mercredi 30 mai 2012

26 Substances Parfumantes Allergènes

Salut les girls!

Suite au succès de mon article Savez vous lire une étiquette cosmétique?, j'ai décidé d'en écrire un autre toujours sur le même thème: la lecture de nos étiquettes. Mais cette fois ci, je m'attaque à un sujet bien précis: les substances allergènes.

Donc, les filles, avant d'aller plus loin, allez chercher vos produits que vous jugez douteux et surtout prenez un marqueur pour pouvoir repérer les produits allergènes.
Les filles qui ont la peau sensible vont être ravies de cet article. Et celles qui veulent aussi utiliser des produits sans danger ne seront pas déçues.

Il faut savoir que les allergies de contact aux produits cosmétiques sont très courantes (2% de la populations européenne serait touchée). Ces allergies peuvent provoquer par exemple de l'eczéma, des éternuements,... (moi même je suis allergique au pollen et croyez moi au printemps, ce n'est vraiment pas facile pour moi).
Dans la plupart des cas, ces allergies sont dues aux substances parfumantes, aux émulsifiants et aux conservateurs contenues dans le produit cosmétique.

Voilà pourquoi, personnellement, pour les produits home made, je conseille toujours de tester votre préparation finale d'abord sur une petite zone car on ne sait jamais: vous êtes peut être allergique à une substance utilisée sans le savoir. Et ce n'est pas parce que c'est bio que cela ne vous fera rien.

Avant, toutes les substances parfumantes étaient rassemblées, avec d'autres, sous le nom générique de PARFUM (Fragrance).

Puis depuis la directive européenne 2003/15/CE (Directive: Décision de droit communautaire visant à favoriser l'harmonisation des législations nationales des Etats membres de l'Union Européennes), 26 substances, ayant entre autres des propriétés parfumantes ou aromatiques et identifiées comme étant potentiellement allergènes, doivent figurer en clair dans la liste des ingrédients, quelque soit leur fonction: Et ceci dès que leur concentration dépasse 0.001% dans les produits dits non rincés (crèmes...) et 0.01% dans les produits rincés (shampoings...).

A savoir que parmi ces substances, 18 existent à l'état naturel: ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas les synthétiser. Et comme je viens de le dire quelques lignes plus hautes: ce n'est pas parce que certaines de ces substances existent à l'état naturel qu'elles sont inoffensives.

Donc surtout les filles, quand vous savez que vous avez une peau à problème, ou une peau atopique (ce que moi j'appelle une peau qui attire comme un aimant tout ce qui lui tourne autour), faites très attention. Quand vous achetez un produit, c'est pour être belle et non pour se retrouver aux urgences.

Voici donc la liste complète des 26 substances allergènes:



Nom français ou formule chimique
Nom INCI
Etat naturel
1
Amylcinnamaldehyde (2-benzylidèneheptanal)
Amyl Cinnamal
Non
2
Alcool Benzylique
Benzyl Alcohol
Abricot, Amande, Pomme, Asperge, Banane, Cassis, Mûr
3
Alcool Cinnamylique ou Cinnamique
Cinnamyl Alcohol
Jacinthe
4
Citral
Citral
Pamplemousse, Orange, Celeris, Abricot, Cassis, Raisin, Kiwi, Mangue, Gingembre, Melon, Prune, Framboise, Rose
5
Eugénol
Eugenol
Clou de Girofle, Cannelle, Marjolaine, Muscade, Piment Rouge, Rose
6
(7-)Hydroxycitronellal
Hydroxycitronellal
Non
7
Isoeugénol
Isoeugenol
Ylang-Ylang
8
Alcool Amylcinnamique (2-pentyl-3-phénylprop-2-1-ol)
Amylcinnamyl Alcohol
Non
9
Salicylate de Benzyle
Benzyl Salicylate
Fleur de Pommier, Jasmin
10
Cinnamaldéhyde
Cinnamal
Cannelle, Muscade
11
Coumarine
Coumarin
Oui
12
Géraniol
Geraniol
Pomme, Abricot, Airelles Noires, Cassis, Mûre, Coriandre, Gingembre, Muscade, Thym, Géranium, Rose, Palmarosa, Ylang-Ylang
13
4-(4-Hydroxy-4-Méthyl-Pentyl) Cyclohex-3-ène Carbaldéhyde (Lyral)
Hydroxyisohexyl 3-Cyclo Hexene Carboxaldehyde
Non
14
Alcool 4-Méthoxybenzylique
Anise Alcohol
Tomate, Miel
15
Cinnamate de Benzyle
Benzyl Cinnamate
Oui
16
Farnesol
Farnesol
Rose
17
2-(4-Tert-Butylbenzyl) Propionaldéhyde (Lilial) (p-Tert-Butyl-7-Méthylhydrocinnamal)
Butylphenyl Methylpropional
Non
18
Linalol
Linalool
Bois de Rose (80%), Lavande (30%), Lavandin (30%), Banane, Mûre, Haricot, Myrtille, Pomme, Abricot, Artichaut, Thym, Rose, Palmarosa, Ylan-Ylang
19
Benzoate de Benzyle
Benzyl Benzoate
Oui
20
Citronellol
Citronellol
Pomme, Abricot, Cassis, Mûre, Myrtilles, Orange, Fruits de la Passion, Pêche, Rose
21
(alpha-)Hexylcinnamaldéhyde
Hexyl Cinnamal
Non
22
(R)-p-mentha-1,8-diène
Limonene
Citron
23
Oct-2-ynoate de Méthyle (Methyl Heptin Carbonate)
Methyl 2-Octynoate
Non
24
Isométhylionone (3-Methyl-4-(2,6,6-Trimethyl-2-Cyclohexen-1-yl)-3-Buten-2-one)
Alpha-Isomethyl Ionone
Non
25
extraits d’Evernia Prunastri
Evernia Prunastri
Mousse de Chêne, Lichen
26
extrait d’Evernia Furfuracea
Evernia Furfuracea
Oui






