la retrouve dans les légumes, les fruits, céréales complètes, viandes mais surtout dans le lait.
Elle ravive la peau et les cheveux. Elle assainit la peau, favorise la pousse des cheveux et surtout c'est un excellent antioxydant et est utilisée comme régénérateur cellulaire.

- Vitamine B3 ou PP: Niacine: On en trouve dans le poisson, la viande, les volailles et les arachides. Son rôle est de transformer les aliments en énergie. Elle est utilise pour augmenter l'hydratation de la peau en diminuant la perte d'eau dans l'épiderme. Et surtout, elle favorise la synthèse de la kératine, composante du cheveu.

- Vitamine B5: Pantothénique:  (nous utilisons beaucoup celle la: surtout  pour celles qui veulent fortifier leurs cheveux): on en trouve dans les champignons, les bananes, les avocats, les oeufs, le poisson, la viande, le lait et les levures.
Elle lutte contre le vieillissement cutanée. Et comme je disais tout à l'heure, elle fortifie les ongles et les cheveux et réduit aussi la fatigue.

- Vitamine B6: Pyridoxine: Elle est présente dans les fruits, les légumes, la viande et les céréales. Elle est non produite par notre corps et est rapidement éliminée. Il faut donc en consommer régulièrement.
Elle stimule la synthèse de la kératine et augmente donc la résistance du cheveu. Et elle assainit également l'épiderme.

- Vitamine B8 ou H: Biotine: Présente dans les oeufs, les carottes, le miel, les tomate.
Elle protège la peau, les muqueuse et les ongles. Et ralentit la chute des cheveux.

- Vitamine B9: Acide folique: (les femmes enceintes connaissent bien celle-ci): on en trouve dans le foie du poulet, jaune d'oeuf.
Elle contribue à la régénération cellulaire.

- Vitamine B12: Cobalamine: Elle en trouve dans le poisson, les crustacés, la viande et le lait.
Elle est antioxydante et anti-fatigue

Voilà, je crois avoir fait un petit tour bref mais intéressant de ces vitamine. Maintenant quand vous lirez quelque part Vitamine B quelque chose, vous saurez son nom et à quoi elle sert. Et surtout, vous avez vous même compris qu'avec une alimentation un minimum équilibrée, vous pouvez facilement vous procurer ces vitamines.


Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 12 juillet 2012

Beautés noires : comment choisir et appliquer son fond de teint

Bonjour les girls. Beaucoup d'entres nous demandons toujours des vidéos de make-up pour maquiller nos yeux de telle manière. Mais avant de vouloir maquiller nos yeux, commençons par la base: l'application du fond teint.

Je trouve que cette vidéo est tout simplement magnifique car elle explique bien, va doucement et on voit vraiment le résultat.

Bon visionnage

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 10 juillet 2012

Après-Shampoing Anti-chute (2/3)

Bonjour les filles.
Je continue ma gamme pour lutter contre les chutes de cheveux. Donc après notre shampoing anti-chute, je passe maintenant à l'Après-shampoing anti-chute de cheveux.

Dans mon shampoing, j'avais utilisé un macérât de bois de panama, pour ne pas utiliser toujours les mêmes ingrédients, j'ai décidé d'utiliser un macérât de poudre d'ortie pour mon après-shampoing (AS). Il faut savoir que la poudre d'ortie est très utilisée pour lutter contre la chute des cheveux mais aussi contre les cheveux fatigués, ternes et pour lutter contre les pellicules.

Fabrication du macérât:
Les deux techniques sont toujours les mêmes:
- la technique lente: pour 100 ml de macérât: 10g de poudre d'ortie dans 90 ml d'eau minérale qu'on laisse macérer pendant 24 heure à l’abri de la lumière (pensez à agiter de temps en temps), puis on filtre à l'aide d'un filtre à café et on garde notre jus.
- la technique rapide: toujours pour 100 ml, on fait chauffer 90 ml d'eau minérale, on ajoute 10 g de poudre d'ortie qu'on laisse infuser 10-15 minutes, puis on filtre à l'aide d'un filtre à café, on récupère le jus qu'on laisse refroidir avant de l'utiliser.

Que faut-il pour faire notre AS?

