samedi 30 juin 2012

Pommade Réparatrice MISS ANTILLES

Bonjour les filles. Le weekend dernier, comme j'avais reçu mes nouveaux produits de chez Aromazone, il a bien fallu que je fasse un petit vide grenier car mine de rien ça s'accumule, ça s'accumule.
Et la, très belle surprise, je suis tombée sur une pommade que j'ai utilisé au tout début de mon aventure capillaire: il s'agit de la Pommade Réparatrice (cheveux cassants et atrophiés) de chez MISS ANTILLES (Ah, miss antilles!: Merci beaucoup à cette marque. Je la conseille à tout le monde et je conseille tous leurs produits car j'aime tout et tout a marché sur mes cheveux). 

Pourquoi avoir commencé avec cette pommade? Parce que comme son nom l'indique, elle est utilisée pour les cheveux cassants et atrophiés: Et vu que j'avais des problèmes de casses et surtout vu que je n'avais jamais pris soin de mes cheveux, je me suis dite: "quitte à commencer par quelque chose, commence avec un produit qui correspond à l'état de tes cheveux". Car avant de chercher de la longueur ou du volume, il faut d'abord résoudre les problèmes de base.

Composition:
Bon les filles, je ne vais pas vous lister toute la liste car elle est assez longue et surtout répétitive. Je vais juste vous donner les ingrédients les plus importants ou présents en grande quantité:
Paraffine liquide, l'huile de ricin et huile de carapate, des protéines, l'huile d'olive, huile de rose musquée (Personnellement, je ne connaissais pas cette huile mais elle est utilisée pour régénérer la peau déshydratée, desséchée et dévitalisée) et enfin l'huile de graine de tournesol.

Odeur:
Bon alors là, je crois que c'est le bémol de cette pommade. Car sérieusement, l'odeur est juste à tomber par terre. Pourtant, je suis du genre à supporter les odeurs mais celle là, je n'ai jamais réussi. Mais comme a dit quelqu'un un jour: "Il faut souffrir pour être belle". Donc surtout les filles, je vous conseille d'appliquer cette crème quand vous êtes sûre de rester chez vous car ne vous étonnez pas de parfumer le métro ou votre bureau car croyez moi, cette pommade sent vraiment forte.

Propriétés:
Il est écrit ceci sur la notice: " L'huile de carapate associe ses talents à l'action d'un complexe lipoprotéique vitaminé pour nourrir et protéger les cheveux appauvris et cassants"
Moi je rajouterais ceci: l'huile de ricin va favoriser la pousse de vos cheveux et l'huile d'olive va leur apporter de la brillance.

Utilisation:
Bon, pour un début, et surtout pour celles qui ont vraiment les cheveux en piteux états, je vous conseille de l'appliquer chaque soir en rentrant chez vous (ou le matin, si c'est journée pantoufle) sur vos cheveux secs, puis coiffez vos cheveux.
Puis pour un traitement d'entretien, utilisez cette pommade 1 à 2 fois par semaine.

Prix:
Comme d'habitude, les prix varient d'une ville à une autre. A cette époque, je l'avais acheté à 6.50 euro sur Montpellier mais sur Lyon, elle était déjà à 5.80 euro et je suppose que sur Paris, elle risque être aux alentours de 4.50 à 5.30 euro. Donc voila. Il s'agit d'une boite de 125 mL: Petite mais costaud car vous n'avez besoin que d'une petite quantité sur vos cheveux. De toute manière avec son odeur, vous allez vite diminuer les quantités toutes seules.

Mon avis:
Cette pommade m'a vraiment aidé à restructurer mes cheveux au début de mon aventure. J'ai vraiment vu la différence au niveau de la casse et au niveau des pointes. Bon je ne pense pas que ma pousse de cheveux soit du à la présence de l'huile de ricin mais bon comme je dis, je l'utilisais pour "défricher un peu le terrain".
Donc je la conseille à 100%.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 29 juin 2012

Dessiner ses sourcils

Salut les filles. Aujourd'hui, c'est en lisant un commentaire sur une page facebook que j'ai eu l'idée d'écrire cette article. Il s'agit de quoi? de nos sourcils.

Combien de fois ai-je vu des filles là dehors avec des sourcils complètement rasés? Sérieusement les nanas, que de tout raser, c'est encore moins moche de les avoir en touffe (Message pour Kate: ma chérie, je ne suis pas en train de juger: si tu l'as compris dans ce sens, je m'excuse et j'explique mes propos: je dis juste que je comprends qu'une fille a essayé de se raser toute seule et comme elle a raté, elle a tout coupé pour laisser repousser. Mais une nana qui rase tout mais ne se redessine pas bien les sourcils et en plus de cela dessine seulement comme si elle se vengeait sur quelqu'un, je trouve ça dommage car au final, c'est son visage qui est sanctionné et pas celui d'une autre fille. Rasés complètement ou pas, le but final est juste d'avoir à la fin des jolis sourcils bien dessinés).
Je comprends qu'on a essayé de s'épiler les sourcils seule et qu'on rate: c'est tout à fait normal: Comme on dit toujours: c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Mais les nanas, mince, nous qui aimons parfois se coiffer comme telle stars, se maquiller comme telle autre et s'habiller comme l'autre, pourquoi donc s'épiler complètement le sourcil? Quelqu'un peut me donner le nom d'une star qui s'épile complètement les sourcils et ne les redessine pas par dessus? Je ne vous parle pas de lady gaga dans ses clips. Je vous parle d'une star de tous les jours, une star au naturel (enfin au naturel, vous me comprenez. Ce que je veux dire: une photo de star prise alors qu'elle faisait son shopping ou assise en terrasse en famille).
Soyons bien clair, ce n'est pas le fait d'épiler ou non ces sourcils qui me pose un souci: non ce qui me pose un souci, c'est voir des filles se négliger: je ne demande pas de dépenser des sommes extraordinaires pour être belles, bien au contraire, je suis partisante de faire des économies. avec un peu d'effort et en restant dans la simplicité, on peut vraiment être jolie.

Et vous savez ce qui m'étonne le plus? Excusez moi les sistas mais c'est la stricte vérité: c'est surtout les filles noires (ne le prenez pas mal les nanas: je vous aime trop pour ne pas vous dire la vérité. Un ami qui t'aime, c'est un ami qui te dit la vérité. Donc ne pensez pas que je vous insulte: j'aimerais juste qu'on soit juste jolie et présentable) qui s'épilent complètement les sourcils et ne les redessinent pas. Sérieusement les girls, vous ne savez pas vous mettre en valeur? quand on copie quelque chose,il faut bien copier: dans les pire des cas, quand on ne sait pas copier, on ne copie pas au risque de se rater.

Donc voilà, je pense donc qu'un petit cours d'épilation s'impose (moi même je suis passée par ce cours et croyez moiau début,ce n'était pas joli joli à voir): Donc les filles, profitez bien de ce cours et croyez moi, vous me direz merci car c'est vraiment très simple et le résultat est garantie à 100%.
Tout le monde ne peut pas être Miss Monde mais tout le monde peut au moins éviter de se ridiculiser toute seule.

