samedi 7 janvier 2012

Faisons nos courses dans notre frigo


J'entends beaucoup de filles dire " j'aimerais fabriquer mes propres cosmétiques mais je n'ai aucuns ingrédients". D'autres disent "ça coûte vraiment trop cher".

Alors là les girls, j'ai un scoop pour vous, non seulement ça ne coûte pas cher mais en plus, ouvrez grand vos yeux, je vous parie ce que vous voulez que vous possédez au moins 2, voir 3 produits parmi la liste que je vais vous citer juste en dessous. Et vous savez où se trouve ses produits? dans votre frigo ou dans votre placard à cuisine.

Vous en doutez? Alors, allons y pour faire les courses:


Oeuf: Le blanc d'oeuf, ou albumen, est constitué principalement d'eau et de protéines.
Il contient également du lysozyme, une enzyme naturelle aux puissantes propriétés antibactériennes. Il est particulièrement riche en émulsifiants naturels (molécules tensioactives) qui explique notamment son pouvoir nettoyant. Le blanc d'oeuf tonifie la peau, la purifie en absorbant les impuretés et resserre les pores. Comme il se rétracte au séchage, il confère aux masques un effet tenseur. Utile également en soin capillaire, il nettoie, nourrit, gaine et fait briller les cheveux.



Ail: Il contient une huile volatile dont le principe actif est l'allicine. Il possède un pouvoir bactéricide puissant et c'est un anti-oxydant qui protège des radicaux libres. En plus de son utilisation dans la prévention des maladies cardiovasculaires, l'ail dispense également des effets bénéfiques pour les cheveux. Cet aliment étant facile à trouver, vous pouvez réaliser vous-même une petite recette maison pour freiner la chute des cheveux. L'ail renferme des vitamines, du fer et divers antibiotiques naturels.
Une petite recette? oui je sais, l'odeur de l'ail pose problème mais bon, c'est facile à dissimuler et franchement, c'est efficace: 
Pour un anti-chute puissant, fait maison, prenez 8 à 9 gousses d’ail et un petit verre d’huile d’olive. Faites des gousses d’ail une purée après les avoir pelé. Chauffez l’huile dans une casserole, puis, versez-la sur la purée d’ail que vous aurez placée dans un bol. Mélangez le tout jusqu’à obtenir un ensemble homogène. Versez ensuite le mélange dans une bouteille en verre et laissez reposer pendant 2 à 3 jours. Quand vous utiliserez votre crème, massez bien le cuir chevelu et reproduisez ces gestes 2 fois par semaine. Gardez le masque pendant une heure sur vos cheveux, puis rincez avec de l’eau tiède.


Huile d'Olive: L'huile d'olive est tout à la fois: un médicament, un cosmétique et un aliment. Ses vertus chauffantes et calmantes en font une huile de massage. Quant à la feuille d'olivier, elle est un fongicide naturel.

L'huile d'olive est formée de triglycérides, autrement dit d'acides gras monoinsaturés (surtout l'acide oléique) et de la carotène, qui produisent respectivement la vitamine E et la provitamine a, qui associés aux polyphénols, deviennent des puissants agents antioxydants. Elle restaure ainsi les cellules de l'épiderme et protège ainsi la peau.


Mayonnaise: pourquoi la mayonnaise? celles qui savent faire une mayonnaise maison savent qu'il faut 1 Oeuf, sel, poivre, moutarde et de l'huile d'olive. Donc pour ses propriétés,relisez juste ce qui est marqué au dessus. 

Citron: Cosmétique de longue réputation grâce à son parfum délicat, à sa richesse en vitamine C et en acides de fruits, il est encore largement utilisé pour adoucir, tonifier la peau et éclaircir le teint.
Une petite recette? pour redonner plus d'éclat à vos cheveux, rincer les cheveux avec un peu de jus de citron après le shampoing pour leur redonner de l'éclat.


Miel: Le miel se compose de nombreux minéraux et de vitamines, à commencer par celles du groupe B, indispensables à notre épiderme. Ce produit contient des enzymes naturels qui ont pour fonction de détoxifier la peau. Ce qui en fait un ingrédient vedette pour les démaquillants et les savons. leur action nettoyante est douce. Le fort pouvoir hydratant du miel, vient d'un pourcentage remarquable de plus de 10% d'eau florale naturelle. Les laits pour le corps et le visage à base de miel protègent la peau de la déshydratation, d'où leur intérêt en hiver où chauffage et vent glacé ne manquent pas de dessécher notre épiderme.


