lundi 4 juin 2012

Marie WATRELOT de Secrets Cosmétiques


Bonjour les filles. 
Après réflexion, j'ai décidé de créer une nouvelle rubrique sur mon blog dédiée aux interviews que j'aurais pu avoir de différents professionnels dans le monde de beauté, de la mode et des cosmétiques.
Car quoi de mieux que d'avoir des conseils de la part d'un professionnel? Personnellement, je pense que c'est 100 fois mieux.

Donc pour ma première interview, je tenais absolument à ce que sa soit Marie WATRELOT de la marque Secrets Cosmétiques. Pourquoi elle? Parce que sans le savoir, c'est en allant sur son blog Recette Cosmétique maison plusieurs fois que je me suis enfin décidée à me lancer à mon tour. J'avais déjà visité des tonnes de sites, blogs, forums mais le sien était tellement simple, clair et elle utilise des ingrédients simples que un beau jour, je me suis lancée et j'ai réalisé ma première crème. Donc voilà, cette interview, était pour moi une manière de la remercier.
Je vous invite donc à la découvrir à travers ses réponses:


1) Peux-tu te présenter en parlant de ton parcours professionnel?

En général c'est à l'époque du Lycée qu'on se demande ce qu'on veut faire plus tard... J'avais cette idée bien précise que je voulais mettre au point des produits cosmétiques... on m'a conseillé de devenir esthéticienne ou de faire de la chimie... et j'ai finalement opté pour la biochimie, parce que c'était relié au vivant et que ça m'intéressait plus de connaître les réactions qui ont lieu dans notre corps que les réactions chimiques... Après ma maîtrise de Biochimie, pour pouvoir entrer dans l'industrie cosmétique je me suis formée sur les poudres lors d'un DU de pharmacie industrielle et sur la formulation en général par un DESS de cosmétologie.
J'ai travaillé pendant 6 ans chez l'Oréal, pour la marque La Roche-Posay, pour laquelle j'étais responsable de la mise au point des formules, du choix des ingrédients jusqu'au suivi des tests. Cette expérience a vraiment été très enrichissante car j'ai touché à tout, hormis marketing et communication ! J'ai rencontré les fournisseurs d'ingrédients professionnels, encadré des équipes en formulation, bactériologie et transposition industrielle, fait des dossiers cosmétiques...
J'ai beaucoup apprécié de travailler pour cette marque car elle mettait de côté le blabla marketing habituel qui essaie de faire croire qu'un tout petit pourcentage d'un ingrédient qui fait rêver donne un produit naturel... Et j'ai aussi appris à faire des cosmétiques avec un minimum d'ingrédients pour minimiser les risques d'allergie.

Je suis ensuite partie de chez l'Oréal pour me lancer dans une autre de mes passions : la santé naturelle. Je me suis formée à la naturopathie et au massage, avec pour projet de monter une maison d'hôte "ressourçante" en Guyane, avec le papa de ma fille.
C'est notre séparation qui m'a fait revoir ce projet et je suis revenue à mes premières passions, en y intégrant le côté naturel et bio qui me tient à coeur. J'ai eu envie de montrer qu'il peut être très facile de faire ses cosmétiques maison, et c'est comme cela qu'est née l'idée des ateliers cosmétiques, pour que les femmes réapprennent à prendre soin d'elles de façon naturelle, avec des produits personnalisés et adaptés à leur peau. Secrets Cosmétiques a vu le jour en septembre 2010 pour les ateliers, complété depuis peu une e-boutique avec une sélection d'ingrédients cosmétiques naturels que j'aime utiliser.