Je suis partisante d'apprendre à se débrouiller toute seule: non pas que je n'ai pas confiance aux esthéticiennes ou que je n'ai pas les moyens (moi aussi ça m'arrive d'aller la voir). Mais dans la vie, il faut apprendre à se débrouiller toute seule car comme je dis, un jour tu peux être dans l'urgence en plein dimanche après-midi, tout est fermé, tu fais comment? Vous comprenez un peu ce que je veux dire j'espère.

On peut avoir des sourcils trop épais, trop fournis ou pas assez bien dessinés: c'est normal: on n'a jamais dit que la nature était parfaite et bien faite. Le but de l'épilation ce n'est pas d'avoir des sourcils fournis ou des sourcils devenus tellement trop fins qu'il faut s'approcher pour les voir. Le sourcil doit avoir une ligne naturelle et harmonieuse: il est là pour mettre votre regard en valeur et équilibrer les traits de notre visage.

Le matériel
Primero les girls avant de parler technique, parlons du matériel: c'est très simple: il vous faut votre pince à épiler (une qui épile bien car on n'est pas là pour souffrir et surtout il faut qu'elle arrache le poils et non le couper).
Bon, ça ne fait pas de mal de désinfecter notre pince à épiler avec un peu d'alcool pour une meilleure hygiène.
Ensuite, un crayon khôl qui va vous permettre dans un premier temps de marquer des repères et puis surtout pour dessiner votre sourcil (prenez une couleur proche de la couleur de vos sourcils)
Et pour finir soit une brosse à cil, soit un petit peigne, soit un pinceau pour brosser les quelques rares sourcils qui seront indisciplinés.

Le tracé:
Bon maintenant que nous avons tout le matériel qu'il nous faut, passons aux choses sérieuses. Pour vous aider à comprendre ce qui va suivre, j'ai mis une photo et à la fin, je mettrais même une vidéo.

- Dans un premier temps, à l'aide de votre crayon, on trace une ligne imaginaire (ligne A) avec l'aile de notre nez. Le point A sera le début de notre sourcil
- Puis on refait une nouvelle ligne imaginaire toujours à l'aide de notre crayon (Ligne B): cette ligne part toujours de l'aile de notre nez et se termine avec le coin externe de notre oeil. B correspond à la fin de notre sourcil.
- On place le point C qui est correspond au bord externe de notre iris (regardez toujours ma photo). Le point C sera la hauteur de notre sourcil
- Et enfin le point D qui correspond au coin externe de votre oeil. Le point D va vous permettre de délimiter la fin de la hauteur de votre sourcil (à savoir, tracer le début de la pente descendante).

Pour celles qui sont déjà plus à l'aise, vous pouvez utiliser que le point A et B. Pour les grandes débutantes, dessinez vraiment tous ces points et vous verrez que vous obtiendriez un très joli résultat. Et une fois que vous aurez pris la main, il n'y aura plus besoin de tracer tous ces points car vous saurez d'office où ils se trouvent.

L'épilation:
Après avoir placé tous ces points, vous pouvez commencez à vous épiler avec votre pince à épiler. Que faut-il épiler? tous les poils qui dépassent les zones que nous avons délimité: c'est-à-dire tous les poils hors de cette zone comprise entre A et B.
SURTOUT, évitez d'épiler au dessus des sourcils pour ne pas déranger leur ligne naturelle, contentez vous de dégager juste votre paupières.

Bon bien sur, les premières fois, vous allez vous pincer la peau: c'est normal. Donc je vous conseille de vous passez une petite crème hydratante après avoir épilé votre sourcil: c'est juste histoire de l'hydrater et de l'apaiser du traumatisme qu'il vient de subir.

Maquillage
Enfin, passons à la dernière étape: le maquillage. Munissez vous de votre crayon à sourcils classique. Avant de l'utiliser, vérifier qu'il est bien aiguisé (mine fine). Ne faites pas un long trait tout le long du sourcil mais plutôt plusieurs petits traits pour créer l'illusion de petits poils: vous verrez que le résultat sera plus naturel.
Si vous n'avez pas de crayon ou que vous n'arrivez pas à le faire avec le crayon, vous pouvez utiliser les poudres pour sourcils: ce sont des fards en poudre mats aux tonalités harmonisées et aux couleurs proches de ceux de nos sourcils.

Petit conseil: pour éviter de refaire chaque étape à chaque fois, ne traînez pas trop avant de les épiler à nouveau: surtout pour les débutantes.

Voilà vos sourcils sont parfaitement dessinés et vous pouvez finir le reste de votre maquillage comme vous le souhaitez.

Soyez donc tout simplement naturelles et belles les girls!

Voici une vidéo pour celles qui veulent voir en vrai tout ce que j'ai pu dire en haut.





Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 27 juin 2012

Mon Vapo ÉTÉ 2012

Bonjour les filles. Nous sommes déjà fin Juin et je ne sais pas pour vous mais ici à Cannes (là où je réside jusqu'à fin Août 2012), le soleil est non seulement là mais en plus, il cogne vraiment fort et il n'a pas l'intention d'aller se coucher. 
Quelle est la conséquence sur nos cheveux? Non seulement ils sont secs mais en plus ils deviennent encore plus secs que pendant l'hiver.
Comme j'ai bien pris mes marques dans cette nouvelle ville, j'essaye de reprendre mes bonnes vieilles habitudes et là, je sens que mes cheveux crient au secours. Et quoi de mieux pour se motiver que de recevoir ses nouveaux produits commandés chez Aroma-zone!

Et comment régler ce souci de sécheresse des cheveux? En passant par l'HYDRATATION.
Dites-vous bien que si l'été vous buvez beaucoup d'eau pour vous hydrater, vos cheveux en ont aussi beaucoup besoin: donc pensez à eux.
Et comment hydrater ses cheveux? Tout simplement à l'aide d'un VAPO.

Vous connaissiez déjà mon Vapo de Février 2012, j'ai décidé de le laisser tomber car la couleur rouge des fleurs d'hibiscus tache vraiment beaucoup et facilement: ça part au lavage mais  moindre petit mouvement de travers et la couleur se retrouve sur ta belle chemise blanche que tu comptais sortir avec le matin même. Mais mine de rien, j'aimais beaucoup de vapo car il me donnait de léger reflet rouge et en plus, mes cheveux étaient nourris et fortifiés.

Pour l'été, j'ai décidé de faire beaucoup plus simple mais je suis toujours à la recherche de plus de volume (toujours ce problème de cheveux fins même si le henné a déjà commencé à me donner des résultats positifs) et surtout, j'ai eu envi de tester une huile essentielle conseillée par une amie (Diana, si tu passes par là, c'est de toi que je parle): il parait que cette huile fait pousser les cheveux et ralentit également la chute de ceux-ci. Je parle de quelle huile essentielle?  HE Bay Saint Thomas (fiche technique sur Aroma-zone).

