mardi 22 mai 2012

SHAMPOING Anti-Chute (1/3)

Bonjour les filles.
Aujourd'hui, un post très attendu et très intéressant plus qu'il s'agit de SHAMPOING et surtout d'une recette d'un shampoing Anti-chute.
Mais avant de vous donner la recette, laissez moi vous donner quelques définitions.

Un Shampoing est un produit destiné à laver et à purifier le cuir chevelu ainsi que les cheveux. Mais le shampoing est aussi utiliser pour embellir, démêler, nourrir nos cheveux.
Ils peuvent se présenter sous différentes formes et textures:
- Les shampoings sous forme de gels: mélange de tensioactifs moussants et détergents
- Les shampoings sous forme de crèmes: émulsions comprenant des tensioactifs émulsionnants, moussants et détergents
- Les shampoings sous forme secs: mélanges de poudres.

NB: Beaucoup pensent que le fait qu'un shampoing mousse est signe d'efficacité. Mais laissez moi vous dire que certains shampoing qui moussent peu ou pas du tout n'en restent pas moins de bons produits. Donc surtout, ne vous basez pas sur le pouvoir moussant d'un shampoing pour garantir l'efficacité d'un shampoing.

Un shampoing doit avoir un pH adapté à celui du cheveu: c'est-à-dire légèrement acide, afin de resserrer les écailles. Le pH doit donc être entre 4,5 et 7 (l'idéal étant bien sûr entre 5,5 et 6)

Composition : Un shampoing se compose d'une phase aqueuse (eau minérale ou hydrolat), de tensioactif (base moussante), de conditionneur (BTMS), d'actifs (HV, HE, vit. B5, ...) et conservateur (EPP: extrait de pépins de raisin)

Alors, venons en à ma recette du shampoing anti-chute de cheveux.
Pourquoi avoir fait un shampoing anti-chute de cheveux? J'ai pensé à ma maman. Comme toutes les femmes de son âge et de son statut, elle n'a pas le temps de se faire des cures d'huile de ricin, des masques fait maison anti chose,... : Quel est donc le seul moyen que j'ai trouvé pour embellir ses cheveux et surtout pour l'aider à lutter contre ses chutes de cheveux? D'abord par des conseils (qu'elle m'a promis de suivre) et surtout par des produits de base. Qu'est ce que j'appelle produit de base? le shampoing, l'après shampoing, le baume capillaire.

Pour cette recette, j'ai décidé de faire un shampoing sous forme de crème.
Mais avant de commencer la réalisation de mon shampoing, réalisons d'abord notre macérât de saponaire qui va me servir de phase aqueuse.

Qu'est ce que la saponaire? Ce sont des morceaux ou copeaux extrait d'un arbre qui pousse au Chili: le Bois de Panama. Ces copeaux sont réputés pour activer la pousse des cheveux: ce qui tombe bien puisque c'est ce que je recherche. Mais à cause de leur acidité, il est conseillé de ne pas l'utiliser tous les jours: voilà pourquoi j'ai décidé de l'utiliser dans un shampoing et non sous forme de vapo.

Pour le macérât, 2 techniques: la méthode lente (qui n'est pas mon point fort): pour 100ml: 10 g de saponaire dans 90 ml d'eau minérale que vous laisser macérer pendant 24 heure, puis le lendemain vous filtrer votre mélange et vous garder "le jus". Puis la méthode rapide (i like it): vous faites une infusion de votre mélange pendant 15 minute, puis vous filtrer et récupérer "le jus". Donc, comme vous l'avez compris, j'ai utilisé la seconde technique.