Je tiens juste à préciser que j'ai trouvé ces informations sur ce site: http://leflacon.free.fr/informations-7.php : Je n'ai mis que ce qui m’intéresse et surtout, je l'ai repris car je sais que ça évitera à beaucoup d'entre vous de passer des heures sur le net à chercher les informations.
Je vous invite quand même à visiter ce site si vous voulez plus de détails sur la composition de nos produits cosmétiques.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 28 mai 2012

Le MIEL

Bonjour les filles.

Aujourd'hui, un article sur un actif cosmétique connu de toutes mais pas forcement utilisé en cosmétique par toutes.
Personnellement,c'est mon ingrédient "magique" pour tous mes masques capillaires.
Je parle bien sur du MIEL.

Bon, je ne vous apprends rien quand je vous dit qu'il s'agit d'une substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar de fleurs qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche (Souvenez vous les filles, du dessin animé Winnie l'ourson, toujours à la recherche de miel : ça ne nous rajeunie pas de parler de ça, je sais!)

Il faut savoir que le miel a toujours été utilisé et ceci depuis l'antiquité ou en plus de sa consommation en tant que aliment ou condiment, a été utilisé pour soigner,embellir la peau.

Composition du miel:

- Glucides (glucose, fructose, saccharose...): constituants majoritaires (90 à 95%), ils permettent une bonne hydratation du corps et des cheveux et les apportent un peu de douceur
- Enzymes (glucose oxydase): ces enzymes stimulent la cicatrisation
- Vitamines (surtout ceux de la série B), acides aminés, sels minéraux: ils nourrissent parfaitement la peau en lui apportant les éléments dont elle a besoin

Propriétés:
- Purifiant et antiseptique: excellent agent antibactérien, il est idéal pour purifier les peaux grasses ou à problèmes (acné par exemple)
- Nourrissant et cicatrisant: il nourrit l'épiderme en profondeur
- Hydratation et adoucissant de la peau

Utilisation:
- Soins des peaux gercées, abîmées
- Soins purifiants, protecteurs et anti-âge pour les mains et les pieds
- Soins capillaires pour cheveux secs ou cassants
- Soins des peaux déshydratées
- Soins adoucissants et hydratants pour les peaux sensibles

Personnellement, je n'utilise le miel que pour mes masques capillaires: qu'importe les ingrédients que je mets (karité, henné, hibiscus, ...), je rajoute toujours 1 à 2 cuillères à soupe de miel.
Où provient mon miel? Directement de la ruche d'abeille: je m'explique les filles: j'ai un miel 100% naturel, non traité, qui m'a été envoyé directement du pays. Et pourquoi je dis qu'il vient directement de la ruche? parce que avant de "tamiser", les abeilles mortes étaient encore à l'intérieur. Donc, voilà, on peut dire que j'ai un miel 100% pur. Mais vous pouvez bien sur acheter votre miel dans n'importe quel supermarché (même si je vous conseille de l'acheter dans des magasins spécialisés car je ne sais pas si vous êtes aussi gourmandes que moi mais le miel du supermarché est parfois plus sucré que miel et parfois même, dans les pire cas, j'ai même l'impression que le goût et l'odeur du miel ont complètement disparu). Autre solution? acheter le miel en poudre sur le site Aromazone: je ne l'ai pas encore testé mais il s'agit d'un site où j'ai 100% confiance en l'efficacité de leur produit.