Composition: Pour 100 mL
- Eau minérale (3/4 du volume): hydratation
-Huile d'olive (1/4 du volume: brillance et souplesse
- HE Bay Saint Thomas (1 mL: soit 30 gouttes): favorise la pousse
- Protéine de riz (1 mL soit 30 gouttes): fortifiant capillaire et volumateur

Utilisation:
Le vapo, c'est essentiellement de l'eau donc allez-y les filles et utilisez ceci avec exagération: enfin, ça ne veut pas dire que ça doit devenir votre brumisateur comme ceux de la marque Avène qu'on met sur le visage des bébé l'été parce qu'il fait très chaud..
Je suis juste en train de dire que c'est l'été donc vous pouvez en mettre 2 fois/ jour: matin et soir par exemple (à vous de voir selon votre emploi du temps).
Pour plus d'efficacité vous pouvez sceller cette hydratation en utilisant une crème ou une huile pour cheveux. Mais sérieusement, je ne suis pas partisante pour étouffer le cheveux: j'ai mis de l'huile d'olive dans mon vapo et 1 à 2 fois par semaine, ils ont droit à leur crème NU GRO. Donc ça ne sert à rien de tartiner chaque matin et chaque soir mes cheveux d'huile car je vais plutôt les étouffer que de les laisser respirer.

Pensez à agiter votre vapo avant chaque application.

Je compte utiliser ce vapo tout l'été pour voir le résultat sur mes cheveux et pourquoi pas l'adopter définitivement: quoi que me connaissant, je risque le changer de temps en temps.
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 22 juin 2012

Ma Routine Corporelle


Bonjour à tous! Ceci est un post qui concerne aussi bien vous les girls mais également vous les boys!  En effet, aujourd'hui, il est question de routine corporelle.


Après le succès de ma routine capillaire (d'ailleurs, vous pouvez toujours m'envoyer vos questions dans ma boite mail et je réponds toujours avec plaisir), j'ai décidé de faire aussi un post sur ma routine corporelle.

Par rapport à cette nouvelle routine, je risque en surprendre plus d'un car vous allez voir qu'elle est vraiment très simple et basique car comme dit ma mère: "Quand tu n'as pas de problèmes, il ne faut pas en chercher ma fille". Je traduis ceci par: "Ne te mets pas des produits anti X et anti Y alors que tu n'en as pas besoin".

Simple remarque, vous allez constater que je distingue mon visage du reste de mon corps: Pourquoi? parce que mon visage est un peu plus sensible et susceptible de mal réagir à un produit qu'il ne connait pas et surtout malgré le fait que je n'ai pas de problème de points noir, de dépigmentations, de boutons,... de temps en temps, il se "rebelle" (surtout 1 semaine par mois: les filles me comprennent quand je parle d'1 semaine par mois).

Pour l'hygiène intime:

Donc pour laver mon corps, sérieusement là, c'est vraiment le stricte minimum mais avec la meilleure efficacité. Non pas que je néglige mon corps ou que je sous estime ma toilette intime mais je me rappelle juste de la phrase de ma mère.
Que dois-je donc vouloir pour ma toilette intime? J'utilise un savon intime de la marque Saforelle ou Saugella qu'on trouve en Para et Pharmacie, ou un savon intime de la marque Corine de Farme qu'on trouve dans le rayon beauté en grande surface. Puis, pour la toilette corporelle, je choisis un gel douche: j'ai essayé plusieurs fois les savons mais ils dessèchent sérieusement trop ma peau et je déteste avoir la sensation que ma peau tire tellement elle a été agressée pendant un moment qui aurait du être un moment de douceur, de plaisir et d'amour. Ensuite, il faut que mon gel douche soit au pH Physiologique ou pH Neutre: c'est-à-dire un gel douche qui s'élimine rapidement au rinçage et qui est surtout particulièrement bien toléré par toutes les peaux même les plus sensibles.

Qu'appelle t-on pH? C'est le potentiel hydrogène, une échelle de mesure du taux d'acidité et d'alcalinité. Le pH neutre correspond à un taux d'acidité et d'alcalinité égal à 7 (pH de l'eau pure): il est dit neutre car c'est l'indice de référence. Donc un gel douche contiendra donc peu ou pas d'acidité ni d’alcalinité et garantira alors un produit respectueux de la peau et des cheveux.

Est-ce que j'utilise une marque en particulier? Non. Bien au contraire, je regarde juste ces 2 critères là et je tiens compte quand même un peu de l’odeur aussi. Mais sinon, à part ça, je prends généralement le moins cher que je trouve le jour où je fais mes courses: bon vu que je fais toujours mes courses au même endroit (Auchan ou Carrefour), je ne possède donc pas 10 000 gels douches différents.
Bien sur, ces conseils sont valables pour ceux qui n'ont pas de problèmes de peau et qui ne veulent pas trop s'attarder devant le rayon gel douche: je comprends et je conseille d'ailleurs ceux qui ont des problèmes de peaux de bien consulter (en pharmacie, ou voir un dermatologue si c'est plus grave) .

Pour mon visage, j'utilise un produit que ma mère me ramène du Cameroun: le savon rouge. Pour être honnête avec vous? je ne peux ni vous donner la composition, ni vous dire que ça été prouver que c'est pour tels types de problèmes.
Ma mère m'a juste dit ceci: "utilise le pour laver ton visage car ça donne une meilleure peau et ça évite l'apparition de bouton". Au Cameroun, les femmes l'utilisent même pour se laver le corps aussi mais comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas les savons pour laver mon corps, donc je me limite à mon visage.
Au début, j'étais un peu septique sur son efficacité surtout que je ne sais même pas ce qu'il contient mais dès les premiers résultats, j'ai juste demandé à ma mère de m'en ramener à chaque fois qu'elle vient. Honnêtement depuis que j'utilise ce savon (plus d'1 an), je trouve que mon visage est vraiment lisse, doux et surtout même quand je suis censée avoir des boutons, il y en a 2 qui sortent mais ils sont tellement petits qu'il faut vraiment zoomer pour les voir.
Pour le prix? Comme ça vient du Cameroun, c'est donc forcement moins cher.
Je ne sais pas si on peut trouver ce savon ici en France ou en Europe: je sais qu'il y a le savon noir mais le rouge, je ne sais pas. Et franchement, vu qu'il est moins cher au Cameroun, je ne cherche même pas à le trouver ici en France (mais je suis sûre qu'à Paris, c'est un produit qu'on trouve facilement).

Quand mon stock de savon est fini et que je n'ai pas réussi à en avoir d'autres, je reviens à mes premiers Zamours: Toute la gamme Cleanance de Pierre Fabre qu'on trouve en para/pharmacie. La première fois que j'ai utilisé cette gamme, j'étais adolescente et c'est une cousine qui m'avait offert mes premiers produits: mon chouchou? Le tube cleanance Spot Soin Localisé: un miracle de la nature: dès qu'un petit bouton fait son apparition, je l'applique et oust le bouton!: son équivalent toujours chez Pierre Fabre? Le soin TriAcnéal (favorise l'élimination des imperfections sévères)

Pour mes lèvres: Là alors, je crois que c'est le seul produit que j'utilise depuis des années: vous voulez avoir des lèvres bien hydratées qui ne se fendillent pas? je vous conseille la vaseline (on en trouve en tube à la pharmacie ou en hypermarcher). Je sais, vous vous demandez si je me balade avec mon gros tube partout: pas du tout: j'ai acheté plusieurs petits pots qu'on utilise pour les baumes à lèvres et je transvase ma vaseline dedans. L'avantage? je mets un petits pots dans chaque sac. Et pour colorer mes lèvres ou juste pour le fun, j'achète souvent du labello fraise, fruits rouges... mais en tant que stick à lèvres, c'est beaucoup moins efficace que ma vaseline.