Matériels:
- 1 fouet
- 1 balance et/ou une éprouvette pour mesurer
- 2 bols de 200 ml pour le bain-marie
- 1 pot de 200 ml pour conditionner notre AS

Ingrédients: pour 200 ml
-Macérât de poudre d'ortie: (70 ml): chute de cheveux, hydratant
- BTMS (18g): démêlant capillaire
- Huile de ricin (20g): active la pousse
- Huile de carthame (20g): cheveux dévitalisés et secs
- Beurre de karité (40g): nourrissant
- Provitamine B5 (2g): fortifiant capillaire
- HE Cèdre Atlas (2 ml): chute de cheveux
- Conservateur: Cosgard (1 ml)


Fabrication:
- Bon, on ne le rappellera jamais assez: surtout, ne pas négliger l'hygiène: donc toujours bien nettoyer et désinfecter son plan de travail, son matériel et ses mains avant de manipuler.
- Dans un bol, mettez l'huile de ricin, l'huile de carthame, votre beurre de karité et votre BTMS et dans l'autre bol, mettez votre quantité de macérât d'ortie.
- Faites chauffer les 2 bols au bain-marie
- Une fois vos solutions aux alentours de 70°c, verser lentement votre phase aqueuse (le macérât) dans votre phase huileuse. Surtout, ne stopper pas votre agitation et continuer à remuer pendant environ 5 minutes.
- Votre mélange va s’épaissir tout doucement
- Une fois votre mélange à température ambiante, pour accélérer le processus de refroidissement, posez votre bol dans un bain d'eau froide et continuer toujours à remuer.
- Une fois votre mélange bien homogène et surtout bien épais, ajoutez le reste des ingrédients un par un en remuant à chaque ajout.
- Transvaser votre après shampoing dans son pot et laisser le reposer quelques minutes s'il est toujours liquide (s'il est vraiment trop liquide parce que vous n'avez pas fait chauffer jusqu'à 70°C, vous pouvez le mettre quelques minutes au congélateur).

Conservation:
- Étiqueter votre AS en y inscrivant son nom, la date de fabrication et surtout la date de péremption (sachant que bien conservé, il peut se garder 3 mois)
- Surtout, si vous constatez un changement de couleur, un déphasage de votre préparation ou l'apparition d'une odeur, il y a surement eu contamination microbienne, donc jetez le tout à la poubelle.

Utilisation:
Comme son nom l'indique, l'après-shampoing s'utilise après votre shampoing.
Donc, sur cheveux encore mouillés, vous appliquez votre AS de la racine aux pointes et vous en profitez pour masser votre cuir chevelu. Vous laissez poser minimum 30 minutes. Vous pouvez pour plus d'efficacité, couvrir vos cheveux avec votre bonnet chauffant. Petite astuce: Si vous n'avez pas de bonnet chauffant, couvrez votre tête avec du papier plastique et posez par dessus une serviette chauffante (j'ai dit chauffante et pas brûlante). Ensuite, vous rincez votre AS à l'eau tiède, voir froide (c'est l'été les girls, donc rafraîchissez aussi vos cheveux) et passez au coiffage avec vos soins.

Comme pour le shampoing, il s'agit d'une gamme de produit que j'ai fabriqué pour ma mère. J'ai eu la chance de tester le shampoing parce qu'au final, je n'avais pas de flacon de conditionnement de 250 ml. Mais pour l'AS, j'attends d'avoir de ses nouvelles pour savoir s'il est efficace ou pas. Mais bon, ma mère est un peu comme moi, à savoir: elle n'est pas du genre à poser les trucs sur sa tête toutes les semaines et surtout attendre 30 min (et encore, moi j'aurais dit 1h) avant de rincer ses cheveux. Donc je sais qu'elle ne sera pas un bon cobaye mais moi ce que je recherche, c'est une efficacité à long terme et non immédiate. Mais de toute manière, j'aurais de ses nouvelles fin juillet (date de péremption du produit car je l'avais fabriqué fin avril).

Pour la dernière étape de ma gamme anti-chute, j'avais fabriqué un baume capillaire. J'espère écrire sa recette car c'est la plus simple un peu plus rapidement que celle de l'AS car comme je dis, ce sont des produits que j'ai fabriqué depuis fin Avril.

Vous pouvez retrouver les 2 autres recettes sur ces liens:
Shampoing Anti-chute (1/3)
Beurre capillaire anti-chute (3/3)

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 3 juillet 2012

La Bière en Cosmétique

Bonjour les filles.
Et surtout, ne criez pas au scandale juste en lisant mon titre. Je ne suis pas en train d'inciter les gens à boire ou à devenir alcoolique: bien au contraire: Personnellement, je ne bois même pas de bière (ce n'est pas faute d'avoir essayé mais quand on n'aime pas quelque chose, il n'y a rien à faire: ça ne passe pas).
Donc n'allez surtout pas dire que j'ai mentionné quelque part qu'il était temps de se mettre à boire ou d'augmenter les quantités: On ne le dira jamais assez mais comme toujours: c'est à consommer avec modération et ceci qu'elle soit bu ou utilisée en ingrédients cosmétiques par voie externe.