Exemple de recettes:
- Appliquez du miel sur votre visage et sur les contours des yeux, puis laissez agir pendant 1 heure environ, vous verrez vos rides s'effacer au bout de quelques semaines.
- Si vous voulez resserrer les pores de votre peau, préparez un masque où vous mélangerez une cuillerée de miel liquide avec yaourt. Étalez sur la peau à traiter, laissez sécher et au bout de 20 minutes, retirez à l'eau tiède.

Sachez aussi les filles qu'il existe beaucoup de produits contenant du miel: donc si vous n'êtes pas cosmétique maison, vous pouvez toujours acheter les produits en grande surface ou magasins spécialisés.

Donc voilà les filles, faites vous plaisir et testées le miel dans votre routine
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 22 mai 2012

SHAMPOING Anti-Chute (1/3)

Bonjour les filles.
Aujourd'hui, un post très attendu et très intéressant plus qu'il s'agit de SHAMPOING et surtout d'une recette d'un shampoing Anti-chute.
Mais avant de vous donner la recette, laissez moi vous donner quelques définitions.

Un Shampoing est un produit destiné à laver et à purifier le cuir chevelu ainsi que les cheveux. Mais le shampoing est aussi utiliser pour embellir, démêler, nourrir nos cheveux.
Ils peuvent se présenter sous différentes formes et textures:
- Les shampoings sous forme de gels: mélange de tensioactifs moussants et détergents
- Les shampoings sous forme de crèmes: émulsions comprenant des tensioactifs émulsionnants, moussants et détergents
- Les shampoings sous forme secs: mélanges de poudres.

NB: Beaucoup pensent que le fait qu'un shampoing mousse est signe d'efficacité. Mais laissez moi vous dire que certains shampoing qui moussent peu ou pas du tout n'en restent pas moins de bons produits. Donc surtout, ne vous basez pas sur le pouvoir moussant d'un shampoing pour garantir l'efficacité d'un shampoing.

Un shampoing doit avoir un pH adapté à celui du cheveu: c'est-à-dire légèrement acide, afin de resserrer les écailles. Le pH doit donc être entre 4,5 et 7 (l'idéal étant bien sûr entre 5,5 et 6)

Composition : Un shampoing se compose d'une phase aqueuse (eau minérale ou hydrolat), de tensioactif (base moussante), de conditionneur (BTMS), d'actifs (HV, HE, vit. B5, ...) et conservateur (EPP: extrait de pépins de raisin)

Alors, venons en à ma recette du shampoing anti-chute de cheveux.
Pourquoi avoir fait un shampoing anti-chute de cheveux? J'ai pensé à ma maman. Comme toutes les femmes de son âge et de son statut, elle n'a pas le temps de se faire des cures d'huile de ricin, des masques fait maison anti chose,... : Quel est donc le seul moyen que j'ai trouvé pour embellir ses cheveux et surtout pour l'aider à lutter contre ses chutes de cheveux? D'abord par des conseils (qu'elle m'a promis de suivre) et surtout par des produits de base. Qu'est ce que j'appelle produit de base? le shampoing, l'après shampoing, le baume capillaire.

Pour cette recette, j'ai décidé de faire un shampoing sous forme de crème.
Mais avant de commencer la réalisation de mon shampoing, réalisons d'abord notre macérât de saponaire qui va me servir de phase aqueuse.

Qu'est ce que la saponaire? Ce sont des morceaux ou copeaux extrait d'un arbre qui pousse au Chili: le Bois de Panama. Ces copeaux sont réputés pour activer la pousse des cheveux: ce qui tombe bien puisque c'est ce que je recherche. Mais à cause de leur acidité, il est conseillé de ne pas l'utiliser tous les jours: voilà pourquoi j'ai décidé de l'utiliser dans un shampoing et non sous forme de vapo.

Pour le macérât, 2 techniques: la méthode lente (qui n'est pas mon point fort): pour 100ml: 10 g de saponaire dans 90 ml d'eau minérale que vous laisser macérer pendant 24 heure, puis le lendemain vous filtrer votre mélange et vous garder "le jus". Puis la méthode rapide (i like it): vous faites une infusion de votre mélange pendant 15 minute, puis vous filtrer et récupérer "le jus". Donc, comme vous l'avez compris, j'ai utilisé la seconde technique.