Le lait ou crème corporelle:

Pour mon corps et mes mains: Je crois qu'à un certain degré d'utilisation, on peut même parler d'amour fou entre la marque MIXA et moi. 
Comment vous dire? je n'utilise pas seulement le lait de toilette mais également leur crème pour les mains et même parfois le stick à lèvres car tout me convient: que sa soit la gamme classique au bouchon bleu en passant par celui qu'ils ont crée au beurre de karité pour les peaux mates et foncés, sans oublier le bio au bouchon vert, c'est simple, j'utilise tout. Et vous voulez connaitre le bon plan? Guettez souvent vos catalogues Carrefour et Auchan et vous verrez qu'ils font souvent des promotions et qu'ils les vendent par deux avec en complément soit le stick, soit la crème pour les mains.
Ne vous inquiétez pas, je vous ferais ultérieurement un autre article sur ces produits pour vous en dire plus: ils seront dans la rubrique "J'ai testé pour vous".

En tout cas, j'en mets à chaque sorti de douche et pour les mains dès que je sens que mes mains tirent (malheureusement, j'ai souvent les mains dans l'eau donc j'en mets donc régulièrement et conclusion, le tube finit assez rapidement). Mais pour mon corps, une application partout après la douche et je suis tranquille toute la journée: pas de corps desséché, pas d'impression de tiraillement, mais juste une peau douce au teint uniforme. Mais petit Bémol: à choisir entre le classique et celui pour peaux mates et foncés, je prends à ma grande surprise le classique: pourtant quand celui pour peaux mâtes est sorti, j'étais la première à l'acheter pour tester mais j'ai été déçue et surtout, j'ai un peu du mal avec l'odeur de karité: donc retour au source. De toute manière le classique pour peau sèche me convenait parfaitement donc c'est sans regret.


Pour mon visage: En principe, je devrais le faire 1 fois par semaine mais honnêtement, je ne suis pas une fille du matin donc au final, je le fais quand j'y pense à savoir environ 1 fois par mois.

Je parle bien sur d'un GOMMAGE. Pendant longtemps, j'ai utilisé le gommage hydratant au beurre de karité de la marque EVOLUDERM: je ne sais pas si c'est aussi votre cas mais après un gommage, quand vous mettez votre crème du visage, vous n'avez pas l'impression d'avoir une peau aussi douce qu'une peau de bébé? J'adore cette sensation: c'est juste sublime: tu as l'impression de caresser la peau d'un bébé mais ce qui est génial c'est que ce n'est pas la peau d'un bébé mais c'est la tienne.
En ce moment, une amie m'a offert un gommage qu'elle avait acheté aux Etats-Unis: un gommage à l'abricot (sorry les girls, j'ai oublié de le prendre en photo): mais franchement, je ne sais pas où est l'odeur de l'abricot mais ce qui est sur, c'est qu'elle n'est pas dans mon gommage. Mais ce n'est pas grave car je le trouve quand même efficace et je retrouve cette même sensation qu'avec mon Evoluderm au beurre de karité.
Sinon, de manière générale, j'utilise le premier gommage que je trouve en supermarcher (Nivea, Garnier) ou en para/pharmacie (Nuxe, Caudalie) quand j'en ai besoin

Et pour finir, la crème de la crème, ou le must du must et pour gratuit en plus, je vais vous parler de ma crème pour visage.
Qui n'a jamais entendu parlé de cette crème? Le DEXERYL. Pourquoi je dis que c'est gratuit? pour ceux et celles qui ne sont pas au courant: c'est une crème vendue en pharmacie et remboursée par la sécurité sociale: donc quand vous allez voir votre médecin généraliste, vous pouvez lui demander de vous la prescrire. Si non, vous pouvez toujours l'acheter à la pharmacie pour 4 euro je crois bien: mais pourquoi l'acheter quand vous pouvez l'avoir gratuitement? ça vous fera toujours des économies pour acheter autre chose.

Rien que parce que j'adore ce produit, je vous en dirais un peu plus aussi dans un prochain article.
Mais je peux déjà vous dire pour vous "donner l'eau à la bouche" qu'il est utilisé pour les traitement d'appoint des états de sécheresse cutanée.

Donc non seulement je l'utilise pour mon visage mais en plus, j'en mets parfois sur les zones très sèches de mon corps comme le coude, le genou et surtout l'été sur les pieds.

Mais Pour mes pieds (et autres parties très secs du corps): J'ai trouvé l'arme secrète. En hiver, les pieds peuvent être très secs: côté esthétique, ce n'est pas grave car ils sont toujours dans les baskets, les bottes et les chaussons. Mais l'été, des pieds secs avec des crevasses avec une belle paire de tongs, de ballerine ou de talons? non là, ce n'est vraiment pas recommandé les nanas car c'est moche: il existe le tue l'amour, dites vous qu'il existe aussi le tue sexy. Et là, c'est le tue sexy par excellence. Donc par pitié, l'été prenez soin de vos pieds.
Comme je disais plus haut, soit je mets mon dexeryl, soit quand j'ai le temps, je fabrique l'un de mes produits que j'avais testé en hiver sur des cobayes "copine, chéri et maman": il s'agit de mon  beurre aéré 2 en 1 ou de ma chantilly hibiscus karité: se sont des produits qui se sont avérés être efficaces et qui sont très simples et rapides à faire.

Bon voilà, je crois avoir tout dit pour ma routine corporelle. Et comme je dis toujours: simple, efficace et pas cher car pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple?

Et vous, quelle est votre routine corporelle?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Emeli Sandé - Next To Me



Hi les girls!
Aujourd'hui 21 Juin: donc FÊTE DE LA MUSIQUE.
Je vous souhaite donc une très bonne fête de la musique. Et pour commencer à se mettre dans le rythme, cette chanson d'Emeli Sandé "Next To Me": Pourquoi elle? parce que c'est ma chanson du moment et parce que j'adore son style (enfin surtout sa coiffure).

Soyez vous même les filles et soyez naturelles!
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 16 juin 2012

Resultat test capillaire crème NU GRO

Bonjour les girls! Il y a de cela quelques mois (au mois de Mars), je vous parlais de 2 produits que je venais de recevoir et que je devais tester: produits nu-gro et palmers.

Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis à propos de la crème pour cheveux NU-GRO, professional Hair-Gro Oil.

Commençons par ce qui est marqué sur le pot: bon, tout est marqué en anglais mais je vous le traduis sans souci car c'est très simple à comprendre:
Composition: Fabriqué à base d'herbes naturelles et de vitamines:
Ingrédients: Vaseline, huile de Canola, persil, ail, ortie, bardane, prêle,carthame, jojoba, olive, ricin, coco, beurre de karité, vitamine B5-E et D, Aloe Véra.

Bon après, il y a des commentaires de personnes qui utilisent ce produit mais je vous épargne la traduction car vous vous doutez bien qu'il n'y a que du positif: "c'est clair qu'ils ne vont pas vous dire ça ne marche pas et publier ce commentaire sur leur produit".