Donc pour notre ingrédient du mois, je vais vous parler des vertus de la bière. Oui oui la bière: parce que celle ci n'a pas que des mauvais côtés si elle est utilisée comme il faut.

Fabrication: Il faut savoir que la bière se fabrique en utilisant des céréales, de l'houblon, de la levure et de l'eau pure. C'est l'une des rares boissons fermentées à base de céréales.

Composition: Elle contient surtout de l'eau, des glucides appelés "sucres lents", quelques protéines, des minéraux (potassium, magnésium) et surtout des vitamines du groupe B (B1, B5, B6, B8/H, B3, B9) qui proviennent des levures au cours du processus de brassage. Mais n'oublions pas qu'elle contient également 40 à 50 d d’alcool par litre, et des anti-oxydants.
(Je pense sérieusement faire un post sur ce groupe de vitamine B car au final, on les cite beaucoup sans jamais les expliquer)

Un peu d'histoire:  Chez les Celtes, la bière était considérée comme un élément tonifiant.
Faisons un peu de latin pour comprendre l'origine de ce mot: l’étymologie du mot bière = Cervesia, de Cera, Cérès: déesse de la moisson et des céréales et de Vis: la force, la vigueur.

Propriétés: 
- La bière est utilisée en cosmétique surtout pour nourrir et embellir la chevelure.
En effet, la biotine (B8) prévient la chute des cheveux, le malt renforce les cheveux et contribue à donner du volume. Les autres vitamines du groupe B et le maltose (glucide) aident à obtenir des cheveux plus brillants. Et enfin les protéines aident à réparer les cuticules endommagées.
Et pour celles qui l'ont déjà testé, vous avez surement remarqué que c'est un excellent conditionneur pour démêler les cheveux.
- La bière a un pH compris entre 3.5 et 4.1. Et comme je l'ai déjà dit dans un précédent article (shampoing anti-chute), les cheveux ont un pH compris entre 4.5 et 5.5 quand ils sont mouillés. Pour traiter donc des cheveux, il est préférable d'avoir des produits ayant un pH acide compris entre 3 et 4 car ils ont l'avantage de resserrer la cuticule du cheveu: il en résulte un cheveu plus brillant et plus élastique

Je suppose que à ce stade de l'article, vous vous dites: "C'est bien beau tout ça mais comment je l'utilise moi cette bière? je la bois comme je fais d'habitude ou je l'incorpore comme actif cosmétique dans mes soins". Alors là, je réponds sans hésiter: "nous ne sommes pas là pour "picoler" les girls. Donc il n'est pas question de la boire mais plutôt de l'incorporer comme actif cosmétique.

Voici donc quelques recettes faciles à faire:

1) Shampoing à la bière: Faites chauffer à feu très doux 5 à 6 cuillères à soupe de bière. Faites chauffer jusqu'à obtenir environ 1 cuillère à soupe de votre bière. Hors du feu, laissez refroidir complètement (pas tiédir mais refroidir). Puis ajoutez 4 cuillères à soupe d'un shampoing neutre. Et voilà vous obtenez votre shampoing pour revitaliser vos cheveux et les rendre volumineux et brillants. Vous pouvez toujours ajouter des HV et/ou HE pour d'autres propriétés.

2) Masque pour cheveux: Incorporez dans votre mixeur 1 oeuf et environ 30 ml de bière (ça dépend de la longueur de vos cheveux et du volume). Appliquez ce masque sur cheveux humides, massez, couvrez et laissez poser 30 minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing. 
Masque à faire 1 fois toutes les 2 semaines.

Il existe bien sûr d'autres recettes, donc si parmi vous, vous en avez, n'hésitez pas à les partager les filles.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette gamme de produit à base de bière: donc si vous n'êtes pas du genre à fabriquer vos propres produits, vous pouvez toujours les acheter.

