vendredi 22 juin 2012

Ma Routine Corporelle


Bonjour à tous! Ceci est un post qui concerne aussi bien vous les girls mais également vous les boys!  En effet, aujourd'hui, il est question de routine corporelle.


Après le succès de ma routine capillaire (d'ailleurs, vous pouvez toujours m'envoyer vos questions dans ma boite mail et je réponds toujours avec plaisir), j'ai décidé de faire aussi un post sur ma routine corporelle.

Par rapport à cette nouvelle routine, je risque en surprendre plus d'un car vous allez voir qu'elle est vraiment très simple et basique car comme dit ma mère: "Quand tu n'as pas de problèmes, il ne faut pas en chercher ma fille". Je traduis ceci par: "Ne te mets pas des produits anti X et anti Y alors que tu n'en as pas besoin".

Simple remarque, vous allez constater que je distingue mon visage du reste de mon corps: Pourquoi? parce que mon visage est un peu plus sensible et susceptible de mal réagir à un produit qu'il ne connait pas et surtout malgré le fait que je n'ai pas de problème de points noir, de dépigmentations, de boutons,... de temps en temps, il se "rebelle" (surtout 1 semaine par mois: les filles me comprennent quand je parle d'1 semaine par mois).

Pour l'hygiène intime:

Donc pour laver mon corps, sérieusement là, c'est vraiment le stricte minimum mais avec la meilleure efficacité. Non pas que je néglige mon corps ou que je sous estime ma toilette intime mais je me rappelle juste de la phrase de ma mère.
Que dois-je donc vouloir pour ma toilette intime? J'utilise un savon intime de la marque Saforelle ou Saugella qu'on trouve en Para et Pharmacie, ou un savon intime de la marque Corine de Farme qu'on trouve dans le rayon beauté en grande surface. Puis, pour la toilette corporelle, je choisis un gel douche: j'ai essayé plusieurs fois les savons mais ils dessèchent sérieusement trop ma peau et je déteste avoir la sensation que ma peau tire tellement elle a été agressée pendant un moment qui aurait du être un moment de douceur, de plaisir et d'amour. Ensuite, il faut que mon gel douche soit au pH Physiologique ou pH Neutre: c'est-à-dire un gel douche qui s'élimine rapidement au rinçage et qui est surtout particulièrement bien toléré par toutes les peaux même les plus sensibles.

Qu'appelle t-on pH? C'est le potentiel hydrogène, une échelle de mesure du taux d'acidité et d'alcalinité. Le pH neutre correspond à un taux d'acidité et d'alcalinité égal à 7 (pH de l'eau pure): il est dit neutre car c'est l'indice de référence. Donc un gel douche contiendra donc peu ou pas d'acidité ni d’alcalinité et garantira alors un produit respectueux de la peau et des cheveux.

Est-ce que j'utilise une marque en particulier? Non. Bien au contraire, je regarde juste ces 2 critères là et je tiens compte quand même un peu de l’odeur aussi. Mais sinon, à part ça, je prends généralement le moins cher que je trouve le jour où je fais mes courses: bon vu que je fais toujours mes courses au même endroit (Auchan ou Carrefour), je ne possède donc pas 10 000 gels douches différents.
Bien sur, ces conseils sont valables pour ceux qui n'ont pas de problèmes de peau et qui ne veulent pas trop s'attarder devant le rayon gel douche: je comprends et je conseille d'ailleurs ceux qui ont des problèmes de peaux de bien consulter (en pharmacie, ou voir un dermatologue si c'est plus grave) .