Petite mais d'une grande importance: il faut savoir que la crème est censée favoriser la pousse des cheveux.

En ce qui concerne mon point de vue, je vous laisse découvrir déjà avec ces photos.
Comme on peut le voir, en ce qui concerne la pousse, oui mes cheveux ont poussé. Mais je tiens quand même à préciser que je ne pense pas que ça soit juste du à la crème. Comme je le dis toujours, il n'y a pas de produit miracle mais un ensemble de gestes adaptés à vos cheveux: A savoir: avoir une bonne routine capillaire. Donc comme on peut le remarquer sur l'une des photos, on dirait qu'il y aussi une égalisation des longueurs (je tiens à préciser que je n'ai rien coupé) et surtout, on voit parfaitement que mes cheveux ont poussé devant et aussi derrière (enfin surtout devant car on remarque bien le niveau de mes doigts: avant: au niveau du nez et après, juste en dessous du nez)

Comment j'utilisais ce produit? Les premières semaines, j'étais particulièrement motivée et je l'appliquais tous les jours comme crème capillaire à la place de mon Hair Pouss Plus. Mais après, comme je n'aime pas trop les challenges, la motivation a vite chuté et au final je l'appliquais surtout après mon shampoing hebdomadaire (le dimanche) et parfois de temps en tant quand j'y pensais. Bon j'ai quand même une excuse: au mois de Mai, j'étais en déplacement et forcement, je n'avais pas pris tous mes produits capillaires pour un début.
Mais mine de rien, quand je vois les résultats sur mes cheveux, je me dis que cette crème doit surement mieux marcher si on l'utilise quotidiennement. Mais moi, je ne suis pas à la recherche d'une longueur donc j'ai du mal avec les challenges pour obtenir plus de longueur.

Sensation au niveau du toucher : A ma grande surprise,cette crème n'est pas du tout grasse. Mais Petit bémol: c'est bien de faire une crème avec des plantes mais on n'est pas obligé d'y mettre aussi les pépins, les grains et autres composés d'une plante. Car non seulement ça se voit sur les cheveux: ça donne l'impression qu'on a des pellicules (alors que je n'en ai pas) et en plus, on en a pleins les doigts: d'où obligation de bien se laver les mains avec de l'eau + savon car croyez moi l'eau seul ne suffit pas.

Odeur: Moi, je supporte plutôt bien les odeurs: donc la par exemple, je trouve que l'odeur ne dérange pas: parfois pendant une fraction de seconde, l'odeur semble même me rappeler des bonbons que je suçais quand j'étais plus petite. Mais sincèrement, pour comparer, par rapport à la lotion Suractivée Multi-croissance de Miss Antilles, l'odeur est vraiment beaucoup moins forte. Et puis surtout, dans le pot, cette crème semble sentir fortement mais une fois appliquée sur les cheveux, je trouve que l'odeur est moins présente.

Prix? Pour être honnête avec vous, comme il s'agit d'un produit qu'on m'a demandé de tester, je ne connais pas le prix. Mais, en tout cas, je ne l'ai pour l'instant jamais vu dans les magasins spécialisés: ce qui veut dire qu'il faut plutôt chercher sur internet (ou peut être que les Parisiennes ont peut être ça dans certains magasins)

Alors les filles, connaissiez vous ce produit ou cette marque? Si oui, l'avez vous déjà testé?
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 15 juin 2012

Color Bug by Kevin Murphy

Bonjour les girls!
Vous êtes invitées à une soirée à thème et vous voulez vous colorez les cheveux mais juste pour la soirée? En plus, vous n'avez que 5 minutes montre en main?

Moi je vous dis: Avez vous entendu parlé des Color Bug de très célèbre coiffeur Kevin Murphy?
L'avantage ce ces colorations? elles partent directement et ceci dès le premier shampoing: ce qui veut dire que c'est vraiment fait pour juste changer de look le temps d'une soirée.
Petit bémol? pour le moment, il n'existe que les 3 couleurs que vous voyez sur la photo. 
Bon la méthode est très simple car il suffit juste de frotter ces petits sphères sur la partie a colorer sur vos cheveux mais comme vous verrez dans les vidéos, elle est un peu salissante: je vous conseille donc de mettre des gants, et une serviette autour de votre habit (juste le temps que ça sèche: en effet, application d'un léger spray sur les cheveux avant d'appliquer la sphère).

Où peut-on s'en procurer? Sur internet adorebeauty pour un peu moins de 25 dollars l'unité, ou au Bon Marché à Paris et bien sûr chez certains salons de coiffures (renseignez-vous)
On a la chance que la très célèbre blogueuse lamanouchka a testé pour nous l'une de ces colrations. Voici donc sa vidéo: 





Alors votre verdict les filles? Moi j'aurais tout de suite opté pour ce genre de coloration s'il y avait d'autres couleurs comme par exemple du cuivré, du rouge bordeaux,... mais je vous avouerais que me mettre du rose, du orange ou du violet sur mes cheveux, ça ne me tente pas trop: c'est vraiment dommage.

Pour plus d'informations ou pour voir le résultat sur des cheveux caucasiens, voici le lien du site du célèbre coiffeur qui fait 3 démonstrations:


http://www.kevinmurphy.com.au/podcasts/ourpodcasts.php?id=194

Ce sont des colorations que même les hommes peuvent également utiliser.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 14 juin 2012

Soutien gorge et mode

Hi les girls! Alors là, vous allez dire que ça fait très longtemps que je n'avais pas donné de conseils dans la rubrique astuce et mode. Mais j'avais mes raisons: "l'approche de l'été" et surtout "l'apparition du soleil". Et ça n'a pas loupé. Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais l'été, nous les filles, on a tendance à un peu trop se lâcher et à faire des fautes de goûts. 

Pourquoi écrire cette article aujourd'hui? parce que ça fait 2 à 3 semaines que j'ai remarqué une fille dans le même bus que moi: cette jeune fille (elle doit être au lycée, et pour son jeune âge, je la pardonne car nous sommes aussi passées par là) si je vous dit que c'est une pure beauté, vous n'allez pas me croire. Sérieusement, une belle métisse aux yeux bleus: ça c'est pas un pur produit 100% naturel et 100% beautiful? A force de la regarder le matin, elle doit même bientôt croire que j'essaye de la draguer ou je ne sais quoi d'autre. Mais voilà, comment peut-on être juste simplement sublime et gâcher cette beauté à cause d'un soutien gorge? Ce n'est pas du gâchis ça? C'est comme si on vous demande de manger du caviar avec de la glace: les 2 séparés, c'est magnifique mais une fois ensemble, ça ne ressemble plus à rien.
Bref, revenons sur la demoiselle: j'avais déjà remarqué qu'elle met toujours des débardeurs (jusque là, rien d'anormal vu les températures sur la côte d'azur actuellement). Je n'ai rien contre les débardeurs mais les filles, s'il y a un large choix de sous vêtements, ce n'est pas pour rien. Ceux qui créent tous ces modèles là, ne sont pas fous. Donc qui dit tel débardeur, dit tel soutien gorge adapté à la forme du débardeur.

