dimanche 18 décembre 2011

Huiles Végétales


 J'ai choisi pour vous une petite liste d'huiles végétales que j'utilise personnellement et qui sont aussi les plus utilisés en cosmétiques.
Mais surtout n'oubliez pas une chose: avant de choisir une huile, vérifiez que cette huile convient à ce que vous cherchez et surtout qu'elle est faite pour votre peau.
Derniers petits conseils: 1) si vous comptez faire vos propres cosmétiques maison, je vous conseille d'avoir au minimum 2 huiles végétales (HV)
                                    2) si possible, achetez des HV bio 
                                    3) Conservez-les à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans des flacons en verre teinté fermés hermétiquement.

Abricot (noyau)douce, assouplissante, régénératrice. Soins quotidiens de la peau sèche, irritée, vieillissante, idéale pour les soins du visage et comme base de crème et d'huile de soins.
Amande douce : Prunus Amygdalus - Originaire d'Asie. Riche en acides gras insaturés, elle contient des vitamines A, E et D (traces).
Elle est assouplissante, adoucissante, nourissante, émolliente, fortifiante.
Merveilleuse pour la peau délicate des bébés, des peaux fragiles et très sèches et dans tous les soins du corps et du visage. Efficace contre les gerçures des seins et les crevasses des mains.


Argan : Argania Spinosa - Originaire des monts de l'Atlas. Elle contient une grande quantité d'insaponifiables, dont la moitié sont des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A), ainsi que beaucoup de vitamine E. Tout ceci lui confère des propriétés régénératrices au niveau de la peau et antioxydantes. Elle assouplit, adoucit, cicatrise et raffermit.Son efficacité n'est plus à prouver sur les peaux très sèches, déshydratées, ridées prématurément, les gerçures, brûlures, et cicatrices.
Les cheveux et les ongles bénéficieront des mêmes effets fortifiants.


Avocat : Persea Gratissima - Originaire d'Amérique centrale. Huile épaisse mais très pénétrante, elle est très vite absorbée par la peau. Elle contient des vitamines A, B, C, D, E, et PP. Cette huile a un pouvoir régénérant et restructurant sur l'épiderme qui la rend très efficace pour réhydrater la peau. Les peaux ridées, desséchées, vergeturées, les cheveux secs et ternes bénéficieront de ses propriétés adoucissantes, protectrices, fortifiantes. Elle est très adaptée aux soins des zones fragiles (cou, décolleté, contour des yeux).

Baobab : Adansonia digitata L. - Originaire d'Afrique et de Madagascar. Très hydratante, l'huile de baobab nourrit les peaux sèches et prévient l’apparition de rides. Ses propriétés émollientes et adoucissantes en font un soin efficace pour traiter les gerçures. Elle permet aussi de soulager les affections de l’épiderme telles que l’eczéma, le psoriasis ou les petites plaies. Elle protège les fibres capillaires et le cuir chevelu, en redonnant aux cheveux secs leur souplesse et leur brillance. Elle renforce les ongles cassants, et se révèle très bénéfique en huile de massage pour apaiser les zones fatiguées du corps. Enfin, son application est recommandée aux femmes enceintes pour améliorer l’élasticité de la peau et éviter ainsi les vergetures. 


Bourrache : Borago Officinalis - Originaire du Levant, répandue en Europe centrale et méridionale. Exceptionnellement riche en acides gras et en vitamines A, D, E, K, elle a un fort pouvoir régénérant. Elle prévient l'apparition du vieillissement cutané, redonne souplesse, élasticité, vitalité et tonicité aux peaux sèches, dévitalisées et fatiguées. Elle renforce les cheveux fragiles et les ongles cassants.

Carotte : (macérat) Daucus Carota - Famille des ombellifères, originaire d'Asie Mineure.
Très riche en béta-carotène (que l'organisme va transformer en vitamine A) et en acides gras essentiels.
Nourrit et renforce la résistance de la peau, assouplit l'épiderme, régénère les cellules.
Appliquer avant une exposition solaire, il permet de protéger et préparer la peau. Après l'exposition, il régénère les cellules et assouplit l'épiderme. Il donne un joli teint et entretient le bronzage.
Ses propriétés anti-oxydantes lui permettent de traiter l'eczéma et le psoriasis. De plus, ses vertus cicatrisantes et adoucissantes favorisent la régénération des tissus abîmés. Ce macérat peut donc s'appliquer sur les démangeaisons, gerçures et blessures superficielles.


Coco : Cocos nucifera - Originaire des Tropiques et des zones subtropicales. L’huile de noix de coco a un effet protecteur sur les cheveux cassants ou abîmés, et régénère la peau, même aux endroits les plus sensibles comme les paupières. Son pouvoir hydratant et assouplissant est très recommandé pour toutes les régions du corps où la peau est particulièrement fine et sensible et pour les cheveux (à petite dose, elle donne de la brillance). On l'utilise notamment dans la fabrication du Monoï de Tahiti, bien connu pour ses qualités bronzantes, hydratantes et gainantes (idéales pour les cheveux). 

Germe de blé : Triticum Vulgare. Véritable cocktail d'acides gras essentiels, de protéines, de minéraux et de vitamines (A, D, E, K), très nourrissante, elle répare les peaux lésées, régénère les peaux âgées et rend l'épiderme plus élastique. Elle prévient la formation des rides dûes aux UV. Elle atténue les symptômes de la couperose.
Attention, cette huile rancit facilement.