Pour mon visage, j'utilise un produit que ma mère me ramène du Cameroun: le savon rouge. Pour être honnête avec vous? je ne peux ni vous donner la composition, ni vous dire que ça été prouver que c'est pour tels types de problèmes.
Ma mère m'a juste dit ceci: "utilise le pour laver ton visage car ça donne une meilleure peau et ça évite l'apparition de bouton". Au Cameroun, les femmes l'utilisent même pour se laver le corps aussi mais comme je l'ai dit plus haut, je n'aime pas les savons pour laver mon corps, donc je me limite à mon visage.
Au début, j'étais un peu septique sur son efficacité surtout que je ne sais même pas ce qu'il contient mais dès les premiers résultats, j'ai juste demandé à ma mère de m'en ramener à chaque fois qu'elle vient. Honnêtement depuis que j'utilise ce savon (plus d'1 an), je trouve que mon visage est vraiment lisse, doux et surtout même quand je suis censée avoir des boutons, il y en a 2 qui sortent mais ils sont tellement petits qu'il faut vraiment zoomer pour les voir.
Pour le prix? Comme ça vient du Cameroun, c'est donc forcement moins cher.
Je ne sais pas si on peut trouver ce savon ici en France ou en Europe: je sais qu'il y a le savon noir mais le rouge, je ne sais pas. Et franchement, vu qu'il est moins cher au Cameroun, je ne cherche même pas à le trouver ici en France (mais je suis sûre qu'à Paris, c'est un produit qu'on trouve facilement).

Quand mon stock de savon est fini et que je n'ai pas réussi à en avoir d'autres, je reviens à mes premiers Zamours: Toute la gamme Cleanance de Pierre Fabre qu'on trouve en para/pharmacie. La première fois que j'ai utilisé cette gamme, j'étais adolescente et c'est une cousine qui m'avait offert mes premiers produits: mon chouchou? Le tube cleanance Spot Soin Localisé: un miracle de la nature: dès qu'un petit bouton fait son apparition, je l'applique et oust le bouton!: son équivalent toujours chez Pierre Fabre? Le soin TriAcnéal (favorise l'élimination des imperfections sévères)

Pour mes lèvres: Là alors, je crois que c'est le seul produit que j'utilise depuis des années: vous voulez avoir des lèvres bien hydratées qui ne se fendillent pas? je vous conseille la vaseline (on en trouve en tube à la pharmacie ou en hypermarcher). Je sais, vous vous demandez si je me balade avec mon gros tube partout: pas du tout: j'ai acheté plusieurs petits pots qu'on utilise pour les baumes à lèvres et je transvase ma vaseline dedans. L'avantage? je mets un petits pots dans chaque sac. Et pour colorer mes lèvres ou juste pour le fun, j'achète souvent du labello fraise, fruits rouges... mais en tant que stick à lèvres, c'est beaucoup moins efficace que ma vaseline.

Le lait ou crème corporelle:

Pour mon corps et mes mains: Je crois qu'à un certain degré d'utilisation, on peut même parler d'amour fou entre la marque MIXA et moi. 
Comment vous dire? je n'utilise pas seulement le lait de toilette mais également leur crème pour les mains et même parfois le stick à lèvres car tout me convient: que sa soit la gamme classique au bouchon bleu en passant par celui qu'ils ont crée au beurre de karité pour les peaux mates et foncés, sans oublier le bio au bouchon vert, c'est simple, j'utilise tout. Et vous voulez connaitre le bon plan? Guettez souvent vos catalogues Carrefour et Auchan et vous verrez qu'ils font souvent des promotions et qu'ils les vendent par deux avec en complément soit le stick, soit la crème pour les mains.
Ne vous inquiétez pas, je vous ferais ultérieurement un autre article sur ces produits pour vous en dire plus: ils seront dans la rubrique "J'ai testé pour vous".

En tout cas, j'en mets à chaque sorti de douche et pour les mains dès que je sens que mes mains tirent (malheureusement, j'ai souvent les mains dans l'eau donc j'en mets donc régulièrement et conclusion, le tube finit assez rapidement). Mais pour mon corps, une application partout après la douche et je suis tranquille toute la journée: pas de corps desséché, pas d'impression de tiraillement, mais juste une peau douce au teint uniforme. Mais petit Bémol: à choisir entre le classique et celui pour peaux mates et foncés, je prends à ma grande surprise le classique: pourtant quand celui pour peaux mâtes est sorti, j'étais la première à l'acheter pour tester mais j'ai été déçue et surtout, j'ai un peu du mal avec l'odeur de karité: donc retour au source. De toute manière le classique pour peau sèche me convenait parfaitement donc c'est sans regret.


