mardi 3 juillet 2012

La Bière en Cosmétique

Bonjour les filles.
Et surtout, ne criez pas au scandale juste en lisant mon titre. Je ne suis pas en train d'inciter les gens à boire ou à devenir alcoolique: bien au contraire: Personnellement, je ne bois même pas de bière (ce n'est pas faute d'avoir essayé mais quand on n'aime pas quelque chose, il n'y a rien à faire: ça ne passe pas).
Donc n'allez surtout pas dire que j'ai mentionné quelque part qu'il était temps de se mettre à boire ou d'augmenter les quantités: On ne le dira jamais assez mais comme toujours: c'est à consommer avec modération et ceci qu'elle soit bu ou utilisée en ingrédients cosmétiques par voie externe.

Donc pour notre ingrédient du mois, je vais vous parler des vertus de la bière. Oui oui la bière: parce que celle ci n'a pas que des mauvais côtés si elle est utilisée comme il faut.

Fabrication: Il faut savoir que la bière se fabrique en utilisant des céréales, de l'houblon, de la levure et de l'eau pure. C'est l'une des rares boissons fermentées à base de céréales.

Composition: Elle contient surtout de l'eau, des glucides appelés "sucres lents", quelques protéines, des minéraux (potassium, magnésium) et surtout des vitamines du groupe B (B1, B5, B6, B8/H, B3, B9) qui proviennent des levures au cours du processus de brassage. Mais n'oublions pas qu'elle contient également 40 à 50 d d’alcool par litre, et des anti-oxydants.
(Je pense sérieusement faire un post sur ce groupe de vitamine B car au final, on les cite beaucoup sans jamais les expliquer)

Un peu d'histoire:  Chez les Celtes, la bière était considérée comme un élément tonifiant.
Faisons un peu de latin pour comprendre l'origine de ce mot: l’étymologie du mot bière = Cervesia, de Cera, Cérès: déesse de la moisson et des céréales et de Vis: la force, la vigueur.

Propriétés: 
- La bière est utilisée en cosmétique surtout pour nourrir et embellir la chevelure.
En effet, la biotine (B8) prévient la chute des cheveux, le malt renforce les cheveux et contribue à donner du volume. Les autres vitamines du groupe B et le maltose (glucide) aident à obtenir des cheveux plus brillants. Et enfin les protéines aident à réparer les cuticules endommagées.
Et pour celles qui l'ont déjà testé, vous avez surement remarqué que c'est un excellent conditionneur pour démêler les cheveux.
- La bière a un pH compris entre 3.5 et 4.1. Et comme je l'ai déjà dit dans un précédent article (shampoing anti-chute), les cheveux ont un pH compris entre 4.5 et 5.5 quand ils sont mouillés. Pour traiter donc des cheveux, il est préférable d'avoir des produits ayant un pH acide compris entre 3 et 4 car ils ont l'avantage de resserrer la cuticule du cheveu: il en résulte un cheveu plus brillant et plus élastique

Je suppose que à ce stade de l'article, vous vous dites: "C'est bien beau tout ça mais comment je l'utilise moi cette bière? je la bois comme je fais d'habitude ou je l'incorpore comme actif cosmétique dans mes soins". Alors là, je réponds sans hésiter: "nous ne sommes pas là pour "picoler" les girls. Donc il n'est pas question de la boire mais plutôt de l'incorporer comme actif cosmétique.

Voici donc quelques recettes faciles à faire:

1) Shampoing à la bière: Faites chauffer à feu très doux 5 à 6 cuillères à soupe de bière. Faites chauffer jusqu'à obtenir environ 1 cuillère à soupe de votre bière. Hors du feu, laissez refroidir complètement (pas tiédir mais refroidir). Puis ajoutez 4 cuillères à soupe d'un shampoing neutre. Et voilà vous obtenez votre shampoing pour revitaliser vos cheveux et les rendre volumineux et brillants. Vous pouvez toujours ajouter des HV et/ou HE pour d'autres propriétés.

2) Masque pour cheveux: Incorporez dans votre mixeur 1 oeuf et environ 30 ml de bière (ça dépend de la longueur de vos cheveux et du volume). Appliquez ce masque sur cheveux humides, massez, couvrez et laissez poser 30 minutes. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing. 
Masque à faire 1 fois toutes les 2 semaines.

Il existe bien sûr d'autres recettes, donc si parmi vous, vous en avez, n'hésitez pas à les partager les filles.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé cette gamme de produit à base de bière: donc si vous n'êtes pas du genre à fabriquer vos propres produits, vous pouvez toujours les acheter.

Et pour finir, je vous donne le lien d'un article que j'ai lu sur les vertus de la bière qui aurait aussi des propriétés anti-âge: des chercheurs ont donc développer une bière allemande qui se boit mais une bière anti-âge: comme je dis souvent: "On n'arrête pas le progrès"








Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...