2) Pourquoi avoir décidé de faire de la cosmétique dite maison? Peut on appeler ça de la cosmétique Bio?
Je me souviens quand j'étais petite que ma mère appliquait de l'huile d'Alès sur ses cheveux, et je garde en mémoire cette image de femme féminine, qui s'occupe de sa beauté en utilisant des cosmétiques... Comme j'ai toujours aimé "mélanger", l'envie m'est venue naturellement de faire mes propres produits, puis d'en faire mon métier. c'était pour moi juste une évidence...
A l'époque on ne trouvait pas d'autres ingrédients cosmétiques que quelques rares huiles végétales, les plantes du jardin, ce qu'on pouvait trouver dans notre frigo. Ma mère était déjà très orientée vers le naturel
 (et nous n'avions à l'époque pas d'autre choix...) et je me souviens en particulier d'un masque coup d'éclat et antiride à base de poudre de pimprenelle et de yaourt...
En fait j'ai tout naturellement fait de la cosmétique maison parce que ça se faisait chez moi, comme on cuisine. Comme cela se fait traditionnellement dans tous les villages, une grand-mère, une mère qui transmettent leurs secrets de beauté aux femmes et filles qui les entourent.
Bio est un terme maintenant bien encadré par des labels, des organismes de contrôle, et chaque produit labellisé demande une grande quantité de paperasse et d'argent... A  partir du moment où on utilise des ingrédients qu'on produit, ou dont on connait la provenance, quand on sait que les personnes qui ont cultivé n'ont pas utilisé de pesticides ou engrais, oui, on peut parler de cosmétique bio.
Moi je parle plutôt de cosmétique naturelle.
Mon expérience dans le monde cosmétique "chimique" m'a aussi permis de découvrir des ingrédients que je trouve particulièrement intéressants, bien que non bio (par ex l'acide salicylique, l'urée...) et je n'ai pas envie de me priver de ce qui peut rendre ma peau plus jolie si ça n'est pas nocif pour elle ou pour l'environnement. Je ne suis pas une extrémiste de la bio... J'ai envie de pouvoir allier le meilleur des deux mondes !

3) Peux-tu nous en dire plus sur tes diverses activités?

Je blogue depuis septembre pour partager des recettes de cosmétiques maison, en particulier pour les cheveux afros. J'y parle aussi d'une  passion plus récente, celle de la saponification à froid, ou comment faire des savons qui embellissent la peau !
J'organise des ateliers cosmétiques, sur Massy et Paris. On peut également me solliciter pour organiser un atelier cosmétique à domicile, entre amis.
J'ai une e-boutique dans laquelle j'ai sélectionné les ingrédients que j'utilise, pour que le choix soit facilité pour les débutants...
Enfin je participe à plusieurs associations :
Les Mampreneurs : réseau de femmes entrepreneurs et mamans
L'ADNS et L'ADNC : Association Des Nouveaux Savonniers et Association Des Nouveaux Cosméticiens. Pour ces associations je suis Assistant Administrateur sur le sujet de la législation.


4) Comment faire pour participer à l'un de tes ateliers?

si vous avez une demande spécifique, vous pouvez m'envoyer un mail à secretscosmetiques@gmail.com
tout est possible en cosmétique maison, il ne faut pas hésiter à demander !

je parle des prochaines sessions d'ateliers sur ma page facebook et sur le blog, et enfin on peut les réserver directement en ligne sur la e-boutique, ce qui permet de bénéficier d'une réduction par rapport au prix pratiqué le jour de l'atelier.


5) Où et Comment peut on te suivre? (facebook, blog, twitter...)

sur facebook : http://www.facebook.com/SecretsCosmetiques
sur le blog, pour les recettes : 
http://secrets-cosmetiques.com/ 
sur la boutique pour les ingrédients, les ateliers : http://secrets-cosmetiques.com/boutique/

6) Un dernier mot ou un conseil pour la fin?

La beauté est un tout. Si vous avez une mauvaise hygiène de vie, trop de soleil, pas assez de sommeil, cigarette ou alimentation déséquilibrée, le meilleur des cosmétiques ne vous rendra pas rayonnante ! Au mieux vous pourrez masquer un peu en vous maquillant...
Vous avez sans doute remarqué comme vos cheveux sont tristes, ternes, raplapla quand le moral est en berne ? Comme votre peau est irritable si vous vous nourrissez mal... Alors mon conseil serait de prendre soin de votre sommeil, de votre alimentation et de votre moral pour que votre santé puisse rayonner au travers de votre beauté... ( Je ne sais pas pour vous les filles, mais j'adore cette phrase)

Merci beaucoup à toi Marie, d'avoir pris le temps (car je sais que tu es très occupée en ce moment) pour répondre à mes questions.

Surtout les filles, n'hésitez pas à aller visiter son blog et à vous inscrire sur sa page facebook pour la suivre et surtout si vous avez d'autres questions à lui poser. Et la chose la plus importante, allez faire vos achats sur sa e-boutique qui vient d'ouvrir: croyez moi, elle y vend des bons produits, pas chers et comme elle est nouvelle, il faut l'encourager pour que son entreprise fructifie et se développe pour qu'on puisse avoir pleins d'autres produits.

crédit photos : Patrick Fardin


Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...