mercredi 30 mai 2012

26 Substances Parfumantes Allergènes

Salut les girls!

Suite au succès de mon article Savez vous lire une étiquette cosmétique?, j'ai décidé d'en écrire un autre toujours sur le même thème: la lecture de nos étiquettes. Mais cette fois ci, je m'attaque à un sujet bien précis: les substances allergènes.

Donc, les filles, avant d'aller plus loin, allez chercher vos produits que vous jugez douteux et surtout prenez un marqueur pour pouvoir repérer les produits allergènes.
Les filles qui ont la peau sensible vont être ravies de cet article. Et celles qui veulent aussi utiliser des produits sans danger ne seront pas déçues.

Il faut savoir que les allergies de contact aux produits cosmétiques sont très courantes (2% de la populations européenne serait touchée). Ces allergies peuvent provoquer par exemple de l'eczéma, des éternuements,... (moi même je suis allergique au pollen et croyez moi au printemps, ce n'est vraiment pas facile pour moi).
Dans la plupart des cas, ces allergies sont dues aux substances parfumantes, aux émulsifiants et aux conservateurs contenues dans le produit cosmétique.

Voilà pourquoi, personnellement, pour les produits home made, je conseille toujours de tester votre préparation finale d'abord sur une petite zone car on ne sait jamais: vous êtes peut être allergique à une substance utilisée sans le savoir. Et ce n'est pas parce que c'est bio que cela ne vous fera rien.

Avant, toutes les substances parfumantes étaient rassemblées, avec d'autres, sous le nom générique de PARFUM (Fragrance).

Puis depuis la directive européenne 2003/15/CE (Directive: Décision de droit communautaire visant à favoriser l'harmonisation des législations nationales des Etats membres de l'Union Européennes), 26 substances, ayant entre autres des propriétés parfumantes ou aromatiques et identifiées comme étant potentiellement allergènes, doivent figurer en clair dans la liste des ingrédients, quelque soit leur fonction: Et ceci dès que leur concentration dépasse 0.001% dans les produits dits non rincés (crèmes...) et 0.01% dans les produits rincés (shampoings...).

A savoir que parmi ces substances, 18 existent à l'état naturel: ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas les synthétiser. Et comme je viens de le dire quelques lignes plus hautes: ce n'est pas parce que certaines de ces substances existent à l'état naturel qu'elles sont inoffensives.

Donc surtout les filles, quand vous savez que vous avez une peau à problème, ou une peau atopique (ce que moi j'appelle une peau qui attire comme un aimant tout ce qui lui tourne autour), faites très attention. Quand vous achetez un produit, c'est pour être belle et non pour se retrouver aux urgences.

Voici donc la liste complète des 26 substances allergènes:



Nom français ou formule chimique
Nom INCI
Etat naturel
1
Amylcinnamaldehyde (2-benzylidèneheptanal)
Amyl Cinnamal
Non
2
Alcool Benzylique
Benzyl Alcohol
Abricot, Amande, Pomme, Asperge, Banane, Cassis, Mûr
3
Alcool Cinnamylique ou Cinnamique
Cinnamyl Alcohol
Jacinthe
4
Citral
Citral
Pamplemousse, Orange, Celeris, Abricot, Cassis, Raisin, Kiwi, Mangue, Gingembre, Melon, Prune, Framboise, Rose
5
Eugénol
Eugenol
Clou de Girofle, Cannelle, Marjolaine, Muscade, Piment Rouge, Rose
6
(7-)Hydroxycitronellal
Hydroxycitronellal
Non
7
Isoeugénol
Isoeugenol
Ylang-Ylang
8
Alcool Amylcinnamique (2-pentyl-3-phénylprop-2-1-ol)
Amylcinnamyl Alcohol
Non
9
Salicylate de Benzyle
Benzyl Salicylate
Fleur de Pommier, Jasmin
10
Cinnamaldéhyde
Cinnamal
Cannelle, Muscade
11
Coumarine
Coumarin
Oui
12
Géraniol
Geraniol
Pomme, Abricot, Airelles Noires, Cassis, Mûre, Coriandre, Gingembre, Muscade, Thym, Géranium, Rose, Palmarosa, Ylang-Ylang
13
4-(4-Hydroxy-4-Méthyl-Pentyl) Cyclohex-3-ène Carbaldéhyde (Lyral)
Hydroxyisohexyl 3-Cyclo Hexene Carboxaldehyde
Non
14
Alcool 4-Méthoxybenzylique
Anise Alcohol
Tomate, Miel
15
Cinnamate de Benzyle
Benzyl Cinnamate
Oui
16
Farnesol
Farnesol
Rose
17
2-(4-Tert-Butylbenzyl) Propionaldéhyde (Lilial) (p-Tert-Butyl-7-Méthylhydrocinnamal)
Butylphenyl Methylpropional
Non
18
Linalol
Linalool
Bois de Rose (80%), Lavande (30%), Lavandin (30%), Banane, Mûre, Haricot, Myrtille, Pomme, Abricot, Artichaut, Thym, Rose, Palmarosa, Ylan-Ylang
19
Benzoate de Benzyle
Benzyl Benzoate
Oui
20
Citronellol
Citronellol
Pomme, Abricot, Cassis, Mûre, Myrtilles, Orange, Fruits de la Passion, Pêche, Rose
21
(alpha-)Hexylcinnamaldéhyde
Hexyl Cinnamal
Non
22
(R)-p-mentha-1,8-diène
Limonene
Citron
23
Oct-2-ynoate de Méthyle (Methyl Heptin Carbonate)
Methyl 2-Octynoate
Non
24
Isométhylionone (3-Methyl-4-(2,6,6-Trimethyl-2-Cyclohexen-1-yl)-3-Buten-2-one)
Alpha-Isomethyl Ionone
Non
25
extraits d’Evernia Prunastri
Evernia Prunastri
Mousse de Chêne, Lichen
26
extrait d’Evernia Furfuracea
Evernia Furfuracea
Oui






Je tiens juste à préciser que j'ai trouvé ces informations sur ce site: http://leflacon.free.fr/informations-7.php : Je n'ai mis que ce qui m’intéresse et surtout, je l'ai repris car je sais que ça évitera à beaucoup d'entre vous de passer des heures sur le net à chercher les informations.
Je vous invite quand même à visiter ce site si vous voulez plus de détails sur la composition de nos produits cosmétiques.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...