Banane: Elle est riche en vitamines (A, B2, B6, B12, C, E) et en sels minéraux (magnesium, potassium, fer, zinc). La banane contient 75% d'eau et 15 à 25% de sucres naturels (sucrose, fructose et glucose), de protéines et de fibres. De plus, elle renferme 0,3 à 0,6% d'huiles essentielles. La banane hydrate, assouplie, nourrie et régénère la peau. Elle fait donc du bien aux peaux fragilisée par les changements de temps.


 Avocat: regorge de nombreuses vitamines (A,B,C,D,E,H,K,PP), de protéines et acides gras. Tous ces composants font de son huile, un excellent soin hydratant, assouplissant et protecteur pour la peau. Sa capacité à favoriser la régénération cellulaire et à redonner de l’élasticité à la peau en fait un excellent soin fortifiant idéal pour les peaux sèches et matures même si elle convient à tous types de peau.


Bière: une bière classique est composée de 91% d'eau, 4,6 de sucres, 0,5% de protéines, 0,2% de sels minéraux (phosphore, calcium, magnesium,...) et 3,59% d'alcool. Les vitamines du groupe B proviennent des levures au cours du processus du brassage. Les vitamines B présents en forte proportion dans la bière sont B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, H (biotine ou B8) et B9 (acide folique). La bière contient aussi des anti-oxydants. De nombreux ingrédients contenus dans la bière sont utiles pour nourrir et embellir la chevelure, raisons pour lesquelles elle est utilisée dans le cadre de la santé des cheveux. La biotine jour un rôle pour prévenir la chute des cheveux. Le malt renforce les cheveux et contribue à donner du volume à la chevelure. Les vitamines du groupe B et le maltose aident à obtenir des cheveux plus brillants. Les protéines contribuent à réparer les cuticules endommagées.
La bière est donc un bon conditionneur qui aide à démêler les cheveux sans difficulté.
Une recette? Après shampoing à la bière: Mélanger une cuillère à café d'HV de jojoba à 200ml de bière tiède. Vous obtiendrez un excellent conditionneur ou après shampoing capable de réduire la perte de cheveux, d'hydrater les cheveux et de fortifier les cheveux fragiles. Il laisse vos cheveux souples, doux, brillants et faciles à coiffer.
Vous pouvez aussi utiliser la levure de bière (les sachets en poudre qu'on met souvent dans nos salades. Elle a peut près les même propriétés que la bière à savoir prévenir la chute de cheveux)

Yaourt: il s'agit d'un produit laitier fermenté à partir de 2 ferments, le lactobacille et le streptocoque. Véritables mines de vitamines, de minéraux et de protéines, leurs enzymes agissent pour un effet peau lisse et douce dénuée de toute impureté. Connu pour ses propriétés astringentes, exfoliantes et antibactériennes, les ingrédients du yaourt en application sont à la fois bons pour nos cheveux et notre peau. Grâce aux lipides qu'il contient, il est préconisé en masque pour les cheveux qu'il gaine en jouant aussi le rôle de film protecteur mais également pour la peau sèche à très sèche. 

Oignon: le jus d'oignon lutte contre la chute des cheveux (massage) et sert pour donner des reflets cuivrés aux cheveux bruns (jus et infusion de la peau).

Vinaigre de cidre: Le pH du vinaigre de cidre est proche du pH de la peau. Grâce à ses propriétés astringentes, il resserre les pores: il est donc adapté pour les soins pour peaux grasses. Un rinçage de nos cheveux avec du vinaigre permet à nos cheveux d'être plus brillants.


Alors les filles, combien d'ingrédients avez vous chez vous? moi je dirais même finalement entre 4 et 5 après avoir relu toute ma liste.
Verdict? pas besoin de dépenser une fortune pour être belle: juste peut être compléter vos recettes, achetez 2 HV et 2 HE et là, vous avez tout ce qu'il vous faut pour faire des recettes "minutes" (à utiliser juste après fabrication) car pour conserver plus longtemps, il faudra rajouter un conservateur (extrait de pépins de pamplemousse par exemple) et parfois un antioxydant (vitamine E par exemple).

Donc les filles, let's go pour faire vos propres produits 100% naturels, 100% vous!




Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...