Définition d'un sous-vêtement: ensemble de vêtements que l'on porte à même la peau ou plus généralement sous les vêtements. Ce qui veut donc dire que concernant notre soutien gorge, ce n'est pas le vêtement principal: ce n'est donc pas lui qui doit être mis en valeur (sauf quelques cas rares mais bon, on n'est pas dans ce contexte). 
Donc pour en revenir à la girl, quelqu'un peut-il donc m'expliquer comment non seulement son soutien gorge est à chaque fois plus gros que son débardeur et que surtout et là, c'est vraiment la faute à éviter comment  ça se fait que qu'importe le débardeur, elle se débrouille toujours pour qu'on voie son soutien gorge de dos?

Définition d'un dos nu: Pourquoi avoir créer des vêtements (robe, débardeur) dos nu? pour qu'on voie la corde du soutien gorge ? certainement pas. Regardez cette photo de l'actrice Diane Kruger: son dos nu, assez classique n'est-il pas sublime comme ça? maintenant imaginez la même image avec la bande horizontale du soutien gorge. Votre regard va quand même descendre jusqu'en bas ou s'arrêter juste au soutien gorge?

Donc sérieusement les filles, apprenez à vous respecter, à respecter l'habit que vous mettez: apprenez tout simplement à vous sublimer.
Tout le monde ne peut pas mettre les mêmes vêtements: donc cherchez à savoir ce qui vous met en valeur et quand vous l'avez trouvé, mettez le en valeur. Donc stop au soutien gorge qui partent dans tous les sens, stop au soutien gorge rouge violet avec des motifs noirs sur un dos nu blanc, stop à votre magnifique robe sans bretelle avec un soutien gorge tellement épais qu'on ne voit plus que ça.
Je peux encore pardonner un dos nu avec un soutien gorge quand celui ci est dans un premier temps, de la même couleur que le vêtement et surtout quand il est tellement fin qu'il passerait presque inaperçu. Mais me mettre un dos nu avec un soutien gorge aussi gros que le Titanic, là, je vous jure que je frôle l'arrêt cardiaque à chaque fois.

Je ne vous demande pas de vous ruiner pour acheter des sous vêtements de qualité (moi même je n'ai pas encore les moyens de me payer un soutien gorge Wonderbra): on a le droit d'être jolie même avec des soutiens gorges pas chers: ils tiendront moins longtemps mais au moins ils seront jolis sur vous.
Il existe des magasins comme Undiz (j'adore de plus en plus cette marque: disons que c'est un peu comme Etam lingerie mais beaucoup moins cher et beaucoup plus coloré), HM (tout le monde connait), OXO (pour celles qui sont sur Montpellier), New York (pour celles de Lyon)....: bref il existe beaucoup de magasins ou vous pouvez trouver des soutiens gorges pour 5 euros. Et si 5 euro  c'est encore cher pour vous, il y a le marché du quartier: oui, oui: je parle bien des marchés: ne criez pas au scandale: on y trouve de jolis choses là-bas et là, vous trouverez facilement des soutiens gorges pour 3 euros.
Donc sérieusement les filles, vous n'avez aucune excuse: arrêtez tout simplement de faire n'importe quoi avec votre corps et soyez simple et logique dans vos choix.
Donc sauf carnaval, petit coup de folie, pari perdu,..., bref sauf coup d'un jour, il faut savoir que:
- Un débardeur fine bretelle se mettra forcement avec un soutien gorge fine bretelle
- Un décolleté se mettre forcement avec un soutien gorge plongeant
- une robe bustier, se mettra avec un soutien gorge sans bretelle ....

Et surtout, les filles qui ont des petites poitrines, n'oubliez pas que vous pouvez ne pas mettre de soutien gorge parfois et surtout il existe parfois des robes (exemple de nuisette par exemple) vendues avec un soutien gorge incorporé: donc ne pensez pas que le soutien gorge soit encore obligatoire: vous avez une petite poitrine, soit, elle ne vous plait pas toujours mais profitez quand même des avantages d'en avoir une.

Qu'une fille à forte poitrine me dise qu'elle a mis ça parce qu'elle n'a pas trouvé de soutien gorge à sa taille, je peux la croire mais une fille de petite poitrine, sérieusement les nanas, vous n'avez pas d'excuses car qu'importe l'endroit vous trouverez toujours votre taille.

Donc, on est d'accord, soleil ou pas, arrêtez de faire n'importe quoi.

PS: tout ce que je viens de dire est valable pour le string: Stop au string qui dépasse au dessus de votre pantalon, Stop au pantalon tellement taille basse que quand vous vous asseyez, on voit vos fesses: tout ceci est vulgaire et ce n'est pas l'image qu'une femme doit donner.
Que de mettre un string avec un pantalon trop taille basse, mettez le avec par exemple un boxer ou un tanga: au moins on ne verra pas vos fesses: ça reste vulgaire mais c'est déjà mieux.

L'été approche, essayez donc de le passer de manière simple, naturelle et élégante car ce n'est pas compliqué: ça demande juste un peu de réflexion de votre part le matin au moment de vous habiller.

PS: et surtout, n'oubliez pas ou pensez y: il existe des soutiens gorges à bretelles transparentes: ça c'est le top du top: Merci à celui qui avait eu l'idée d'inventer ça.




Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 12 juin 2012

CosmétiqueMag OSCARS 2012

                                                        Bonjour les filles.

Il y a maintenant plusieurs mois, nous avons eu droit aux oscars qui récompensent les acteurs, réalisateurs, musiques... dans le cinéma. Mais saviez vous qu'il existe aussi une cérémonie des oscars dans le monde de la beauté?

Comme pour son homologue du cinéma, les Oscars de la beauté se présentent sous forme d'une cérémonie au cours de laquelle 20 professionnels issus de toute filière et de tous les circuits de distribution se réunissent pour juger 126 dossiers concernant les produits lancés en 2011. Ils ont donc distingué 31 produits, packaging et campagnes de communication dans tous les circuits.

Donc comme pour le cinéma, si vous avez suivi un peu l'actualité beauté, vous verrez qu'il n'y a pas de grande surprise dans les prix.


Qui est le grand gagnant de cette cérémonie? La marque DIOR (LVMH) qui remporte 5 oscars dont le plus prestigieux, celui du parfum féminin en sélectif.

Voici une liste des différentes récompenses (pour la liste complète, je vous conseille de cliquer sur les liens que je mettrais à la fin de l'article):


Pour le circuit sélectif:
- Parfums féminins: Miss Dior Eau de parfum
- Parfums masculin: YSL L'Homme Libre
- Maquillage: Rouge à lèvres Dior Addict

Pour le circuit Pharmacie:
- Parfums féminins: Eaux Fraîches de Caudalie

- Produits capillaires: Secret de nuit des laboratoires Phytosolba
- Produits solaires: Gamme solaire de Nuxe
- Soins et toilette corps: Crème sublime Bois d'orange mains et ongles de Roger and Gallet

Pour le circuit de la grand distribution:
- Soins et visage: BB cream - soin miracle perfecteur de Garnier

Pour le Packaging:
- Design parfum: Kokorico de JP Gautier

....

