lundi 3 septembre 2012

Flora N’Godioh et OUADAÏ COSMETICS

Bonjour les filles. Pour ce mois de Septembre, j'ai l'immense plaisir de vous présenter Flora N'Godioh, qui est la fondatrice de la très belle marque de maquillage Bio OUADAÏ COSMETICS.
Pour ceux et celles qui ne la connaissaient pas, c'est le moment de la découvrir et surtout de découvrir son univers.


1)   Bonjour. Pouvez-vous nous parlez de vous en évoquant votre parcours professionnel?

 Je suis Flora N’Godioh j’ai 29 ans, je suis Toulousaine d’origine Tchadienne, je suis la sixième d’une phratrie  de7 filles.J’ai créé en 2010 la marque Ouadaï une marque de maquillage certifiée Bio avec des teintes pigmentées. J’ai une formation en Laboratoire et j’ai poursuivi par un DUT Gestion Administration des entreprises.Je suis passionnée par la géo politique et la géo stratégie.J’ai travaillé dans différents secteurs du ménage en passant par conseiller emploi. C’est grâce à tous ces emplois que j’ai pu créer ma marque.

2)   Quand et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette belle aventure en créant votre propre entreprise Ouadaï Cosmetics?
J’ai décidé de lancer Ouadaï pendant mes années de Lycée le fait d’avoir fait de la formulation et différents travaux pratiques m’ont donné envie de travailler dans ce domaine étant fan de cosmétiques, comme j’ai une peau très foncée j’ai commencé à chercher des marques qui pourraient me correspondre mais malheureusement je n’en ai pas trouvé.

Faisant partie des nombreuses femmes avec une peau très sensible et atopique, je souhaitais avant tout proposer une gamme naturelle, de qualité et à des prix abordables. La certification Bio a été un aboutissement dans la continuité de la vie que je mène ici à Toulouse. Je me suis rendue compte qu’aucune marque ne proposait des produits adaptés certifiés Bio pour les peaux les peaux mates, métissées et noires.

3)   Ouadaï est un ancien royaume Tchadien, vos produits sont certifiés Bio, votre slogan est " La force de la nature au service de la beauté " et les couleurs de votre site ouadai cosmetics et de vos produits sont Or et Vert: couleurs chaudes rappelant l'Afrique. Est-ce une manière pour vous de revendiquer vos origines africaines?

Ouadaï est un rappel à mes origines bien que je me sens pleinement française, je connais bien l’Afrique et son histoire et je trouvais normal de pouvoir partager mes origines avec mes clientes. Je ne suis pas quelqu’un qui a des revendications, j’ai des convictions, j’ai été élevé par un père sociologue qui m’a appris à appréhender le monde qui m’entoure. Ma couleur ne fait pas ce que je suis, elle fait partie de moi et je me pose pas de question. J’ai grandi dans une ville où tout le monde vit ensemble je n’ai donc pas eu à me poser des questions sur mes origines et ma couleur.

Mon slogan est un rappel à la terre c’est grâce à elle que nous pouvons proposer des produits naturels. La terre est forte mais elle est en sursis.  La couleur vert et or c’était avant tout un rappel à la nature et la verdure du sud et le côté or le rappel du désert tchadien, ça m’a beaucoup amusé car pour certains ces couleurs ne correspondaient pas forcément au standard du Bio, pour moi c’est aussi moyen de se démarquer des autres marques.


De promouvoir ce continent rempli de richesse? ou de rappeler l'importance de ce continent en matière de beauté?

Promouvoir le continent Africain c’est une chance le maquillage est ancestrale en Afrique, le fait d’avoir cette double culture est un avantage ça me permet de mettre en avant le continent africain qui pour moi est une source d’inspiration. J’ai le rêve Africain ça fait bien longtemps que je sais que l’Afrique a un vivier de ressource à exploiter et j’ai bien l’intention de  participer financièrement à son développement. Nous avons grâce au Magazine Reine et Héroïnes d’Afrique toutes les informations sur les ressources et le savoir faire Africain.

4)   Vos produits s'adressent aux peaux mates métisses et noires: Quels types de produits pouvons nous trouver sur votre site?