Passons à la fabrication de notre shampoing:

Matériels:
2 bols de 200 ml résistants à la chaleur d'un bain-marie
1 fouet
De quoi mesurer
1 flacon de 200 ml pour conditionner votre shampoing

Ingrédients: pour 200 ml
- Macérât bois de Panama (100g): active la pousse
- BTMS (25g): démêlant capillaire
- Beurre de karité (55g): nourrissant
- Huile de ricin ( 15g): active la pousse
- Huile de jojoba (10g): brillance
- Provitamine B5 (2ml): fortifiant capillaire
- Fragrance: HE pamplemousse (je n'avais plus que ça sous la main): 83 gouttes
- Conservateur: Cosgard: (1ml)

Préparation:
- Avant de commencer, pensez toujours à bien nettoyer et à désinfecter votre plan de travail et vos ustensiles: Donc toujours eau chaude + savon, puis un petit coup d'alcool partout. Et surtout, n'oubliez pas de bien vous laver les mains aussi.
- Dans un premier bol, mettez votre macérât de saponaire avec le BTMS et dans l'autre bol, beurre de karité + huile de ricin + huile de jojoba.
- Chauffez vos 2 bols au bain-marie
- Une fois les 2 solutions à 70°C,verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse, tout en remuant vigoureusement pendant 5 minutes
- Le mélange s’épaissit tout doucement
- Pour accélérer le processus de refroidissement, vous pouvez mettre votre bol dans un bain d'eau froide tout en continuant en remuer.
- Une fois votre mélange homogène et à environ 25°C, ajouter le reste des ingrédients (provitamine B5, HE de pamplemousse, conservateur) un par un en mélangeant à chaque fois jusqu'à obtenir un shampoing homogène
- Transvaser votre préparation dans son flacon.

Conservation:
- Étiqueter votre shampoing en y inscrivant le nom de votre préparation, la date de fabrication et surtout la date de péremption. 
-- Bien conservé, votre shampoing peut être utilisé pendant 3 mois: mais n'oubliez jamais si vous constatez un changement de couleur ou d'odeur, jetez le car il y a eu contamination bactérienne.

Conseils d'utilisation:
Il s'agit d'un shampoing: donc il n'y a pas milles façons pour l'utiliser: A utiliser à chaque fois que vous lavez vos cheveux: a savoir au moins 1 fois/semaine si vous n'êtes pas en coiffure protectrice.
Grâce à son odeur de pamplemousse, vous aurez cette légère sensation de fraîcheur: ce qui n'est pas négligeable en été.
Comme vous l'avez constaté dans mes ingrédients, je n'ai pas ajouté d'agents moussants parce que comme vous pouvez le constater sur la photo, il s'agit d'un shampoing qui mousse légèrement mais naturellement grâce au macérât. Et surtout, n'oubliez pas ce que j'ai dit au dessus: ce n'est pas parce que ça mousse ou pas que le shampoing est efficace: mais pour les fans de mousse, je vous conseil d'ajouter un tensioactif moussant comme la mousse de sucre (disponible sur aromazone: AZ).

J'ai eu la chance d'utiliser ce shampoing sur mes cheveux (j'en avais fait 250 ml mais au final je n'avais qu'un flacon de 200 ml pour ma maman: donc j'ai eu droit à 50 ml pour ma consommation personnellement). Malheureusement, je n'ai pas pensé à me prendre en photo: Mais mes cheveux semblaient plutôt propres après utilisation et niveau texture, je n'ai pas remarqué de changement (ce qui est plutôt un bon point pour moi car j'aime la texture de mes cheveux et je ne veux pas que ça change).
Pour ce qui est d'activer la pousse, je verrais plutôt les résultats avec ma mère car avec 50 ml, je ne risque pas voir grand chose.

Donc voilà les filles, à vos fourneaux et faites vous plaisir en vous fabriquant votre propre shampoing.

PS: vous n'avez pas tous ces ingrédients mais vous voulez quand même avoir votre propre shampoing personnalisé? acheter une base lavante neutre sur AZ, puis ajoutez vos actifs (HE, HV, ...): cette méthode est ultra rapide et pour le coup, vous avez votre shampoing 100% naturel, 100% vous.

Vous pouvez retrouver la recette des 2 autres produits pour notre kit anti-chute:
Après-shampoing anti-chute (2/3)
Beurre capillaire anti-chute (3/3)







Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...