Passons à la fabrication de notre shampoing:

Matériels:
2 bols de 200 ml résistants à la chaleur d'un bain-marie
1 fouet
De quoi mesurer
1 flacon de 200 ml pour conditionner votre shampoing

Ingrédients: pour 200 ml
- Macérât bois de Panama (100g): active la pousse
- BTMS (25g): démêlant capillaire
- Beurre de karité (55g): nourrissant
- Huile de ricin ( 15g): active la pousse
- Huile de jojoba (10g): brillance
- Provitamine B5 (2ml): fortifiant capillaire
- Fragrance: HE pamplemousse (je n'avais plus que ça sous la main): 83 gouttes
- Conservateur: Cosgard: (1ml)

Préparation:
- Avant de commencer, pensez toujours à bien nettoyer et à désinfecter votre plan de travail et vos ustensiles: Donc toujours eau chaude + savon, puis un petit coup d'alcool partout. Et surtout, n'oubliez pas de bien vous laver les mains aussi.
- Dans un premier bol, mettez votre macérât de saponaire avec le BTMS et dans l'autre bol, beurre de karité + huile de ricin + huile de jojoba.
- Chauffez vos 2 bols au bain-marie
- Une fois les 2 solutions à 70°C,verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse, tout en remuant vigoureusement pendant 5 minutes
- Le mélange s’épaissit tout doucement
- Pour accélérer le processus de refroidissement, vous pouvez mettre votre bol dans un bain d'eau froide tout en continuant en remuer.
- Une fois votre mélange homogène et à environ 25°C, ajouter le reste des ingrédients (provitamine B5, HE de pamplemousse, conservateur) un par un en mélangeant à chaque fois jusqu'à obtenir un shampoing homogène
- Transvaser votre préparation dans son flacon.

Conservation:
- Étiqueter votre shampoing en y inscrivant le nom de votre préparation, la date de fabrication et surtout la date de péremption. 
-- Bien conservé, votre shampoing peut être utilisé pendant 3 mois: mais n'oubliez jamais si vous constatez un changement de couleur ou d'odeur, jetez le car il y a eu contamination bactérienne.

Conseils d'utilisation:
Il s'agit d'un shampoing: donc il n'y a pas milles façons pour l'utiliser: A utiliser à chaque fois que vous lavez vos cheveux: a savoir au moins 1 fois/semaine si vous n'êtes pas en coiffure protectrice.
Grâce à son odeur de pamplemousse, vous aurez cette légère sensation de fraîcheur: ce qui n'est pas négligeable en été.
Comme vous l'avez constaté dans mes ingrédients, je n'ai pas ajouté d'agents moussants parce que comme vous pouvez le constater sur la photo, il s'agit d'un shampoing qui mousse légèrement mais naturellement grâce au macérât. Et surtout, n'oubliez pas ce que j'ai dit au dessus: ce n'est pas parce que ça mousse ou pas que le shampoing est efficace: mais pour les fans de mousse, je vous conseil d'ajouter un tensioactif moussant comme la mousse de sucre (disponible sur aromazone: AZ).

J'ai eu la chance d'utiliser ce shampoing sur mes cheveux (j'en avais fait 250 ml mais au final je n'avais qu'un flacon de 200 ml pour ma maman: donc j'ai eu droit à 50 ml pour ma consommation personnellement). Malheureusement, je n'ai pas pensé à me prendre en photo: Mais mes cheveux semblaient plutôt propres après utilisation et niveau texture, je n'ai pas remarqué de changement (ce qui est plutôt un bon point pour moi car j'aime la texture de mes cheveux et je ne veux pas que ça change).
Pour ce qui est d'activer la pousse, je verrais plutôt les résultats avec ma mère car avec 50 ml, je ne risque pas voir grand chose.

Donc voilà les filles, à vos fourneaux et faites vous plaisir en vous fabriquant votre propre shampoing.

PS: vous n'avez pas tous ces ingrédients mais vous voulez quand même avoir votre propre shampoing personnalisé? acheter une base lavante neutre sur AZ, puis ajoutez vos actifs (HE, HV, ...): cette méthode est ultra rapide et pour le coup, vous avez votre shampoing 100% naturel, 100% vous.

Vous pouvez retrouver la recette des 2 autres produits pour notre kit anti-chute:
Après-shampoing anti-chute (2/3)
Beurre capillaire anti-chute (3/3)







Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...