Jojoba : Simmondsia Chinensis - Originaire des zones semi-désertiques (Mexique, Amérique du Sud, Israël).
Avec 97% d'esters cireux, ce n'est pas une huile mais une cire liquide. Son toucher non gras et sa haute teneur en insaponifiables (environ 50%), la rendent très intéressante en cosmétique. Sa texture et sa composition se rapprochent du sébum humain. Très hydratante, assouplissante, adoucissante, revitalisante, elle nourrit le derme en profondeur. Elle régule le flux de sébum des peaux grasses et est donc employée avec succès contre l'acné. Par ses qualités antisénescence (elle active le métabolisme de l'élastine et freine la perte en eau dans les cellules), elle maintient la souplesse, l'élasticité et la jeunesse de la peau, ainsi que la résistance veineuse. Elle agit également comme un filtre solaire naturel équivalent à un indice de protection 5.
Vos cheveux bénéficieront aussi des ses bienfaits : elle les fortifie, les rend plus épais, leur donne brillance et souplesse (cheveux secs et cassants), traite l'hypersécrétion séborrhéique (cheveux gras, pellicules), favorise leur repousse.
Cette cire, conservée à l'abri de la chaleur et de la lumière, n'est pas sujette au rancissement
.

Karité : Butyrospermum Parkii - Originaire du Soudan. Le beurre de Karité est très facilement et durablement absorbé par la peau. Il contient des vitamines A, D, E, des acides gras essentiels, de l'allantoïne. Il a une action antivieillissement de par ses qualités hydratantes, assouplissantes, régénérantes. Il rend à la peau souplesse, tonus et douceur. C'est un bon reconstituant cellulaire qui entretient l'élasticité de la peau, préveint les rides, protège la peau des agressions climatiques. Il possède aussi des propriétés cicatrisantes, désinfectantes, et apaisantes. Il fait des merveilles sur les crevasses, fissures, gerçures, sur les peaux très sèches, et également sur les cheveux abîmés.
Il permet aussi le massage des bébés.


Macadamia : Macadamia Ternifolia - Originaire d'Australie. Huile sèche inodore facilement absorbée par la peau. Elle a un effet restructurant qui renforce le film formé par les lipides au niveau de la peau et améliore son hydratation. Elle protège les cellules, assouplit et apaise la peau, soulage les vergetures, tonifie les tissus. Elle prévient l'apparition des signes de l'âge, favorise la cicatrisation et répare les dégâts causés par les agressions des rayons du soleil. Très efficace dans les soins des peaux fragiles.

Noyau d'Abricot : Prunus armeniaca - originaire du Turkestan. Très riche en vitamine A et en acide linoléique, c’est l’huile la plus riche en acides poly-insaturés, ce qui lui confère des vertus nourrissantes, hydratantes, régénérantes, et assouplissantes pour la peau. En effet, l’huile de noyau d’abricot est très efficace sur les problèmes de peaux atones, flétries, fatiguées, fripées (visage, cou, buste). Grâce à sa texture très légère, très pénétrante, elle est facilement absorbée et ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle tonifie l’épiderme et lui redonne de l’éclat. L’huile de noyau d’abricot est réputée pour améliorer le teint.

Olive : Olea Europea - Originaire d'Asie centrale. Riche en vitamines A, D, E, elle est nourissante, émolliente, adoucissante, calmante, rafraîchissante, et cicatrisante. Elle s'emploie surtout en onctions sur les cheveux fragiles et secs, et en bains pour les mains sèches et les ongles cassants, mais aussi sur le corps en massage. C'est une excellente base pour obtenir des macérations de plantes.

Onagre : Oenothera Biennis - Originaire d'Amérique du Nord. Très riche en acides gras essentiels et en vitaminees A, E, D. Ses propriétés régénérantes, restructurantes, antisénescences, hydratantes et protectrices donnent de très bons résultats sur les peaux sèches, dévitalisées, matures et prématurément vieillies. On observe lors d'applications régulières un ralentissement du processus de vieillissement cutané dû à son action restructurante sur les fibres de collagène, ainsi qu'une atténuation des rides.
Pépin de raisin : Vitis viniferas - Originaire du Chili, de la Turquie, du Liban. Cette huile nourrissante mais très fluide est facilement absorbée par la peau. Riche en vitamine E et acides gras essentiels, elle régénère, restructure les tissus et protège la peau. Elle convient à tous les types peaux.
Parfaite comme support en aromathérapie, pour les massages, dans le bain, elle n'est toutefois pas recommandée pour les applications sur le visage à moins de fortement la diluer dans une autre huile.
Ricin : Ricinus Communis - Originaire d'Afrique tropicale. Très efficace pour fortifier et faire pousser les cils et les cheveux (en massage), elle traite, régénère et réhydrate les cheveux abîmés. Elle fortifie également les ongles (en bain) et fait disparaître les tâches brunes sur les mains. Adoucissante et cicatrisante, elle traite également les affections de la peau (crevasses, cors).
Attention, cette huile rancit facilement. Ne pas la conserver plus de 6 mois.


Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...