mercredi 15 février 2012

Crème Onctueuse pour les mains

Avec le froid de ces derniers jours, je suppose que comme moi, votre crème pour les mains est finie à une vitesse grand V. Bon même s'il fait moins froid depuis le début de semaine, n'oubliez pas de refaire le stock. Et oui les filles, même l'entretien et je dirais même surtout l'entretien des mains est important. Avant de penser à vos ongles,pensez d'abord à vos mains car une main bien manucurée mais toute desséchée, c'est moche à voir.

Comme en ce moment, j'ai du temps et que surtout j'ai envi de fabriquer tout ce qui me passe par la tête, j'ai donc décidé ce matin de me faire une crème pour mes mains. Une crème simple mais efficace que j'ai appelé Cocolissime (Vous allez vite comprendre pourquoi).

Matériels
2 bols de 100mL résistants à la chaleur
1 fouet (manuel ou électrique.  Moi j'ai utilisé le manuel)
De quoi mesurer ou peser (balance, éprouvette, pelle de 2ml, piston...)
1 flacon à ouverture large ou un tube de crème de 100ml

Ingrédients
HV coco (20ml): hydratant et adoucissante
Cire émulsifiante n°3 (8ml): pour avoir une crème lisse, onctueuse et non grasse
Eau minérale (75ml): hydratant
Cosgard (28gouttes): conservateur

Préparation de cocolissime
- Désinfection et stérilisation: avant de commencer n'importe quelle préparation, pensez toujours à vous laver les mains avec du savon et pourquoi pas mettre un petit coup de gel hydro-alcoolique par dessus, à désinfecter votre plan de travail et surtout à bien nettoyer et stériliser votre matériel: eau chaude+savon, puis un peu d'alcool.

- Verser dans un bol, votre huile de coco et la cire émulsifiante. Et dans l'autre bol, votre eau minérale

- Faites chauffer les 2 bols au bain marie
- Lorsque les 2 solutions sont entre 60°C et 70°C (si vous n'avez pas de thermomètre, attendez que la cire émulsifiante fonde complètement et que l'eau minérale commence à frémir), verser lentement l'eau minérale dans la phase huileuse (coco+ cire), tout en remuant vigoureusement pendant 3 minutes.
- Le mélange blanchit et commence à s'épaissir
- Pour accélérer le refroidissement,posez votre bol dans de l'eau froide et continuer à remuer encore pendant 3 minutes
- Une fois votre crème bien homogène, ajouter votre conservateur et re-mélanger encore pendant 1 minutes.
- Transvaser votre crème dans son récipient de conservation: bon, moi je n'avais pas de tube de crème, j'ai donc mis dans un flacon à ouverture large

Conservation
Ne pas oublier d’étiqueter votre crème en y inscrivant le nom de votre préparation, la date de fabrication et de péremption.
Elle se Conserve 3 mois mais si vous constatez un changement de couleur ou d'odeur, jetez votre crème car il y a eu contamination bactérienne.
Utilisation:
Cette crème sent bon le coco et est vraiment très agréable au toucher. Elle s'utilise pour les mains mais peut aussi servir de lait corporel.
Idéale pour tout type de peaux, surtout celle qui ont tendance à se dessécher à cause du froid.
Donc appliquez cette crème à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Elle pénètre facilement, ne brille pas et ne colle pas (ce qui pour moi sont les critères pour une crème parfaite).

Conseils
Pour celles qui n'aiment pas le coco par rapport à son odeur, vous pouvez bien sûr utiliser une autre huile. Je n'ai pas mis de parfum car l'huile de coco sent vraiment fort et bonne. Et vous pouvez aussi remplacer l'eau minérale par une eau florale ou le gel d'aloe vera...: En clair, mettez ce qui vous convient et ce qui vous plait. Car le but des préparations faites maison est d'avoir des produits uniques et qui nous conviennent.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...