mardi 10 juillet 2012

Après-Shampoing Anti-chute (2/3)

Bonjour les filles.
Je continue ma gamme pour lutter contre les chutes de cheveux. Donc après notre shampoing anti-chute, je passe maintenant à l'Après-shampoing anti-chute de cheveux.

Dans mon shampoing, j'avais utilisé un macérât de bois de panama, pour ne pas utiliser toujours les mêmes ingrédients, j'ai décidé d'utiliser un macérât de poudre d'ortie pour mon après-shampoing (AS). Il faut savoir que la poudre d'ortie est très utilisée pour lutter contre la chute des cheveux mais aussi contre les cheveux fatigués, ternes et pour lutter contre les pellicules.

Fabrication du macérât:
Les deux techniques sont toujours les mêmes:
- la technique lente: pour 100 ml de macérât: 10g de poudre d'ortie dans 90 ml d'eau minérale qu'on laisse macérer pendant 24 heure à l’abri de la lumière (pensez à agiter de temps en temps), puis on filtre à l'aide d'un filtre à café et on garde notre jus.
- la technique rapide: toujours pour 100 ml, on fait chauffer 90 ml d'eau minérale, on ajoute 10 g de poudre d'ortie qu'on laisse infuser 10-15 minutes, puis on filtre à l'aide d'un filtre à café, on récupère le jus qu'on laisse refroidir avant de l'utiliser.

Que faut-il pour faire notre AS?

Matériels:
- 1 fouet
- 1 balance et/ou une éprouvette pour mesurer
- 2 bols de 200 ml pour le bain-marie
- 1 pot de 200 ml pour conditionner notre AS

Ingrédients: pour 200 ml
-Macérât de poudre d'ortie: (70 ml): chute de cheveux, hydratant
- BTMS (18g): démêlant capillaire
- Huile de ricin (20g): active la pousse
- Huile de carthame (20g): cheveux dévitalisés et secs
- Beurre de karité (40g): nourrissant
- Provitamine B5 (2g): fortifiant capillaire
- HE Cèdre Atlas (2 ml): chute de cheveux
- Conservateur: Cosgard (1 ml)


Fabrication:
- Bon, on ne le rappellera jamais assez: surtout, ne pas négliger l'hygiène: donc toujours bien nettoyer et désinfecter son plan de travail, son matériel et ses mains avant de manipuler.
- Dans un bol, mettez l'huile de ricin, l'huile de carthame, votre beurre de karité et votre BTMS et dans l'autre bol, mettez votre quantité de macérât d'ortie.
- Faites chauffer les 2 bols au bain-marie
- Une fois vos solutions aux alentours de 70°c, verser lentement votre phase aqueuse (le macérât) dans votre phase huileuse. Surtout, ne stopper pas votre agitation et continuer à remuer pendant environ 5 minutes.
- Votre mélange va s’épaissir tout doucement
- Une fois votre mélange à température ambiante, pour accélérer le processus de refroidissement, posez votre bol dans un bain d'eau froide et continuer toujours à remuer.
- Une fois votre mélange bien homogène et surtout bien épais, ajoutez le reste des ingrédients un par un en remuant à chaque ajout.
- Transvaser votre après shampoing dans son pot et laisser le reposer quelques minutes s'il est toujours liquide (s'il est vraiment trop liquide parce que vous n'avez pas fait chauffer jusqu'à 70°C, vous pouvez le mettre quelques minutes au congélateur).

Conservation:
- Étiqueter votre AS en y inscrivant son nom, la date de fabrication et surtout la date de péremption (sachant que bien conservé, il peut se garder 3 mois)
- Surtout, si vous constatez un changement de couleur, un déphasage de votre préparation ou l'apparition d'une odeur, il y a surement eu contamination microbienne, donc jetez le tout à la poubelle.

Utilisation:
Comme son nom l'indique, l'après-shampoing s'utilise après votre shampoing.
Donc, sur cheveux encore mouillés, vous appliquez votre AS de la racine aux pointes et vous en profitez pour masser votre cuir chevelu. Vous laissez poser minimum 30 minutes. Vous pouvez pour plus d'efficacité, couvrir vos cheveux avec votre bonnet chauffant. Petite astuce: Si vous n'avez pas de bonnet chauffant, couvrez votre tête avec du papier plastique et posez par dessus une serviette chauffante (j'ai dit chauffante et pas brûlante). Ensuite, vous rincez votre AS à l'eau tiède, voir froide (c'est l'été les girls, donc rafraîchissez aussi vos cheveux) et passez au coiffage avec vos soins.

Comme pour le shampoing, il s'agit d'une gamme de produit que j'ai fabriqué pour ma mère. J'ai eu la chance de tester le shampoing parce qu'au final, je n'avais pas de flacon de conditionnement de 250 ml. Mais pour l'AS, j'attends d'avoir de ses nouvelles pour savoir s'il est efficace ou pas. Mais bon, ma mère est un peu comme moi, à savoir: elle n'est pas du genre à poser les trucs sur sa tête toutes les semaines et surtout attendre 30 min (et encore, moi j'aurais dit 1h) avant de rincer ses cheveux. Donc je sais qu'elle ne sera pas un bon cobaye mais moi ce que je recherche, c'est une efficacité à long terme et non immédiate. Mais de toute manière, j'aurais de ses nouvelles fin juillet (date de péremption du produit car je l'avais fabriqué fin avril).

Pour la dernière étape de ma gamme anti-chute, j'avais fabriqué un baume capillaire. J'espère écrire sa recette car c'est la plus simple un peu plus rapidement que celle de l'AS car comme je dis, ce sont des produits que j'ai fabriqué depuis fin Avril.

Vous pouvez retrouver les 2 autres recettes sur ces liens:
Shampoing Anti-chute (1/3)
Beurre capillaire anti-chute (3/3)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...