lundi 28 mai 2012

Le MIEL

Bonjour les filles.

Aujourd'hui, un article sur un actif cosmétique connu de toutes mais pas forcement utilisé en cosmétique par toutes.
Personnellement,c'est mon ingrédient "magique" pour tous mes masques capillaires.
Je parle bien sur du MIEL.

Bon, je ne vous apprends rien quand je vous dit qu'il s'agit d'une substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar de fleurs qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche (Souvenez vous les filles, du dessin animé Winnie l'ourson, toujours à la recherche de miel : ça ne nous rajeunie pas de parler de ça, je sais!)

Il faut savoir que le miel a toujours été utilisé et ceci depuis l'antiquité ou en plus de sa consommation en tant que aliment ou condiment, a été utilisé pour soigner,embellir la peau.

Composition du miel:

- Glucides (glucose, fructose, saccharose...): constituants majoritaires (90 à 95%), ils permettent une bonne hydratation du corps et des cheveux et les apportent un peu de douceur
- Enzymes (glucose oxydase): ces enzymes stimulent la cicatrisation
- Vitamines (surtout ceux de la série B), acides aminés, sels minéraux: ils nourrissent parfaitement la peau en lui apportant les éléments dont elle a besoin

Propriétés:
- Purifiant et antiseptique: excellent agent antibactérien, il est idéal pour purifier les peaux grasses ou à problèmes (acné par exemple)
- Nourrissant et cicatrisant: il nourrit l'épiderme en profondeur
- Hydratation et adoucissant de la peau

Utilisation:
- Soins des peaux gercées, abîmées
- Soins purifiants, protecteurs et anti-âge pour les mains et les pieds
- Soins capillaires pour cheveux secs ou cassants
- Soins des peaux déshydratées
- Soins adoucissants et hydratants pour les peaux sensibles

Personnellement, je n'utilise le miel que pour mes masques capillaires: qu'importe les ingrédients que je mets (karité, henné, hibiscus, ...), je rajoute toujours 1 à 2 cuillères à soupe de miel.
Où provient mon miel? Directement de la ruche d'abeille: je m'explique les filles: j'ai un miel 100% naturel, non traité, qui m'a été envoyé directement du pays. Et pourquoi je dis qu'il vient directement de la ruche? parce que avant de "tamiser", les abeilles mortes étaient encore à l'intérieur. Donc, voilà, on peut dire que j'ai un miel 100% pur. Mais vous pouvez bien sur acheter votre miel dans n'importe quel supermarché (même si je vous conseille de l'acheter dans des magasins spécialisés car je ne sais pas si vous êtes aussi gourmandes que moi mais le miel du supermarché est parfois plus sucré que miel et parfois même, dans les pire cas, j'ai même l'impression que le goût et l'odeur du miel ont complètement disparu). Autre solution? acheter le miel en poudre sur le site Aromazone: je ne l'ai pas encore testé mais il s'agit d'un site où j'ai 100% confiance en l'efficacité de leur produit.

Exemple de recettes:
- Appliquez du miel sur votre visage et sur les contours des yeux, puis laissez agir pendant 1 heure environ, vous verrez vos rides s'effacer au bout de quelques semaines.
- Si vous voulez resserrer les pores de votre peau, préparez un masque où vous mélangerez une cuillerée de miel liquide avec yaourt. Étalez sur la peau à traiter, laissez sécher et au bout de 20 minutes, retirez à l'eau tiède.

Sachez aussi les filles qu'il existe beaucoup de produits contenant du miel: donc si vous n'êtes pas cosmétique maison, vous pouvez toujours acheter les produits en grande surface ou magasins spécialisés.

Donc voilà les filles, faites vous plaisir et testées le miel dans votre routine
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...