Bon je ne sais pas pour vous les filles mais sincèrement, je suis quasiment d'accord avec certaines récompenses: prenons l'exemple de la BB cream de Garnier, qui n'a pas entendu parlé de cette crème miracle cette année? c'était sur toutes les lèvres. Et la publicité pour le parfum de miss Dior avec l'actrice Nathalie Portman (Publicité que j'adore d'ailleurs), qui ne l'a jamais vu à la télévision? Et surtout, c'était juste après le sacre de l'actrice pour son rôle dans le film Black Swan. Et le Kokorico de JP Gautier? sincèrement son design? juste un exploit: il fallait l'inventer... 

Enfin bref, juste pour dire que à part 2/3 exceptions (comme par exemple le prix de la campagne publicitaire, offert à Yves Rocher pour "Tous les gestes de beauté": là, par contre, il va falloir que le jury m'explique les critères car moi je l'aurais donné pour la publicité de "J'adore" avec l'actrice Charlize theron et la musique de fond du groupe Gossip), je crois que chaque prix est allé à la personne qui le méritait: donc Félicitation aux lauréats.

Et vous les filles, vous savez maintenant quoi acheter pour être IN comme on dit.
Et d'ailleurs, que pensez vous de ce palmarès? d'accord ou pas d'accord?

Palmarès complet:


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 8 juin 2012

L'OLIVE dans nos cosmétiques

Hi les girls!
Encore une nouvelle rubrique: "L’INGRÉDIENT DU MOIS": Dans cette rubrique, je vous parlerais chaque mois d'un ingrédient utilisé en cosmétique. Bon, si vous me suivez depuis le début, vous verrez que c'est une rubrique qui existait déjà mais officieusement car récemment, j'ai parlé du miel , et que j'avais aussi parlé l'ortie.
Le but de cette rubrique est de vous faire découvrir à travers mon avis, des articles d'experts, de coup de coeur des ingrédients parfois sous estimés ou méconnus, voir peut être insolites et pourtant aux propriétés excellentes en cosmétiques.

Aujourd'hui, pour vous parler de l'olive (L'huile d'olive? celui là, je vois directement la différence sur mes cheveux quand je le laisse de côté pendant un certain temps), que de faire un article comme pour les 2 autres, je vais plutôt vous mettre cette fois ci le point de vue d'expert en cosmétique à travers cet article paru récemment sur le site: observatoire des cosmétiques:

L'olive, de son nom latin Olea europaea


Des traditions ancestrales au goût du jour

Quand on dit que les vertus cosmétiques de l'olive sont appréciées depuis toujours, on ne plaisante pas. Ainsi, dès 2000 ans avant Jésus-Christ, les habitants de la Crète minoenne connaissaient déjà ses vertus et l'utilisaient sur leur peau comme dans leurs cérémonies religieuses.
L'Antiquité romaine la transformait en baumes et onguents et s'en massait le corps tout entier. À Rome, les femmes s'en enduisaient les cheveux pour les garder soyeux et souples. Les Provençaux l'ont toujours utilisée pour hydrater et adoucir leur peau. Et si les Gaulois fabriquaient leur savon à base de suif de chèvre, les Marseillais du IXe siècle nous initiaient déjà à leur incontournable spécialité, dont la recette est restée la même ou presque jusqu'à nos jours…
Car aujourd'hui, l'olive n'a rien perdu de ses attraits pour le monde cosmétique. Et beaucoup de marques nées autour du bassin méditerranéen, et particulièrement en Provence, se sont développées en cueillant dans leurs vergers les fruits de l'olivier.
C'est que l'olive, avec son petit goût de nature et sa qualité de vierge généreuse, plaît au consommateur épris de naturalité qu'elle rassure, constitue une matière première accessible aux allures traditionnelles qui plaît, et, qu'en un mot, elle fait vendre.....


NB: Pour connaitre la suite des vertus de l'olive de cet article, je vous conseille d'aller lire l'article en entier sur le site en question: L'olive de nos cosmétiques
Pour celles qui étaient déjà tombées dessus sur mon site, vous savez que au début, je l'avais mis en entier. Malheureusement, j'ai reçu un mail de la part du site en question et sans leur autorisation, je n'ai apparemment pas le droit de publier l'article en entier sur mon blog. Mon but à moi en le faisant était dans un premier temps de leur faire de leur publicité car c'est un site que je consulte souvent et que j’apprécie énormément. Et dans un second temps, c'est parce que j'avais trouvé leur article excellent et il tombait juste à temps car je comptais en faire un sur l'olive. Et en publiant l'article, dès le début, j'avais marqué qu'il s'agit bien d'un copié-collé de leur article: preuve de ma bonne foi. Et à la fin de mon article, je conseillais même vivement aux gens d'aller sur ce site pour avoir d'autres informations sur le monde de la cosmétique.


Je tiens donc à présenter mes excuses au site "L'observatoire Cosmétique" car mon but n'était en aucun cas malveillant: bien au contraire. Et je comprends tout à fait que vous n'aimez pas voir vos articles sur d'autres sites en libre accès puisque une fois archivé sur le votre, il devient payant.

Je vous conseille toujours pour un peu plus de culture ou de curiosité d'aller jeter un coup d'oeil sur ce site internet car il est particulièrement bien fait.

Donc voilà les filles, pour en revenir à notre ingrédients du mois:  Sur ceux, la prochaine fois que vous allez mettre de l'olive (huile d'olive) dans votre salade, n'oubliez pas d'en garder un peu pour vos cheveux et pour votre corps.

Vous voulez utilisez l'huile d'olive mais vous ne savez pas encore comment? je vous conseille ces quelques recettes : Personnellement, je rajoute toujours 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans mon masque capillaire pour apporter de la brillance à mes cheveux.
Et ce n'est pas la peine de se ruiner car l'huile d'olive vierge coûte déjà assez chère comme ça: donc celle des supers, hypermarchés,... suffit largement



Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 4 juin 2012

Marie WATRELOT de Secrets Cosmétiques


Bonjour les filles. 
Après réflexion, j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon blog dédiée aux interviews que j'aurais pu avoir de différents professionnels dans le monde de beauté, de la mode et des cosmétiques.
Car quoi de mieux que d'avoir des conseils de la part d'un professionnel? Personnellement, je pense que c'est 100 fois mieux.

Donc pour ma première interview, je tenais absolument à ce que sa soit Marie WATRELOT de la marque Secrets Cosmétiques. Pourquoi elle? Parce que sans le savoir, c'est en allant sur son blog Recette Cosmétique maison plusieurs fois que je me suis enfin décidée à me lancer à mon tour. J'avais déjà visité des tonnes de sites, blogs, forums mais le sien était tellement simple, clair et elle utilise des ingrédients simples que un beau jour, je me suis lancée et j'ai réalisé ma première crème. Donc voilà, cette interview, était pour moi une manière de la remercier.
Je vous invite donc à la découvrir à travers ses réponses:


1) Peux-tu te présenter en parlant de ton parcours professionnel?