Les fond de teint sont adaptés  aux peaux mates métissées et noires mais les autres produits s’adressent à tous les types de peau heureusement les clientes l’ont compris. Certes je suis une femme noire mais ça n’engendre pas que je dois être dans la catégorie cosmétiques ethniques. Je trouve d’ailleurs cette appellation ridicule.

Notre gamme se compose :
Accesoires : pinceaux compact, poudre, ombre à paupières et lèvres.
Maquillage, fond de teint compact, mascara, ombre à paupières, rouge à lèvres, crayon lèvres et yeux , poudre libre, soins visage et corps en cours de mise en ligne…
De nouvelles teintes prévues pour le 15 septembre



5)   Pouvons nous trouver vos produits ailleurs que sur internet? (boutiques, magasins, vente privée,...)
Nous livrons dans tous les pays depuis notre site internet.

Vous pouvez trouves Nos produits, chez KAYEMA, Nayenka, Mademoiselle Bio, Black to Bio, Florliège Cosmétiques, Beauté d’Ailleurs , Congo Kinshassa, au Gabon, au Tchad. Prochainement à Yaoundé.


6)   Pouvez-vous expliquer à nos lectrices votre concept " Imaginez votre produit"?


Le concept « Imaginer votre produit »est un moyen de faire participer les clientes à la réalisation des nouveaux produits, à partir de 2000 demandes on lance une fabrication. Les clientes sont des consomm’ actrices elles nous font part de leur besoin quelques soit leur couleur de peau.  Nous lançons d’ailleurs mi-septembre la poudre  libre et le fond de teint compact pour peau caucasienne.

7)   Quels sont les difficultés que vous avez pu rencontrer au début de votre aventure ou que vous rencontrez encore aujourd'hui? Quels conseils donneriez-vous à ceux et celles qui aimeraient aussi se lancer dans l'aventure pour monter sa propre entreprise?

Les difficultés sont essentiellement liée au financement mais j’ai travaillé 11ans donc j’ai pu me débrouiller seule, concernant le Bio je dirai qu’ il y a encore beaucoup de gens qui pensent que le maquillage Bio rime avec terne, je pense que c’est à nous les marques de démontrer le contraire.

Je dirai qu’en terme de distribution j’ai eu la chance que la chaine de Magasin Mademoiselle Bio me fasse confiance, ils  ont pris un risque mais travailler avec eux est un enrichissement car en plus de nous accompagner l’équipe s’approprie pleinement l’histoire de la marque et de celui ou celle  qui est derrière.

Maintenant on espère que d’autre se lanceront à leur tour.


Je donnerai comme conseil avant tout bien s’entourer, si on est sur un projet innovant ne pas trop en parlé s’adresser à l’INPI et à des avocats spécialisés en premier lieu, monter un dossier précis et surtout se dire que même si il y a des larmes de temps en temps ça vaut vraiment le coût de s’investir dans la création d’une entreprise. On ne naît pas chef d’entreprise on apprend à le devenir.


8) Et enfin quel est votre secret ou astuce de beauté naturelle?
Où pouvons nous vous joindre ou vous suivre? (blog, facebook, twitter,...)

Mes astuces beauté pour garder mon teint, je lave mon visage qu’avec  3 savons que je change en fonction des saisons, j’utilise beaucoup le savon de Karité de Naturi Ebène, le savon d’Alep lorsque j’ai l’impression d’avoir un teint fatigué et le Savon citron Madin Beauty citron pour redonner de l’éclat. Je m’hydrate le matin et le soir avec les produits Ouadaï soins et je me fais de temps en tempsdes masques nutritifs. Mon premier geste beauté c’est de me laver le visage et de l’hydrater. Je n’aime pas mutlitplier les produits pour des raisons de sensibilité.

Contact:
- Boutique en ligne: http://www.ouadai-cosmetics.com/
- Page Facebook: ouadaï cosmetics
- Pour poser vos questions: contact@ouadai-cosmetics.com

Merci beaucoup à vous Flora, d'avoir pris le temps pour répondre à mes questions.

Et surtout les girls, restez bien en ligne car je vous parlerais prochainement d'un de ses produits que j'ai eu le plaisir de tester: pour découvrir ce produit, cliquez ici


Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...