Et pour finir, je vous donne le lien d'un article que j'ai lu sur les vertus de la bière qui aurait aussi des propriétés anti-âge: des chercheurs ont donc développer une bière allemande qui se boit mais une bière anti-âge: comme je dis souvent: "On n'arrête pas le progrès"








Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 2 juillet 2012

Marie-Laure RIBES de chez Aroma-Zone

Bonjour à tout le monde.
Pour mon interview du mois de Juillet, j'ai un cadeau pour vous.
Cette fois ci, c'est Marie-Laure RIBES de chez Aroma-zone (non, non, vous ne rêvez pas! vous allez enfin découvrir à travers cet interview l'univers de notre site adoré).
Comment suis-je entrer en contact avec elle? Dans le cadre d'un projet professionnel, j'ai eu besoin de conseils d'un professionnel de la formulation chez aromazone: j'avais donc écrit un mail et c'est elle qui m'avait répondu. Nous avons beaucoup échangé et elle m'a apporté l'aide que je recherchais. A la fin, j'ai eu donc l'idée de lui demandé si elle m'accorderais une interview pour mon blog: elle n'a pas hésité et m'a donc répondu. Je vous laisse donc la découvrir et découvrir son univers.

 Bonjour. 

1) Pouvez-vous vous présenter en nous expliquant votre parcours professionnel ? Et d’où vous vient cette passion pour la formulation ?

Bonjour, je m’appelle Marie-Laure Ribes et j’ai 32 ans.
J’ai réalisé mes études à l’université des sciences Montpellier II (Ah Montpellier, ma ville natale: très belle ville) et j‘ai une licence professionnelle en Parfums, Arômes et Cosmétiques.
Je travaille au sein de l’entreprise Hyteck Aroma-Zone depuis octobre 2008
C’est d’abord ma passion pour les odeurs et les parfums qui m’on conduit vers la formulation cosmétique. En effet, l’association de la matière…, des textures aux odeurs m’a d’autant plus attirée.

2) Vous travaillez chez Aroma-Zone, nom que beaucoup des blogueuses connaissent, pouvez vous nous parler de cette société ?
Avant de travailler chez Aroma-Zone, j’étais moi-même cliente. Le concept de la cosmétique maison me plaisait, mon souhait été alors celui de travailler avec eux et je n’ai pas été déçu.
Dynamique et passionnée, cette société me correspond à 100%.
Travailler au sein de l’équipe formulation Aroma-Zone permet à ma créativité de s’exprimer quotidiennement.
Je me sens comme chaque personne au sein des équipes totalement impliqué et concerné par l’évolution permanente des projets.

3) Quel rôle jouez-vous dans cette société ? votre poste ? votre travail ?

Je suis actuellement Responsable du laboratoire Formulation Aroma-Zone, Je travaille directement sous la direction de TIPHANIE Carbonnier (responssable R&D).
Je m’occupe du développement des formules cosmétiques Aroma-Zone dont les produits finis (Emul’Gels, Gels douche…), Les coffrets AZ-BOX et également les recettes de cosmétiques maison (présentes sur les fiches techniques des matières premières proposées à la clientèle).
Aidée par mon équipe, je m’occupe également du suivi de stabilité et d’innocuité de toutes ces formules.

4) Quel est votre ingrédient ou actif cosmétique préféré et pourquoi ?

J’apprécie tellement d’ingrédients et actifs cosmétiques qu’il n’est pas facile d’en choisir un en particulier.
Je pense tout particulièrement à l’huile essentielle d’Hélychrise italienne (immortelle) pour sa spectaculaire efficacité (circulatoire): il s'agit là d'une huile que je ne connais pas: je cours directement m'informer sur ses propriétés.

5) Pour nos blogueuses débutantes qui veulent se lancer dans la fabrication de cosmétique maison, quels conseils les donneriez-vous ?

Pour les débutantes en cosmétique maison, je vous conseille nos coffrets AZ-BOX qui sont vraiment adaptés pour tous.
Je conseille également nos vidéos explicatives qui vont d’ici peu se multiplier.
Informez vous également grâce à nos fiches techniques, il est en effet nécessaire de bien connaître les matières premières pour être une bonne formulatrice.
Et puis écrivez-nous si nécessaire pour nous poser vos éventuelles questions …

6) Où pouvons nous vous contacter (blog, twitter,...)?
- Pour passer des commandes ou découvrir des ingrédients/ actif cosmétique: http://www.aroma-zone.com/
- Pour mieux nous suivre, il y a notre blog: http://blog.aroma-zone.com/
- Pour nous poser des questions, vous avez notre adresse mail: contacts@aroma-zone.com (surtout n’hésitez pas à poser vos questions car ils répondent toujours: ça peut prendre du temps mais vous aurez toujours une réponse)

Merci beaucoup Mme Ribes d'avoir pris le temps pour répondre à mes questions. Et j'espère à très bientôt sur le site aromazone  lors d'une prochaine commande ou lorsque je chercherais des informations sur un produit.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...