Pour mon visage: En principe, je devrais le faire 1 fois par semaine mais honnêtement, je ne suis pas une fille du matin donc au final, je le fais quand j'y pense à savoir environ 1 fois par mois.

Je parle bien sur d'un GOMMAGE. Pendant longtemps, j'ai utilisé le gommage hydratant au beurre de karité de la marque EVOLUDERM: je ne sais pas si c'est aussi votre cas mais après un gommage, quand vous mettez votre crème du visage, vous n'avez pas l'impression d'avoir une peau aussi douce qu'une peau de bébé? J'adore cette sensation: c'est juste sublime: tu as l'impression de caresser la peau d'un bébé mais ce qui est génial c'est que ce n'est pas la peau d'un bébé mais c'est la tienne.
En ce moment, une amie m'a offert un gommage qu'elle avait acheté aux Etats-Unis: un gommage à l'abricot (sorry les girls, j'ai oublié de le prendre en photo): mais franchement, je ne sais pas où est l'odeur de l'abricot mais ce qui est sur, c'est qu'elle n'est pas dans mon gommage. Mais ce n'est pas grave car je le trouve quand même efficace et je retrouve cette même sensation qu'avec mon Evoluderm au beurre de karité.
Sinon, de manière générale, j'utilise le premier gommage que je trouve en supermarcher (Nivea, Garnier) ou en para/pharmacie (Nuxe, Caudalie) quand j'en ai besoin

Et pour finir, la crème de la crème, ou le must du must et pour gratuit en plus, je vais vous parler de ma crème pour visage.
Qui n'a jamais entendu parlé de cette crème? Le DEXERYL. Pourquoi je dis que c'est gratuit? pour ceux et celles qui ne sont pas au courant: c'est une crème vendue en pharmacie et remboursée par la sécurité sociale: donc quand vous allez voir votre médecin généraliste, vous pouvez lui demander de vous la prescrire. Si non, vous pouvez toujours l'acheter à la pharmacie pour 4 euro je crois bien: mais pourquoi l'acheter quand vous pouvez l'avoir gratuitement? ça vous fera toujours des économies pour acheter autre chose.

Rien que parce que j'adore ce produit, je vous en dirais un peu plus aussi dans un prochain article.
Mais je peux déjà vous dire pour vous "donner l'eau à la bouche" qu'il est utilisé pour les traitement d'appoint des états de sécheresse cutanée.

Donc non seulement je l'utilise pour mon visage mais en plus, j'en mets parfois sur les zones très sèches de mon corps comme le coude, le genou et surtout l'été sur les pieds.

Mais Pour mes pieds (et autres parties très secs du corps): J'ai trouvé l'arme secrète. En hiver, les pieds peuvent être très secs: côté esthétique, ce n'est pas grave car ils sont toujours dans les baskets, les bottes et les chaussons. Mais l'été, des pieds secs avec des crevasses avec une belle paire de tongs, de ballerine ou de talons? non là, ce n'est vraiment pas recommandé les nanas car c'est moche: il existe le tue l'amour, dites vous qu'il existe aussi le tue sexy. Et là, c'est le tue sexy par excellence. Donc par pitié, l'été prenez soin de vos pieds.
Comme je disais plus haut, soit je mets mon dexeryl, soit quand j'ai le temps, je fabrique l'un de mes produits que j'avais testé en hiver sur des cobayes "copine, chéri et maman": il s'agit de mon  beurre aéré 2 en 1 ou de ma chantilly hibiscus karité: se sont des produits qui se sont avérés être efficaces et qui sont très simples et rapides à faire.

Bon voilà, je crois avoir tout dit pour ma routine corporelle. Et comme je dis toujours: simple, efficace et pas cher car pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple?

Et vous, quelle est votre routine corporelle?
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...