En général c'est à l'époque du Lycée qu'on se demande ce qu'on veut faire plus tard... J'avais cette idée bien précise que je voulais mettre au point des produits cosmétiques... on m'a conseillé de devenir esthéticienne ou de faire de la chimie... et j'ai finalement opté pour la biochimie, parce que c'était relié au vivant et que ça m'intéressait plus de connaître les réactions qui ont lieu dans notre corps que les réactions chimiques... Après ma maîtrise de Biochimie, pour pouvoir entrer dans l'industrie cosmétique je me suis formée sur les poudres lors d'un DU de pharmacie industrielle et sur la formulation en général par un DESS de cosmétologie.
J'ai travaillé pendant 6 ans chez l'Oréal, pour la marque La Roche-Posay, pour laquelle j'étais responsable de la mise au point des formules, du choix des ingrédients jusqu'au suivi des tests. Cette expérience a vraiment été très enrichissante car j'ai touché à tout, hormis marketing et communication ! J'ai rencontré les fournisseurs d'ingrédients professionnels, encadré des équipes en formulation, bactériologie et transposition industrielle, fait des dossiers cosmétiques...
J'ai beaucoup apprécié de travailler pour cette marque car elle mettait de côté le blabla marketing habituel qui essaie de faire croire qu'un tout petit pourcentage d'un ingrédient qui fait rêver donne un produit naturel... Et j'ai aussi appris à faire des cosmétiques avec un minimum d'ingrédients pour minimiser les risques d'allergie.

Je suis ensuite partie de chez l'Oréal pour me lancer dans une autre de mes passions : la santé naturelle. Je me suis formée à la naturopathie et au massage, avec pour projet de monter une maison d'hôte "ressourçante" en Guyane, avec le papa de ma fille.
C'est notre séparation qui m'a fait revoir ce projet et je suis revenue à mes premières passions, en y intégrant le côté naturel et bio qui me tient à coeur. J'ai eu envie de montrer qu'il peut être très facile de faire ses cosmétiques maison, et c'est comme cela qu'est née l'idée des ateliers cosmétiques, pour que les femmes réapprennent à prendre soin d'elles de façon naturelle, avec des produits personnalisés et adaptés à leur peau. Secrets Cosmétiques a vu le jour en septembre 2010 pour les ateliers, complété depuis peu une e-boutique avec une sélection d'ingrédients cosmétiques naturels que j'aime utiliser.

2) Pourquoi avoir décidé de faire de la cosmétique dite maison? Peut on appeler ça de la cosmétique Bio?
Je me souviens quand j'étais petite que ma mère appliquait de l'huile d'Alès sur ses cheveux, et je garde en mémoire cette image de femme féminine, qui s'occupe de sa beauté en utilisant des cosmétiques... Comme j'ai toujours aimé "mélanger", l'envie m'est venue naturellement de faire mes propres produits, puis d'en faire mon métier. c'était pour moi juste une évidence...
A l'époque on ne trouvait pas d'autres ingrédients cosmétiques que quelques rares huiles végétales, les plantes du jardin, ce qu'on pouvait trouver dans notre frigo. Ma mère était déjà très orientée vers le naturel
 (et nous n'avions à l'époque pas d'autre choix...) et je me souviens en particulier d'un masque coup d'éclat et antiride à base de poudre de pimprenelle et de yaourt...
En fait j'ai tout naturellement fait de la cosmétique maison parce que ça se faisait chez moi, comme on cuisine. Comme cela se fait traditionnellement dans tous les villages, une grand-mère, une mère qui transmettent leurs secrets de beauté aux femmes et filles qui les entourent.
Bio est un terme maintenant bien encadré par des labels, des organismes de contrôle, et chaque produit labellisé demande une grande quantité de paperasse et d'argent... A  partir du moment où on utilise des ingrédients qu'on produit, ou dont on connait la provenance, quand on sait que les personnes qui ont cultivé n'ont pas utilisé de pesticides ou engrais, oui, on peut parler de cosmétique bio.
Moi je parle plutôt de cosmétique naturelle.
Mon expérience dans le monde cosmétique "chimique" m'a aussi permis de découvrir des ingrédients que je trouve particulièrement intéressants, bien que non bio (par ex l'acide salicylique, l'urée...) et je n'ai pas envie de me priver de ce qui peut rendre ma peau plus jolie si ça n'est pas nocif pour elle ou pour l'environnement. Je ne suis pas une extrémiste de la bio... J'ai envie de pouvoir allier le meilleur des deux mondes !

3) Peux-tu nous en dire plus sur tes diverses activités?

Je blogue depuis septembre pour partager des recettes de cosmétiques maison, en particulier pour les cheveux afros. J'y parle aussi d'une  passion plus récente, celle de la saponification à froid, ou comment faire des savons qui embellissent la peau !
J'organise des ateliers cosmétiques, sur Massy et Paris. On peut également me solliciter pour organiser un atelier cosmétique à domicile, entre amis.
J'ai une e-boutique dans laquelle j'ai sélectionné les ingrédients que j'utilise, pour que le choix soit facilité pour les débutants...
Enfin je participe à plusieurs associations :
Les Mampreneurs : réseau de femmes entrepreneurs et mamans
L'ADNS et L'ADNC : Association Des Nouveaux Savonniers et Association Des Nouveaux Cosméticiens. Pour ces associations je suis Assistant Administrateur sur le sujet de la législation.


4) Comment faire pour participer à l'un de tes ateliers?

si vous avez une demande spécifique, vous pouvez m'envoyer un mail à secretscosmetiques@gmail.com
tout est possible en cosmétique maison, il ne faut pas hésiter à demander !

je parle des prochaines sessions d'ateliers sur ma page facebook et sur le blog, et enfin on peut les réserver directement en ligne sur la e-boutique, ce qui permet de bénéficier d'une réduction par rapport au prix pratiqué le jour de l'atelier.


5) Où et Comment peut on te suivre? (facebook, blog, twitter...)

sur facebook : http://www.facebook.com/SecretsCosmetiques
sur le blog, pour les recettes : 
http://secrets-cosmetiques.com/ 
sur la boutique pour les ingrédients, les ateliers : http://secrets-cosmetiques.com/boutique/

6) Un dernier mot ou un conseil pour la fin?

La beauté est un tout. Si vous avez une mauvaise hygiène de vie, trop de soleil, pas assez de sommeil, cigarette ou alimentation déséquilibrée, le meilleur des cosmétiques ne vous rendra pas rayonnante ! Au mieux vous pourrez masquer un peu en vous maquillant...
Vous avez sans doute remarqué comme vos cheveux sont tristes, ternes, raplapla quand le moral est en berne ? Comme votre peau est irritable si vous vous nourrissez mal... Alors mon conseil serait de prendre soin de votre sommeil, de votre alimentation et de votre moral pour que votre santé puisse rayonner au travers de votre beauté... ( Je ne sais pas pour vous les filles, mais j'adore cette phrase)

Merci beaucoup à toi Marie, d'avoir pris le temps (car je sais que tu es très occupée en ce moment) pour répondre à mes questions.

Surtout les filles, n'hésitez pas à aller visiter son blog et à vous inscrire sur sa page facebook pour la suivre et surtout si vous avez d'autres questions à lui poser. Et la chose la plus importante, allez faire vos achats sur sa e-boutique qui vient d'ouvrir: croyez moi, elle y vend des bons produits, pas chers et comme elle est nouvelle, il faut l'encourager pour que son entreprise fructifie et se développe pour qu'on puisse avoir pleins d'autres produits.

crédit photos : Patrick Fardin


Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...